Jennifer Ehle

Prénom : Jennifer
Nom : Ehle
Date de naissance : 29-12-1969
Lieu de naissance : Winston-Salem, North Carolina, USA
- Jennifer Ehle
Jennifer Ehle [ˈd͡ʒɛnɪfɚ ˈiːli], née le 29 décembre 1969 à Winston-Salem, en Caroline du Nord, aux (États-Unis), est une actrice américano-britannique. Elle a obtenu deux fois le Tony Award
Son rôle le plus connu est celui d'Elizabeth Bennet dans la série télévisée Orgueil et Préjugés (1995), tirée du roman du même nom de Jane Austen.
Biographie
Jeunesse & débuts
Jennifer Anne Ehle née le à Winston-Salem, en Caroline du Nord, aux (États-Unis), est la fille unique de l'écrivain américain John Ehle (en) et de l'actrice britannico-américano-roumaine Rosemary Harris. Elle est d’ascendance roumaine, par sa grand-mère maternelle allemande. Elle fait ses débuts sur scène à quatre ans lors d'une reprise théâtrale d'Un tramway nommé Désir, dans lequel sa mère jouait le rôle de Blanche DuBois. Elle passe son enfance entre la Grande-Bretagne et les États-Unis en raison des engagements de carrière de sa mère et fréquente dix-huit écoles différentes, d'abord Queen's College, un établissement privé d'Harley Street à Londres, puis des établissements secondaires en Caroline du Nord, à New York, Santa Monica, et un pensionnat dans le Michigan, ce qui, estime-t-elle, la rendit « très adaptable ». Elle a été élevée en grande partie à Asheville, en Caroline du Nord. À quinze ans, alors qu'elle aspire à devenir écrivain comme son père, elle entame une spécialisation en théâtre, alors que de son propre aveu, elle « n'avait jamais joué auparavant », mais a apprécié l'expérience.
Elle s'installe finalement à Londres et étudie l'art dramatique, après la University of North Carolina School of the Arts en Caroline du Nord, à la Central School of Speech and Drama, où elle prend l'accent anglais à vingt ans, et est remarquée par Sir Peter Hall.
Distinctions
Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Jennifer Ehle. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database.
Récompenses
- British Academy Television Award de la meilleure actrice pour Orgueil et Préjugés en 1996
- Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce pour The Real Thing en 2000
- Satellite Award de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Sunshine en 2001
- Tony Award de la meilleure actrice de second rôle dans une pièce pour The Coast of the Utopia en 2007
- Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour Le Discours d'un roi en 2011
Nominations
- British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Oscar Wilde en 1998
- Prix Génie de la meilleure actrice pour Sunshine en 2000
- Laurence Olivier Award de la meilleure actrice pour The Real Thing en 2000
- GFCA Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zero Dark Thirty en 2013
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 23:46:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Jennifer Ehle actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Blacklist (infos)
- Madeline Pratt dans S1E14 Madeline Pratt (nº 73) (infos) (Blacklist)
- Films hors séries (infos)
- Myrtle Logue dans - Le Discours d'un roi (infos) (Films hors séries)
- Ally Hextall dans - Contagion (infos) (Films hors séries)
- Jessica dans - Zero Dark Thirty (infos) (Films hors séries)
- Annexe dans - Le Monde de John (infos) (Films hors séries)
Version en cache
03/08/2025 23:46:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/08/2025 23:46:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ehle-jennifer.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Blacklist (infos)