Dominick Dunne

Prénom : Dominick
Nom : Dunne
Date de naissance : 29-10-1925
Lieu de naissance : Hartford, Connecticut, U.S.
Décédé le : 26-08-2009
- Dominick Dunne
Dominick Dunne, né le 29 octobre 1925 à Hartford, au Connecticut, et décédé le 26 août 2009 à New York, est un producteur de cinéma et de télévision américain, également journaliste, scénariste, animateur de télévision, acteur et romancier.
Biographie
Né dans une riche famille catholique irlandaise, il fréquente des écoles privées du Connecticut, avant d'entreprendre des études universitaires au Williams College (Massachusetts). Il sert dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale et reçoit la médaille Bronze Star pour ses actes de courage pendant la bataille de Metz.
Dès l'après-guerre, il s'installe à New York et travaille dans le milieu de la télévision. C'est Humphrey Bogart qui le décide à venir à Hollywood, à l’origine pour travailler sur une adaptation télévisuelle du film La Forêt pétrifiée. Si l’adaptation ne se fait finalement pas, Dunne devient à la fin des années 1950 producteur de la série télévisée Aventures dans les îles (Adventures in Paradise). Il travaille aussi sur la série Playhouse 90. Il est également un producteur de cinéma et l'un des amis très proches d'Elizabeth Taylor. Dans les années 1970, il produit notamment les films Panique à Needle Park (The Panic in Needle Park) de Jerry Schatzberg et Les Noces de cendre (Ash Wednesday) de Larry Peerce.
Ruiné, il quitte Hollywood en 1979 pour échapper à ses penchants pour la drogue et l’alcool. Il s’installe dans l’Oregon et commence une nouvelle carrière de romancier. Il publie au cours des années 1980 et 1990 plusieurs romans et nouvelles. Quatre de ses romans sont notamment adaptés à la télévision.
En 1982, sa fille Dominique Dunne est assassinée. Dunne couvre le procès et livre un article pour le magazine Vanity Fair. Au cours des années suivantes, il couvre les procès de plusieurs affaires criminelles importantes aux États-Unis et poursuit sa collaboration avec le magazine.
En 1997, il joue un rôle secondaire dans Addicted to Love, le film de son fils le réalisateur Griffin Dunne. L’année suivante, il joue son propre rôle dans la comédie An Alan Smithee Film (An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn) d’Arthur Hiller. En 2008, il tient un rôle de figuration dans L'Échange (Changeling) de Clint Eastwood.
De 2002 à 2009, il anime et présente l’émission Dominick Dunne's Power, Privilege, and Justice (en), diffusé sur NRJ12 sous le titre Crimes en haute société (production : Shana Hildebrand).
Dunne décède en 2009 à l’âge de quatre-vingt trois ans, quelques mois après avoir fini son dernier roman, Too Much Money, publié de manière posthume la même année.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 17:05:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Dominick Dunne actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Matheson dans - Addicted to love (infos) (Films hors séries) - rôle secondaire
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 14/02/2026 04:58:32 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 12/11/2025 c20260214-045832
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/dunne-dominick.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)