Elisabeth Duda

Photo de Duda, Elisabeth
Prénom : Elisabeth
Nom : Duda
Date de naissance : 16-12-1979

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 20:35:01)
Elisabeth Duda

Elisabeth Duda est une actrice de cinéma franco-polonaise, née le 2 décembre 1978. Journaliste et chroniqueuse de plusieurs émissions de la télévision polonaise, écrivaine de quatre livres, traductrice de pièces de théâtre. Elle joue dans de nombreux films, fictions, séries, courts-métrages et docu-fictions, interprétant entre autres Cosima Wagner ou Marie Curie

Passionnée de la vie de la célèbre Double Prix Nobel, elle fut la directrice artistique de l'exposition sur Marie Curie au Panthéon en 2017.

Biographie

Elle est la fille d'une Polonaise et d'un Français. Ses grands-parents paternels sont originaires de Maków Podhalański.

Elle étudie les relations internationales dans une université à Paris, mais abandonne ses études au bout de deux ans. Elle étudie ensuite au département d'art dramatique de l'École nationale de cinéma de Łódź, où elle obtient son diplôme en 2004.

[1]

Après avoir obtenu son diplôme, elle commence à travailler comme présentatrice à la télévision.

Elle est la première étrangère diplômée de l'École nationale de cinéma de Łódź, en Pologne. Elle sort major de sa promotion en 2004 avec le prix du ministre de la Culture en Pologne.
[réf. nécessaire]

On l’entend souvent au Théâtre radiophonique de Varsovie.

Les critiques ont été très enthousiastes quant à son interprétation dans Iphigénie en Tauride de Goethe au Théâtre de Ménilmontant à Paris, puis au Edinburgh Festival Fringe, d'après la revue de presse présentée en ligne par l'Association des Champs mêlés qui a produit la dite pièce. En 2021, elle interprète le fameux rôle de Clara dans Deux sur la Balançoire au Théâtre du Gymnase à Paris et elle joue en 2023 Clara dans la pièce d’Aleksander Fredro, intitulée Vœux de Jeunes filles, mise en scène de Krzysztof Rogulski et produite par Studio Butterfly.

Elle travaille depuis peu en tant que scénariste et réalisatrice. Elle a réalisé une centaine de courts-métrages pendant le confinement et une série sur la vie de Marie Curie à Paris (Le Paris de Marie) qui a remporté le prix de la meilleure série éducative pour un musée en Pologne, le Musée Maria Skłodowska-Curie de Varsovie.

Distinctions

  • 2022 : Polonaise Remarquable 2022 (culture), décerné par l’Ambassade de Pologne en France.
  • 2014 : meilleur rôle féminin au festival de Kargowa pour le rôle de Magda Janczyk dans Cours sans te retourner.
  • Prix d’interprétation féminine en Pologne pour son rôle dans Cours sans te retourner de Pepe Danquart.
  • 2005 : Prix du Sénat de la présence française à l’étranger.
  • 2004 : Premier Prix au 44e festival de Théâtre à Kalisz.
  • 2004 : Premier Prix au 22e festival des Écoles de Théâtre de Pologne en 2004.
  • 2004 : Prix du Ministère de la Culture Polonaise
  • 2023 : Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 20:35:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Elisabeth Duda actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    31/07/2025 20:35:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 20:35:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/duda-elisabeth.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.