Maurice Dubois
Prénom : Maurice
Nom : Dubois
Nom original : Maurice DuBois
- Maurice Dubois
Maurice Dubois (de son vrai nom Pierre-Maurice Dubois), est un artiste-peintre, né le 4 juin 1869 à Bordeaux et mort le 30 mai 1944 à Preignac (Gironde), spécialisé dans la peinture historique et la peinture de paysage.
Biographie
Fils de négociants en vins, Maurice Dubois dévoile très tôt sa vocation artistique au Collège de Saint-André-de-Cubzac. Brillant élève, "Le Peintre", comme l'appellent ses camarades, rafle tous les premiers prix de sa classe. Malgré la désapprobation paternelle, le jeune Dubois suit des études de peinture à Bordeaux, puis à Limoges où il effectue trois ans de service militaire en qualité d'engagé volontaire.
C'est à l'âge de 22 ans qu'il décide de partir aux États-Unis, emportant une soixantaine de toiles avec lui. Fort de ses premiers succès outre-atlantique, il poursuit le voyage en puisant son inspiration artistique en Italie, en Espagne, puis en Belgique, où il côtoie les peintres d'avant-garde tels James Ensor, Jean Colin et Emile Hoeterickx.
Domicilié dès 1895 à Bruxelles, Maurice Dubois fréquente assidûment l'Ambassade de France. Il participe à toutes les manifestations pour accroître l'amitié franco-belge. Il expose dans les Salons bruxellois et au Cercle Artistique et Littéraire, où il représente dignement l'Art français. Il fait aussi partie à 5 reprises des Jurys d'Expositions à l'Etranger. Sa notoriété est des plus enviable avant la Grande Guerre.
Il maîtrise particulièrement la peinture d'Histoire et expose régulièrement au Salon des artistes français ainsi qu'au Salon de la Nationale. Pendant la Guerre de 1914-1918, il est envoyé à plusieurs reprises au front comme peintre d'Histoire aux Armées, chargé de mission.
Son retour en France sera consécutif à la fin de la Première Guerre mondiale, dans une propriété du Vésinet, réaménagée sur ses plans en atelier d'artiste. Il y attire les collectionneurs d'art à l'occasion d'expositions sans cesse renouvelées, fruits d'un travail incessant.
Bien qu'il soit principalement connu pour les paysages d'Histoire relatifs à la Première Guerre Mondiale et les Campagnes Napoléoniennes, dont il connaît les moindres détails historiques, son œuvre abondante - environ 2000 toiles diffusées dans le monde pour 55 années de carrière- témoigne de sa maîtrise artistique complète : marines, portraits, paysages, scènes de genre, nus, natures mortes...
Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 15 janvier 1928, quatre fois Officier d'ordres Étrangers, et deux fois commandeur.
Outre sa remarquable collection personnelle d'antiquités d'époque Empire, Maurice Dubois s'est distingué en tant qu'œnotechnicien par la publication d'un ouvrage scientifique Mon Livre de Cave publié en 1903, diffusé en France et en Belgique.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 09:13:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Maurice Dubois actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Kick-Ass - Saga (infos)
- Ancrage de nouvelles dans n°22 - Kick-Ass (infos) (Kick-Ass - Saga)
Version en cache
04/08/2025 09:13:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/08/2025 09:13:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/dubois-maurice.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Kick-Ass - Saga (infos)