Charlélie Couture


Prénom : Charlélie
Nom : Couture
Date de naissance : 26-02-1956
Lieu de naissance : Nancy, Meurthe-et-Moselle, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 14/09/2025 01:03:42)
Charlélie Couture

Charlélie Couture (souvent typographié CharlÉlie Couture) , de son vrai nom Bertrand Charles Élie Couture, est un chanteur, compositeur, peintre, écrivain, graphiste et photographe franco-américain, né le 26 février 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Son pseudonyme est l'association des prénoms de ses deux grands-pères. Il explore de multiples disciplines artistiques, et se réclame du « multisme », terme créé par Mario Salis qu’il définit ainsi : « Le multisme c'est le fait d'évoquer l'idée qu'il y a une différence entre le fond et la forme, entre le comment et le pourquoi

On associe souvent l'art à une manière, alors que moi je crois que l'art dépend beaucoup de l'intention

Et quand on a une intention, on trouve la manière de faire

»

Biographie

Charlélie Couture est le fils de Jean-Pierre Couture (1919-2002) et d'Odette Michel (1928-2015).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Pierre Couture s'engage dans la Résistance auprès de Stéphane Hessel, son chef de réseau. Arrêté et torturé, il est déporté dans les camps de Buchenwald, Dora et Nordhausen. En 1948, à l’âge de 29 ans, il revient s’installer à Nancy. Jean-Pierre Couture a été professeur des Beaux-arts, avant de se reconvertir en antiquaire et décorateur.

Sa mère Odette Michel a enseigné le français aux États-Unis, à Jacksonville (Alabama), puis à Kenosha (Wisconsin), avant de rejoindre la boutique d'antiquités familiale.

Charlélie Couture a une sœur aînée, Sophie — à qui il consacre la chanson Surya Devi dans l'album Solo Girls —, et un frère cadet, Tom Novembre — né Jean Thomas Couture.

Débuts

Sa grand-mère professeur de piano l'initie dès l'âge de 6 ans à cet instrument à raison de trente minutes par jour, et lui fait découvrir la musique classique.

Charlélie Couture poursuit une démarche vers ce qu'il définit comme « l'Art total », attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d'expressions de l'homme que sont l'écriture, l'image et la musique.

« J'ai commencé quand j'avais 15 ans. En France, j'ai fait quatre-vingts expos. À 12 ans, dans une exposition de peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j'ai eu comme le sentiment ébloui que c'était ça qu'il fallait que je fasse. »

En 1978, pour sa thèse de fin d'études, il choisit le thème de « la polymorphie de l’esprit » qu'il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il autoproduit deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le Pêcheur, qui attirent l'attention des professionnels. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts, Charlélie s'inscrit dans le courant multiste des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

Signature chez Island

En 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label anglo-américain Island Records. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album Poèmes rock enregistré à New York, et son tube Comme un avion sans aile. La même année, il fonde à Nancy le groupe Local à Louer, associant photographes, peintres et poètes et publie à cette occasion le Manifeste de l'Art rock où il écrit : « l'Art doit faire la jonction entre le fonctionnalisme de la société industrielle et les aspirations de la culture pop ! »

Intéressé par les nouvelles possibilités d'expression et de communication qu'offre le réseau Internet, Charlélie fait partie des mille premiers adeptes qu'on a appelés les pionniers du Web. En 1996, il crée Les champs paraboliques, son site qu'il fait régulièrement évoluer, en utilisant ce nouvel espace de création numérique.

Période new-yorkaise

En 2003, Charlélie Couture participe en tant qu'artiste plasticien à un concours pour l'aménagement de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Amiens. Son dossier franchit les étapes de sélection, et il fait partie des trois finalistes. Jusqu'à cette dernière étape, les projets sont anonymes. Enfin, le jury découvre personnellement les finalistes, et, ne retenant de Charlélie Couture que son statut de chanteur, rejette son projet avec mépris. « C'était la négation de tout ce que j'avais tenté depuis toujours ». Cet événement le pousse à partir s'installer à New York avec sa femme Annie et leurs deux filles Shaan et Yamée. Charlélie peut développer là-bas avec liberté sa peinture et son art, qu'il considère dans son pays d'origine comme trop définis par l'influence de sa « notoriété musicienne ».

En 2004, il s'installe à New York. Il déclare à cet effet : « Je suis parti pour me reconstruire, me réinventer ». En 2005, il ouvre son atelier dans le Garment District. En 2009, il crée sa propre galerie The Re Gallery, à Manhattan, où il présente essentiellement son travail. Il obtient la double nationalité américaine en 2011.

Retour en France

Plusieurs événements, dont la dégradation du climat politique aux États-Unis à partir de 2016, l'amènent finalement à repenser son choix de vivre à New York, et il décide de revenir en France en 2018. Depuis, il réside pour partie à Paris, et pour partie dans la campagne lorraine, au sud de Nancy.

Vie privée

Du milieu des années 1970 au début des années 1980, Charlélie Couture est en couple avec Martine Dubois, elle aussi élève aux Beaux-Arts, et fille de l'illustrateur Claude Dubois. Plusieurs pochettes de disques sont ainsi co-signées Mah Dubois (Martine Dubois) / Boy Scout (Charlélie Couture).

Au début des années 1980, il entame une relation avec Véronique Colucci.

En 1985, il rompt définitivement avec Martine Dubois, et se met en couple avec Annie Verdellet. Ils ont deux filles, Shaan (née en 1989), réalisatrice, et Yamée (née en 1992), chanteuse et comédienne.

Charlélie Couture est touché par la Covid-19 en mars 2020 et témoigne de sa virulence, ce qui ne l'empêche pas par la suite de protester contre l'obligation du port du masque et le confinement.

En 2025, il subit une opération pour traiter un cancer de la vessie.

Distinctions

  • 1976 : Second prix du Jeune Photo-journaliste de la ville de Nancy
  • 1978 : Prix Quintard de l'Académie de Stanislas pour la qualité de ses études d'art
  • 1982 : Bus d'acier (Grand Prix du rock français) pour Poèmes rock
  • 1984 : Nommé aux Césars pour la bande originale du film de Claude Berri Tchao Pantin
  • 1989 : Prix de l’Académie Charles-Cros
  • 1995 : Chevalier de l'ordre national du Mérite
  • 1999 : Prix Lacoste du meilleur livre sportif pour Beaux Gestes
  • 2001 : Prix Lacoste du meilleur livre sportif pour Roland-Garros 2001 (collectif)
  • 2001 : Chevalier de la Légion d'honneur, décoration remise en 2003 par Stéphane Hessel
  • 2010 : Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
  • 2016 : Officier de l'ordre national du Mérite, décoration remise en 2019 par Anne Hidalgo
  • 2020 : Prix Heredia décerné par l'Académie française pour La Mécanique du ciel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 14/09/2025 01:03:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Charlélie Couture actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    14/09/2025 01:03:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/09/2025 01:03:42) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/couture-charlelie.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.