Billy Corgan


Prénom : Billy
Nom : Corgan
Date de naissance : 17-03-1967
Lieu de naissance : Elk Grove Village, Illinois, USA

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 11:07:56)
Billy Corgan

William Patrick Corgan, Jr

plus connu sous le nom de Billy Corgan est un chanteur, guitariste, auteur-compositeur-interprète, poète et promoteur de catch américain né le 17 mars 1967 à Elk Grove Village, dans la banlieue de Chicago, dans l'Illinois

Il est surtout reconnu pour son travail à la tête des Smashing Pumpkins, groupe majeur du rock alternatif

À la dissolution du groupe en 2000, il forme le groupe Zwan, puis travaille en solo, avant de reformer les Smashing Pumpkins avec de nouveaux musiciens. En dehors de la musique, Corgan devient producteur de la fédération de catch Total Nonstop Action Wrestling (TNA) en 2015 puis actionnaire minoritaire de la TNA avant d'en devenir président de août à novembre 2016

Il devient ensuite promoteur de la National Wrestling Alliance à partir de 2017.

Biographie

Enfance

Un certain nombre de révélations autobiographiques, extraites du journal de Corgan, permettent d'en savoir beaucoup sur son enfance. Corgan est le premier enfant de William Corgan Sr. et Martha Louise Maes Corgan Lutz. Malgré leur mariage de courte durée, ses parents eurent un autre fils, nommé Ricky. À la suite du divorce, le père de Corgan se remarie rapidement. Jesse, le plus jeune frère de Billy, naît de cette union. Ce dernier se trouve souffrir de limitations motrices : Corgan l'évoque dans la chanson Spaceboy, qui figure sur l'album Siamese Dream.

Il passe ses premières années chez ses grands-parents, puis la majeure partie de son enfance se passe chez son père et sa belle-mère à Glendale Heights, dans l'Illinois. Au cours de cette période, Corgan prétend avoir été abusé mentalement et physiquement par cette dernière. Son père, quant à lui, musicien professionnel, pouvait fumer quotidiennement de grandes quantités de marijuana et malgré cette indifférence assumée à tenir un rôle dans la vie du petit Billy, Corgan considère son père avec une grande admiration.

Il semble donc que la plus grande partie de l'enfance de Corgan est marquée par un profond trouble émotionnel lié à ces « sévices » familiaux. Ses révélations en ligne, ou « confessions » comme il choisit de les appeler, le décrivent comme un garçon à la recherche de la reconnaissance de son père et fuyant sa belle-mère. Martha Lutz, sa mère, a elle-même souffert de maladie mentale et fut pour une brève période prise en charge en institution spécialisée.

Plusieurs anecdotes de son journal en ligne permettent d'en apprendre plus sur l'enfance tumultueuse de Corgan. On y découvre que lors de son dix-huitième anniversaire, son père lui révèle l'existence d'un demi-frère né la même année que Billy. Corgan n'a jamais réussi à trouver sa trace, mais révèle avoir croisé un adolescent avec des traits familiers lors d'une fête en 1986 dans les environs de « Chicagoland ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 11:07:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Billy Corgan actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    10/09/2025 14:30:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/09/2025 14:30:06) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/corgan-billy.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.