Maggie Cheung

Prénom : Maggie
Nom : Cheung
Date de naissance : 20-09-1964
Lieu de naissance : Hong Kong, British Crown Colony [now China]
- Maggie Cheung
Maggie Cheung (Chinois traditionnel:張曼玉 , pinyin : Zhāng Mànyù) est une actrice hongkongaise, née le 20 septembre 1964 à Hong Kong,Elle a remporté cinq fois le Hong Kong Film Award de la meilleure actrice,4 fois le prix du cinéma taïwanais Golden Horse de la meilleure actrice,Meilleure actrice au Berlin Film Festival,Meilleure actrice au Festival de Cannes,Elle est considérée comme l'une des meilleures actrices chinoises d'aujourd'hui, connue pour ses performances changeantes et naturelles. En 1992, le film Center Stage remporte le prix de la meilleure actrice au Festival de Berlin.En 2004, Clean (film, 2004) a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes
Elle est la première actrice asiatique à recevoir ce prix.En 2005, Clean (film, 2004)a été nommé César pour la meilleure actrice. Représentant des œuvres :Police Story(1985)In the Mood for Love(2000)hero(2002)clean(2004) Elle interrompt sa carrière d'actrice au début des années 2010, pour se consacrer à d'autres activités, dont la musique.
Biographie
Maggie Cheung naît à Hong Kong en 1964 de parents originaires de Shanghai, sous le nom de Cheung Man-yuk, transcription anglaise de son nom chinois « 張曼玉 » (pinyin : Zhāng Mànyù).
Puis, son père, employé dans une maison d'édition, est muté à Londres. Élevée en Angleterre où sa famille s’est installée alors qu'elle a huit ans, elle retourne à Hong Kong avec sa mère lorsque celle-ci divorce, après ses études secondaires, et y travaille dans la publicité et le mannequinat.
En 1983, à l’âge de 18 ans, elle remporte la seconde place du concours de Miss Hong Kong et apparaît alors dans de nombreuses séries télévisées. Sa carrière cinématographique débute vraiment lorsqu’elle joue aux côtés de Jackie Chan dans Police Story. Le succès des Police Story fait d’elle l’une des grandes vedettes du cinéma asiatique bien qu’elle n’ait aucun don pour les arts martiaux. Par la suite, ses collaborations avec Wong Kar-wai (As Tears Go By, Nos années sauvages, Les Cendres du temps, In the Mood for Love, 2046) et Tsui Hark (The Banquet, Double Dragon, Green Snake) lui donnent une envergure d’actrice internationalement reconnue.
Olivier Assayas la sollicite pour le rôle principal dans Irma Vep sorti en 1996, relecture du film Les Vampires de Louis Feuillade (1915), où elle joue dans une combinaison de latex noir. En décembre 1998, elle épouse ce réalisateur français, mais leur union prend fin en 2001.
Une étape de plus dans sa notoriété en Europe et aux États-Unis est franchie, en 2000, par son rôle dans In the Mood for Love de Wong Kar-wai dont elle devient l'égérie. Maggie Cheung devient aussi, à la suite du succès du film, la star asiatique la plus connue en Occident. Mais lors du tournage, aussi interminable qu’éprouvant, de 2046, elle se brouille définitivement avec le réalisateur qui coupe la plupart de ses scènes lors du montage. Le film sort en 2004.
Outre de nombreuses récompenses à Hong Kong et en Asie, elle reçoit l'Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale 1992 pour Center Stage de Stanley Kwan, et le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2004 pour Clean d'Olivier Assayas, qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice en 2005.
Elle parvient à relancer sa carrière grâce au film Hero, mais en 2007, elle décide d'arrêter le cinéma pour se consacrer à d'autres activités : la peinture et la musique notamment.
Chanteuse
En 2003, elle chante en duo avec Jeanne Balibar la chanson Hélas sur l'album Paramour de cette dernière. L'année suivante, c'est également le rôle d'une chanteuse qu'elle interprète dans Clean d'Olivier Assayas. Elle déclare dans un entretien que chanter a été pour elle une envie de longue date.
Distinctions
- Hong Kong Film Awards 1990 : Prix de la meilleure actrice pour A Fishy Story
- Berlinale 1992 : Ours d'argent de la meilleure actrice pour Center Stage
- Hong Kong Film Awards 1993 : Prix de la meilleure actrice pour Center Stage
- Hong Kong Film Awards 1997 : Prix de la meilleure actrice pour Comrades, Almost a Love Story
- Hong Kong Film Awards 1998 : Prix de la meilleure actrice pour Les Sœurs Soong
- Golden Horse Film Awards 2000 : Prix de la meilleure actrice pour In the Mood for Love
- Hong Kong Film Awards 2001 : Prix de la meilleure actrice pour In the Mood for Love
- Festival de Cannes 2004 : Prix d'interprétation féminine pour Clean
- Festival des films du monde de Montréal 2005 : Grand prix spécial des Amériques pour sa carrière
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 11:18:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Maggie Cheung actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Heroic Trio - Saga (infos)
- Chat dans n°11 - The Heroic Trio (infos) (Heroic Trio - Saga)
Version en cache
31/07/2025 11:18:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 11:18:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/cheung-maggie.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Heroic Trio - Saga (infos)