Malek Chebel

Photo de Chebel, Malek
Prénom : Malek
Nom : Chebel

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 00:38:55)
Malek Chebel

Malek Chebel (arabe : مالك شبل) est un anthropologue et penseur algérien des religions en particulier l'islam, né le 23 avril 1953 à Skikda (alors appelée Philippeville) et mort le 12 novembre 2016 à Paris 13e. Il étudie en Algérie, puis en France, à Paris, où il approfondit notamment la psychanalyse

Il enseigne dans de nombreuses universités à travers le monde. Essayiste, auteur d’ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l’islam, son travail s'appuie sur « l’islam des Lumières »

Il tient des conférences dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique, et il travaille à une vaste enquête sur l’islam dans le monde. Il est réputé pour sa réflexion sur l'islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme

Il est remarqué pour ses prises de positions publiques en faveur d'un islam libéral ainsi que d'une réforme de l'islam incluant certains aspects de la modernité politique.

Biographie

Né en 1953 à Philippeville (aujourd'hui Skikda), en Algérie, Malek Chebel perd son père alors qu'il n'a que 2 ans. Élevé par sa mère, il fait ses études primaires et secondaires en « centre de regroupement » puis obtient son baccalauréat philosophie et lettres arabes. Il entre en 1973 à l'Université de Constantine. Il est reçu premier de sa promotion pour son mémoire de licence en psychologie clinique.

Titulaire d'une bourse étudiante accordée par le consulat de France à Alger, il arrive en France en 1977 et obtient, en 1980, un premier doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse à l'université Paris 7. Puis en 1982, Malek Chebel obtient son doctorat d'ethnologie à Jussieu, et en 1984 son doctorat de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris.

Il exerce et donne des conférences en Europe, dans le monde arabe et aux Amériques : dans des universités en France, (Université Paris Sorbonne-Paris IV) ; au Maroc, Université de Marrakech ; en Tunisie ; dans plusieurs établissements supérieurs égyptiens ; aux États-Unis, à Berkeley et Stanford, à San Francisco, à l'UCLA de Los Angeles, à la CUNY à New York, Rockefeller University à New York ; en Belgique, l'ULB à Bruxelles ; etc.

Il donne à plusieurs reprises des interviews dans les médias et apparaît brièvement dans le film Secret Défense de Philippe Haïm. Il intervient fréquemment sur France-Culture dans les années 2010 sur différentes thématiques en lien avec l'islam. À partir de 2006, il participe également à l'émission télévisuelle inter-religieuse récurrente, d'abord mensuelle puis devant son succès devenue hebdomadaire, "Les Enfants d'Abraham" sur Direct 8, dans laquelle il échange aux côtés de l'abbé Alain de La Morandais et de Haïm Korsia (rabbin) sur des sujets d'actualité. Leurs dialogues donnent naissance à un livre à trois mains.

Malek Chebel a fait partie du Groupe des Sages de l'UE qui, auprès de Romano Prodi, président de la Commission européenne, réfléchissait aux implications culturelles induites par l'Europe, notamment dans ses rapports avec la rive sud de la Méditerranée, à l'origine de l'élaboration de la première charte euro-méditerranéenne. Il s'intéresse désormais particulièrement aux travaux de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Il meurt le à Paris à la suite d'un cancer.

Distinctions

En 2004, il reçoit le Prix des écrivains croyants pour son livre Manifeste pour un islam des Lumières.

En 2008, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 00:38:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Malek Chebel actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    01/08/2025 00:38:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/08/2025 00:38:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/chebel-malek.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.