Jacques Chauveau


Prénom : Jacques
Nom : Chauveau

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 03:45:11)
Jacques Chauveau

Jacques Chauveau, né le 27 août 1925 à Caen (France) et mort le 28 juin 2003 à Saint-Pétersbourg (Russie), est un homme d’affaires et passionné de marine français.

Biographie

En 1944, à 18 ans, il s’engage dans la 2e division blindée du Général Leclerc, où il effectue la campagne d’Allemagne. De retour de Berchtesgaden, il poursuit ses études de droit en Angleterre et se lance dans la vie active dans le domaine de l’industrie et des techniques de pointe comme l’informatique puis la métallurgie des métaux spéciaux (notamment l’acier et les systèmes de roulement à billes).

Son activité a peu de rapport avec la mer. Cependant, il consacre bientôt ses temps libres et ses revenus à sa passion : le monde maritime.

Cette passion se développe tout naturellement jusqu'à sa demeure : en 1975, Jacques Chauveau et Madeleine, sa femme, achètent la Malouinière de la Ville Bague, véritable « résidence secondaire » des armateurs du XVIIIe siècle voulant échapper à l'univers congestionné de Saint-Malo tout en restant assez proches (deux heures à cheval) pour pouvoir s'occuper de leurs navires et de leurs cargaisons. Le couple entreprend en vingt ans un long travail de restauration de la Malouinière et du parc. Sans subventions, mais grâce à la loi Malraux, la Malouinière de la Ville Bague retrouve sa splendeur. Elle est aujourd'hui ouverte au public. Fleuron de l'architecture malouine, cette résidence est un véritable petit musée de marine, tout comme l'était son appartement de Paris ou encore son bureau.

Jacques Chauveau était également un excellent régatier[réf. nécessaire]. Parmi ses bateaux, on pouvait retrouver un magnifique 6M JI dénommé Vert-Galant qu’il était courant de croiser à Cowes, à La Nioulargue et dans de nombreux autres grands lieux de la voile.

Dans la lignée de Luc-Marie Bayle, son ami fondateur de l’association reconnue d’utilité publique AMERAMI, dont le but est la sauvegarde du patrimoine maritime français, il fut président de l’association de 1982 à 2000. Il recherchait inlassablement tous les vestiges de navires français méritant d’être conservés ainsi que des lieux pour les y accueillir. Déçu que la France se soit débarrassée de tous ses bâtiments de la Marine nationale, il a entrepris d’installer le sous-marin Argonaute (S636), fleuron de la Marine nationale dans les années 1950, à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette.

Toujours en voyage et ne souhaitant pas se mettre à la retraite, il avait également ardemment défendu avec son ami Gérard d'Aboville et la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, le retour en France du Marité, dernier Terre-neuvier français.

Membre de l'Académie de marine, il fut consacré sur le plan international avec son accession à la présidence du World Ship Trust.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 03:45:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jacques Chauveau actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    01/08/2025 03:45:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/08/2025 03:45:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/chauveau-jacques.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.