Jackie Chan


Prénom : Jackie
Nom : Chan
Date de naissance : 07-04-1954
Lieu de naissance : Victoria Peak, Hong Kong

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/09/2025 23:39:30)
Jackie Chan

Jackie Chan, né Chan Kong-sang le 7 avril 1954 à Hong Kong, est un acteur, chanteur, cascadeur, scénariste, réalisateur et producteur chinois. Il est spécialiste en arts martiaux et est reconnu mondialement dans ses films d'action

Dans ses films, il est connu pour son style de combat, son sens de l'humour et ses cascades sensationnelles

Depuis les années 1970, il est apparu dans plus d'une centaine de films

Il a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et l'Avenue des Stars à Hong Kong

En tant qu'icône culturelle, il a été mentionné dans diverses chansons pop, dessins animés et jeux vidéo

En plus d'être acteur, il s'est essayé à la chanson dans les genres cantopop et mandopop, notamment sur le thème de ses films

Il a chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2008 au stade national de Pékin. Jackie Chan est un homme d'affaires qui utilise son image dans différents domaines (ligne de vêtements, chaîne de cinémas, etc.) et il possède sa société de production (JCE Movies Limited), qui produit notamment ses films depuis 2005

Il est un important philanthrope, en dédiant une partie des bénéfices qu'il tire de ses activités du show business à des œuvres caritatives

Son autobiographie, I Am Jackie Chan, est sortie en 1998.

Biographie

Enfance, formation et débuts professionnels

Jackie Chan est né le à Pic Victoria, dans l'ancienne colonie britannique de Hong Kong, sous le nom de Chan Kong-sang (qui signifie « né à Hong Kong ») de Charles (1914-2008) et Lee-Lee Chan (1916-2002), des réfugiés de la guerre civile chinoise. Il est surnommé Paopao (en chinois, 炮炮 ; ce qui signifie littéralement « Boulet de canon ») à cause de son énergie débordante étant enfant selon certaines sources ou à cause de son poids à la naissance selon d'autres. Ses parents travaillant à l'ambassade de France à Hong Kong, Chan y passe une grande partie de sa jeunesse, notamment pour y étudier.

Il va à l'école primaire de Nah-Hwa sur l'Île de Hong Kong, où il échoue lors de sa première année. Ses parents décident donc de l'en retirer. En 1960, son père émigre à Canberra en Australie, pour travailler en tant que chef cuisinier à l'ambassade américaine. Ainsi, Chan est envoyé de 1961 à 1971 à la China Drama Academy, une école de l'opéra de Pékin dirigée par Yu Jim-yuen. Il s'y entraîne rigoureusement pendant dix ans, excellant dans les arts martiaux et l'acrobatie. Finalement, il fait partie du groupe The Seven Little Fortunes de l'académie, représentant un groupe des meilleurs étudiants. Il choisit alors le nom de scène de Yuen Lo en hommage à son maître. Dans le même temps, il devient un ami proche de Sammo Hung et Yuen Biao, dont le trinôme est connu par la suite sous les appellations Les Trois Frères ou Les Trois Dragons. Après avoir intégré l'industrie cinématographique, Jackie Chan et Sammo Hung ont l'occasion de s'entraîner sous les ordres du grand maître Jim Pal Kim et de son supérieur Ji Han-Jae, et Chan atteint finalement le niveau de ceinture noire hapkido.

À l'âge de huit ans, il apparait pour la première fois dans le film Big and Little Wong Tin Bar (1962), avec Li Li-hua jouant le rôle de sa mère. Chan obtient un petit rôle dans le film de King Hu en 1966, L'Hirondelle d'or. En 1971, après une apparition comme figurant dans un autre film de King Hu, A Touch of Zen, Chan commence véritablement sa carrière cinématographique, en signant au départ avec la Great Earth Film Company du réalisateur Chu Mu. À l'âge de dix-sept ans, il travaille en tant que cascadeur dans les films de Bruce Lee, La Fureur de vaincre et Opération dragon sous le nom de Chan Yuen Lung (陳元龍). Il reçoit son premier rôle principal plus tard la même année dans Le Petit Tigre de Canton, qui ne sort que dans quelques salles à Hong Kong en 1973 et participe en 1973 au tournage du premier film de John Woo (qui ne sortira qu'en 1975) en tant que directeur des combats.

Par suite de l'échec commercial de ses premières aventures cinématographiques et de la difficulté à trouver du travail en tant que cascadeur, Chan joue en 1975 dans une comédie du Nouvel An chinois, All in the Family, de Chu Mu. C'est le premier et seul film où il apparaît nu dans une scène de sexe et dans lequel il ne participe à aucun combat ou cascade.

Chan rejoint ses parents à Canberra en 1976, où il assiste brièvement au cours de la Faculté Dickson et travaille en tant qu'ouvrier du bâtiment. Un camarade constructeur prénommé Jack prend Chan sous son aile, lui attribuant le surnom de Little Jack (Petit Jack). Plus tard, Chan reprend le surnom de Jackie, c'est ainsi que naquit le nom de scène de Jackie Chan qu'il porte encore aujourd'hui. Par ailleurs, vers la fin des années 1990, Chan change son nom chinois en Fong Si-lung (房仕龍), du fait que le nom de famille original de son père était Fong.

Percée (1976–1979)

En 1976, Jackie Chan reçoit un télégramme de Willie Chan, un producteur de films à Hong Kong qui a été impressionné par le travail de Jackie en tant que cascadeur. Il lui offre un rôle d'acteur dans un film dirigé par Lo Wei. Lo a en effet vu la performance de Chan dans le film de John Woo, Hand of Death (1976), et l'envisage pour prendre le rôle principal dans La Nouvelle Fureur de vaincre, rôle précédemment interprété par Bruce Lee. Il change son nom de scène pour s'appeler Sing Lung (成龍, également retranscrit Cheng Long, signifiant littéralement « Devenir le dragon ») pour mettre l'accent sur la ressemblance avec Bruce Lee, dont le nom de scène est Li Xiao long(李小龍, signifiant « Petit dragon »). Le film n'est pas un succès car Chan n'est pas accoutumé au style d'arts martiaux de Lee. Malgré l'échec du film, Lo Wei continue de produire des films sur des thématiques similaires, parvenant à réaliser quelques petits succès au box-office. La première véritable percée de Chan se produit en 1978 avec le film Le Chinois se déchaîne, tourné alors qu'il est prêté à la Seasonal Film Corporation pour un contrat de deux films. Sous les ordres du réalisateur Yuen Woo-ping, Chan possède une liberté totale dans son travail de cascadeur. Le film établit le genre du kung fu comique et constitue une bouffée d'air frais pour le public de Hong Kong. Chan apparaît ensuite dans Le Maître chinois qui le propulse définitivement sur la vague du succès.

Dès le retour de Chan dans les studios de Lo Wei, ce dernier tente de reproduire l'approche comique du film avec notamment L'Irrésistible. Il donne également la possibilité à Chan de codiriger La Hyène intrépide avec Kenneth Tsang. Toutefois, lorsque Willie Chan quitte la société, il demande à Jackie Chan de réfléchir s'il veut ou pas rester avec Lo Wei. Au cours du tournage de La Hyène intrépide 2, Chan rompt son contrat pour rejoindre la Golden Harvest. Furieux, Lo menace Willie Chan avec l'aide de triades chinoises, lui reprochant d'être à l'origine du départ de sa vedette. Le conflit est finalement résolu avec l'intervention de l'acteur et réalisateur Jimmy Wang Yu, qui permet à Chan de rester avec la Golden Harvest.

Succès des films d'action comiques (1980–1987)

Willie Chan devient l'agent et ami de Jackie, relations qu'ils conserveront pendant plus de trente ans. Il est à l'origine du lancement de sa carrière internationale, qui commence avec de premières apparitions dans le cinéma américain dans les années 1980. Son premier film à Hollywood est Le Chinois en 1980. Chan joue ensuite un petit rôle en 1981 dans L'Équipée du Cannonball, qui rapporte 100 millions de dollars dans le monde. Bien qu'il soit largement ignoré des spectateurs en faveur d'acteurs américains établis comme Burt Reynolds, Chan est impressionné par les scènes coupées insérées dans le générique de fin, ce qui va l'inspirer à faire de même dans ses futurs films.

Après l'échec commercial de Le Retour du Chinois en 1985, Chan arrête temporairement de travailler sur le marché américain pour se recentrer vers les films hongkongais.

De retour à Hong Kong, les films de Chan commencent à atteindre un plus large public en Asie orientale, avec quelques succès dans le lucratif marché japonais dont La Danse du lion en 1980 et Dragon Lord en 1982. La Danse du lion bat le précédent record du nombre d'entrées détenu par Bruce Lee et conforte Chan dans sa position de vedette du cinéma hongkongais. Avec Dragon Lord, il commence à expérimenter des séquences plus élaborées de cascades, dont une scène de combat sur une pyramide qui détient le record du nombre de prises pour une même scène avec 2 900 tentatives et la scène finale où il effectue diverses cascades dont un salto arrière depuis un appartement pour retomber sur le sol en contrebas.

Chan produit de nombreux films d'action comiques avec ses camarades de l'école d'opéra, Sammo Hung et Yuen Biao. Les trois acolytes apparaissent pour la première fois à l'écran en 1983 dans Le Marin des mers de Chine, dans lequel les dangereuses cascades sont récompensées par le prix des meilleures chorégraphies au cours des Hong Kong Film Awards de 1985. Les deux années suivantes, les Trois frères apparaissent dans Soif de justice et dans la trilogie originale des Lucky Stars (Le Gagnant, Le Flic de Hong Kong et Le Flic de Hong Kong 2).

En 1985, Chan joue dans le premier film de la série des Police Story, une comédie d'action influencée par les États-Unis dans lequel il exécute de nombreuses cascades dangereuses. Le film obtient le prix du meilleur film aux Hong Kong Film Awards en 1986. En 1987, Chan joue Asian Hawk, un personnage proche d'Indiana Jones dans le film Mister Dynamite. Ce film constitue le plus gros succès national au box-office puisqu'il rapportera à Hong Kong plus de 35 millions de dollars.

Percée hollywoodienne (1988–1998)

En 1988, Chan partage pour la dernière fois l'affiche avec Sammo Hung et Yuen Biao dans Dragons Forever. Hung le coréalise avec Corey Yuen et le méchant du film est joué par Yuen Wah, qui sont également tous deux camarades de l'Académie d'études du théâtre chinois.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Chan est à l'affiche de nombreuses suites à succès, à commencer par Police Story 2 qui remporte le prix de la meilleure chorégraphie aux Hong Kong Film Awards en 1989. Vient ensuite Opération Condor, la suite de Mister Dynamite, et Police Story 3, pour lequel Chan remporte le prix du meilleur acteur au Golden Horse Film Festival en 1993. En 1994, il reprend son rôle de Wong Fei-hung dans Combats de maître, la suite de Le Maître chinois, qui fait partie de la liste des cent meilleurs films établie par Time Magazine. Le quatrième volet de la saga Police Story, Contre-attaque connait un succès aussi bien sur le marché national que sur le marché étranger.

Jackie Chan ravive alors ses ambitions hollywoodiennes dans les années 1990, mais refuse les premières offres de méchants dans des films américains pour ne pas être catalogué dans ces futurs rôles. Par exemple, Sylvester Stallone lui propose le rôle de Simon Phoenix, un criminel dans le film futuriste Demolition Man. Chan décline l'offre et le rôle est finalement proposé à Wesley Snipes.

Finalement, Chan parvient à mettre pied sur le marché nord-américain en 1995 avec le film Jackie Chan dans le Bronx, diffusé dans le monde entier et qui devient culte aux États-Unis, ce qui est rare pour un film comprenant des vedettes hongkongaises. Le succès de ce film conduit la diffusion en 1996 de Police Story 3: Supercop aux États-Unis sous le titre Supercop, qui génère un total de 16 270 600 dollars de recette. Le premier gros succès dans un blockbuster arrive en 1998 lorsqu'il partage l'écran avec Chris Tucker dans la comédie d'action Rush Hour, générant 130 millions de dollars de recettes uniquement aux États-Unis. Ce film fait de Jackie Chan une vedette à Hollywood. Pour améliorer sa communication commerciale, Jackie écrit également son autobiographie en collaboration avec Jeff Yang intitulée I Am Jackie Chan.

Succès et déceptions (1999–2007)

En 1998, Chan joue dans son dernier film pour la Golden Harvest, Who Am I?. Après avoir quitté la société en 1999, il produit et joue aux côtés de Shu Qi dans Jackie Chan à Hong Kong, une comédie romantique qui se focalise sur les relations entre les personnages et ne contient que très peu de scènes d'action. En 2000, il participe à la création d'un jeu vidéo pour PlayStation appelé Jackie Chan Stuntmaster dans lequel il prête sa voix et effectue des captures de mouvements. Sa carrière hollywoodienne se poursuit en 2000 avec un film avec Owen Wilson, Shanghai Kid, une comédie-western qui connaît une suite en 2003 avec Shanghai Kid 2. Entre-temps, il retrouve Chris Tucker pour Rush Hour 2 en 2001, qui rencontre encore plus de succès que le premier opus et récolte 347 millions de dollars dans le monde. Sa popularité grandissante, il se fait interviewer en 2000 à Moscou par Irina Mouromtseva pour la télévision russe, il dépose ses empreintes de mains (no 2205) sur le Hollywood Walk of Fame, l'avenue des stars de Hollywood en . Il s'essaie ensuite dans les films à effets spéciaux avec Le Smoking (2002) et Le Médaillon (2003). Mais ces deux films ne sont des succès ni critiques ni commerciaux. En 2004, il partage l'affiche avec Steve Coogan dans la libre adaptation du livre de Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours.

Malgré le succès des films Rush Hour et Shanghai Noon, Chan est frustré par Hollywood pour le type de rôles limités et le manque de contrôle sur le processus de création des films. Après le retrait de la Golden Harvest de l'industrie cinématographique en 2003, il lance sa propre société de production, JCE Movies Limited (Jackie Chan Emperor Movies Limited) en association avec Emperor Multimedia Group (EMG). À partir de ce moment, ses films contiennent de plus en plus de scènes dramatiques tout en continuant à rencontrer un succès au box-office. Parmi eux, il est possible de citer New Police Story (2004), The Myth (2005) et L'Expert de Hong-Kong (2006).

En 2007 sort le dernier volet de la série Rush Hour, Rush Hour 3. Il rapporte environ 255 millions de dollars. Toutefois, le film est une déception à Hong Kong où il ne rapporte que 3,5 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation.

Changement de style (depuis 2008)

Dans Le Royaume interdit, Chan collabore pour la première fois avec Jet Li. Le tournage se termine le et le film sort en salles en . De nombreux effets spéciaux sont utilisés pour concevoir le film. Chan prête ensuite sa voix à maître Singe dans Kung Fu Panda aux côtés de Jack Black, Dustin Hoffman et Angelina Jolie. De plus, il assiste Anthony Szeto en qualité de conseiller pour le film Wushu sorti le . On y retrouve Sammo Hung et Wang Wenjie qui y jouent des rôles de père et fils.

En , Jackie commence le tournage de Shinjuku Incident, un rôle dramatique sans aucune scène d'art martial, sous la direction de Derek Yee. Il y interprète le rôle d'un immigré chinois au Japon. Le film sort le . Sur son blog, Chan exprime son désir de réaliser un film après Shinjuku Incident, chose qu'il n'a plus faite depuis plusieurs années. Ce film sera la suite de la saga Armour of God, commencée par Mister Dynamite et Opération Condor, et s'intitule Chinese Zodiac. Le tournage débute en 2009 et le film sort le en salles. En parallèle, fin , Chan commence le tournage du film Kung Fu Nanny au Nouveau-Mexique. Il y interprète un agent secret dont la couverture tombe après avoir voulu garder les enfants de sa petite amie. Dans Little Big Soldier, dont l'action se déroule en Chine pendant la période des Royaumes combattants, Chan joue le rôle d'un vieux fantassin rescapé d'une bataille qui capture un général ennemi blessé (Leehom Wang) afin de le ramener dans la capitale de son royaume.

Le , il quitte Los Angeles pour commencer le tournage à Pékin de Karaté Kid, un remake du film original. Le film sort aux États-Unis le et constitue le premier film américain dramatique pour Chan. Il y interprète monsieur Han, un maître de kung-fu devenu homme d'entretien qui apprend au personnage joué par Jaden Smith le kung-fu, afin qu'il puisse se défendre à l'école. La fin du film devait proposer un duel final entre le personnage de Mr Han et le « méchant », avant d'être retiré au montage afin de laisser la victoire finale à Jaden Smith. La scène fut donc déplacée dans les scènes coupées. Dans son film suivant, Shaolin, Chan joue le cuisinier du temple plutôt qu'un rôle principal.

Son centième film, 1911 sort le . Il y est coréalisateur, producteur exécutif et vedette principale. Le film sort le aux États-Unis, mais ne sort pas sur les écrans francophones.

Chan remporte le prix du meilleur botteur de culs aux Nickelodeon's Kids' Choice Awards en 2011 pour Karaté Kid. Durant le Festival de Cannes 2012, Chan annonce sa retraite pour les films d'action, prétextant qu'il est devenu trop âgé pour ce genre de films[réf. souhaitée].

Le , sort à Pékin, CZ12 (Chinese Zodiac), Jackie Chan y reprend son rôle d'aventurier à la recherche de statues du zodiaque dérobées par les troupes britanniques et françaises lors du sac du Palais d'été en 1860. Le film tourné en France (Paris, château de Chantilly, château de Courances, château de Corbeil Cerf), Lituanie, Chine, Hong-Kong, Taiwan et Australie totalise plus de 160 millions de dollars américains lors de sa sortie en Chine. Sa diffusion en France est prévue pour 2014.

Le magazine Forbes révèle le 1er juillet que Jackie Chan a gagné 50 millions de dollars entre et . Il est donc le deuxième acteur le mieux payé du monde sur cette période juste derrière Robert Downey Jr..

Le , On annonce que Jackie Chan va tourner un film d'action thriller intitulé The Foreigner réalisé par Martin Campbell à qui l'on doit également Casino Royale. Tiré du roman de Stephen Leather : The Chinaman. Jackie Chan veut montrer une autre facette de son jeu d'acteur. Par rapport au choix de tourner un tel film à Hollywood, Jackie Chan a déclaré : « En fait, ces dernières années, j’ai eu beaucoup de proposition pour tourner dans des blockbusters Hollywoodien, mais je ne veux plus jouer au « maître chinois » ou au « policier de Hong-Kong », je n’ai plus envie de me répéter. Avec The Foreigner c’était l’occasion de jouer un rôle que je n’avais jamais fait. Alors j’ai voulu essayer ». Le tournage a officiellement commencé en à Londres. Cependant, en , le tournage d'une scène a créé un vent de panique passager à Londres. En effet, l'équipe a fait exploser un bus à impériale sur le Lambeth Bridge pour les besoins d'une séquence sans prendre le soin de communiquer de manière plus intensive afin de prévenir toute la population. Seules quelques affiches avaient été placardées, suscitant la colère des londoniens, notamment en raison du contexte actuel de menaces terroristes. Le budget du film est de 35 millions de dollars. Il est sorti le en Chine sous le nom de « 英倫對決 » (Yīng lún duì jué en chinois simplifié) où il fera une chanson pour la promotion du film : « 普通人 » (Pǔ tōng rén) avec l'actrice 刘涛 (Liú tāo ou Keyi Lan en français) qui joue la meilleure amie de Jackie Chan dans ce film.

Fin juillet 2023 sort le film Project X-traction sur la plateforme Netflix. En 2024, sort le film Panda Plan à l’occasion de la fête nationale chinoise. Avec son humour parodique, jouant sur l’image publique du comédien, et son rythme trépidant, le film avait conquis un large public familial.

Vie privée

Jackie Chan se marie en 1982 à Lin Feng-Jiao, une actrice taiwanaise : ils ont un fils, Jaycee Chan, né le , devenu depuis acteur et chanteur.

Jackie Chan s'appelle Cheng Long (成龍) en mandarin, Sing Lung en cantonais, mais son nom véritable est Chan Kwong-sang (Chan Kong-sang), qui signifie « Né à Hong Kong ».

Jackie Chan a eu une liaison extra-conjugale avec Elaine Ng Yi Lei, avec qui il a eu une fille, Etta Ng Chok Lam, née le . Chan aurait reniée sa fille après que celle-ci a fait son coming out.

Chan est de confession bouddhiste. Il parle le cantonais, le mandarin, la langue des signes américaine et l'anglais. Il a également quelques notions d’allemand, de coréen, de japonais, d’espagnol et de thaï.

De 9 à 16 ans, il vit en Thaïlande pendant de courtes périodes. À cette époque, il apprend la boxe par un ancien boxeur professionnel qui s'est brisé la jambe.

Jackie Chan passa plusieurs semaines à Berlin en 2003, à l'occasion du tournage du film Le Tour du monde en 80 jours. C'est à cette époque que l'acteur tomba amoureux des ours berlinois. Il s'engagea pour que l'exposition de la ronde des United Buddy Bears (Les Oursons Unis), porte-parole d'un monde plus paisible, soit montée en 2004 à Hong Kong, à Victoria Park.

En 2009, il reçoit un doctorat honoraire de l'université du Cambodge.

Chan est également un fan de football et il soutient les équipes nationales de Hong Kong et d'Angleterre ainsi que l'équipe de Manchester City.

Il serait par ailleurs un admirateur de l'acteur de cinéma français Jean-Paul Belmondo.

Invité par David Cheng, Chan participe au départ des 24 Heures du Mans 2016 pour un départ donné par Brad Pitt.

Controverses

En , sa fille Etta Ng, âgée de 19 ans, publie une vidéo sur Youtube dans laquelle elle et sa petite amie déclarent être sans domicile fixe à cause de « leurs parents » qui n'acceptent pas leur sexualité.

Née en 1999, la jeune femme n'a jamais eu de relation avec son père Jackie et vivait à Hong Kong avec sa mère Elaine Ng. De plus, lorsque l'acteur fut questionné au sujet du coming-out de sa fille lors de la promotion de son film The Foreigner, il déclara : « Si elle va bien, tant mieux ! ».

En 2021, Jackie Chan a annoncé qu'il voulait devenir membre du Parti communiste chinois.

Distinctions

Récompenses

  • Hong Kong Film Awards 1989 : meilleur film pour Rouge
  • Golden Horse Film Festival 1992 : meilleur acteur dans un film d'action pour Police Story 3 (Ging chat goo si 3: Chiu kup ging chat)
  • Asia-Pacific Film Festival 1993 : prix pour l'ensemble de sa carrière
  • Golden Horse Film Festival 1993 : meilleur acteur dans un drame d'action Crime Story (Cung on zo)
  • MTV Movie Awards 1995 : prix pour l'ensemble de sa carrière
  • Hong Kong Film Awards 1996 : meilleures scènes d'action chorégraphiées dans une comédie d'action pour Jackie Chan dans le Bronx, partagé avec Stanley Tong
  • Festival de Fantasia 1997 : meilleur film asiatique pour Combats de maître, partagé avec Chia-Liang Liu
  • Cinequest San Jose Film Festival 1998 : Maverick Tribute Award
  • Blockbuster Entertainment Awards 1999 : duo favori à l'écran dans un film d'action pour Rush Hour, partagé avec Chris Tucker
  • Hollywood Film Awards 1999 : acteur de l'année
  • Hong Kong Film Awards 1999 : meilleures scènes d'action chorégraphiées dans une comédie d'action pour Who Am I? (Ngo si seoi)
  • MTV Movie Awards 1999 : meilleur duo à l'écran dans un film d'action pour Rush Hour, partagé avec Chris Tucker
  • Awards of the International Indian Film Academy 2000 : prix spécial du Jury
  • Festival des films du monde de Montréal 2001 : Grand Prix spécial des Amériques
  • American Choreography Awards 2002 : prix pour l'Innovation
  • Kids' Choice Awards 2002 : héros préféré de film d'action pour Rush Hour 2
  • MTV Movie Awards 2002 : meilleur combat dans un film d'action pour Rush Hour 2, partagé avec Chris Tucker
  • World Stunt Awards 2002 : Taurus Honorary Award
  • Kids' Choice Awards 2003 : meilleure bagarre dans une comédie d'action pour Le Smoking
  • Asia-Pacific Film Festival 2005 : prix spécial du Jury
  • Festival international du film de Shanghai 2005 : prix pour sa contribution exceptionnelle au monde du cinéma chinois
  • Golden Phoenix Awards 2005 : prix pour sa contribution exceptionnelle
  • Golden Rooster Awards 2005 : meilleur acteur dans un drame d'action pour New Police Story
  • Hong Kong Film Awards 2005 : prix pour l'ensemble de sa carrière
  • Kids' Choice Awards 2011 : meilleure bagarre dans un drame d'action pour Karaté Kid
  • People's Choice Awards 2011 : star préféré de film d'action
  • Golden Horse Film Festival 2013 : meilleure chorégraphie de scène d'action dans un film d'action pour Chinese Zodiac, partagé avec Jun He
  • Hong Kong Film Awards 2013 : meilleure chorégraphie de scène d'action pour Chinese Zodiac, partagé avec Bradley James Allan et Jun He
  • Oscars du cinéma 2017 : Oscars d'honneur

Nominations

  • Hong Kong Film Awards 1983 : meilleure chorégraphie d'une scène d'action pour Long xiao ye, partagé avec Hark-On Fung et Yuen Kuni
  • Golden Horse Film Festival 1984 : meilleur acteur dans un film d'action Le Marin des mers de Chine ('A' gai waak)
  • Hong Kong Film Awards 1985 : meilleur acteur dans un film d'action pour Le Marin des mers de Chine ('A' gai waak)
  • Hong Kong Film Awards 1986 :
    • meilleur acteur dans un film d'action pour Police Story et First Mission
    • meilleur réalisateur pour Police Story
  • Hong Kong Film Awards 1990 : meilleur acteur dans un film d'action pour Big Brother (Ji ji)
  • Hong Kong Film Awards 1993 :
    • meilleur acteur dans un film d'action pour Supercop 2 (Chao ji ji hua)
    • meilleur acteur dans un film d'action pour Supercop 2
  • Hong Kong Film Awards 1994 :
    • meilleur acteur dans un film d'action pour Crime Story (Cung on zo)
    • meilleure chorégraphie d'une scène d'action pour Crime Story
  • Hong Kong Film Awards 1996 : meilleur acteur dans un film d'action pour Jackie Chan dans le Bronx
  • MTV Movie Awards 1996 : meilleur combat dans un film d'action pour Jackie Chan dans le Bronx
  • Hong Kong Film Awards 1997 : meilleur acteur dans un film d'action pour Contre-attaque
  • MTV Movie Awards 1997 : meilleur combat dans un film d'action pour Contre-attaque
  • Hong Kong Film Awards 1999 : meilleur acteur dans un film d'action pour Who Am I? (Ngo si seoi)
  • MTV Movie Awards 1999 : meilleur combat dans un film d'action pour Rush Hour, partagé avec Chris Tucker
  • Hong Kong Film Awards 2000 : meilleure chorégraphie d'une scène d'action pour Jackie Chan à Hong Kong
  • Daytime Emmy Awards 2002 : meilleure interprétation dans un programme d'animation pour Jackie Chan
  • Kids' Choice Awards 2002 : star masculine préférée dans un film d'action pour Rush Hour 2
  • MTV Movie Awards 2002 : meilleure équipe à l'écran dans un film d'action pour Rush Hour 2, partagé avec Chris Tucker
  • Teen Choice Awards 2002 : meilleure alchimie à l'écran dans un film d'action pour Rush Hour 2, partagé avec Chris Tucker
  • Kids' Choice Awards 2003 : star masculine préférée dans un film d'action pour Le Smoking
  • MTV Movie Awards 2003 : meilleure équipe à l'écran dans un film d'action pour Shanghai Kid 2 partagé avec Owen Wilson
  • Beijing Student Film Festival 2005 : meilleur acteur dans un film d'action pour New Police Story
  • Blockbuster Entertainment Awards 2005 : équipe d'action préférée dans un film d'action pour Shanghai Kid 2, partagé avec Owen Wilson
  • Hong Kong Film Awards 2005 : meilleur acteur dans un film d'action pour New Police Story
  • Hong Kong Film Awards 2006 :
    • meilleure chanson dans un film d'action pour The Myth (Shen hua), partagé avec Hee-seon Kim
    • meilleure chorégraphie d'une scène d'action pour The Myth, partagé avec Stanley Tong et Tak Yuen
  • Hundred Flowers Awards 2006 : meilleur acteur dans un film d'action pour New Police Story
  • Hong Kong Film Awards 2007 : meilleure chorégraphie d'une scène d'action pour L'Expert de Hong-Kong (Bo bui gai wak), partagé avec Chung Chi Li
  • MTV Movie Awards 2008 : meilleur combat dans un film d'action pour Rush Hour 3, partagé avec Chris Tucker et Mingming Sun
  • People's Choice Awards 2008 : meilleur combat à l'écran dans un film d'action pour Rush Hour 3, partagé avec Chris Tucker
  • Teen Choice Awards 2008 : meilleur acteur dans un film d'action pour Le Royaume interdit
  • People's Choice Awards 2011 : meilleure équipe à l'écran dans un film d'action pour Karaté Kid, partagé avec Jaden Smith
  • Hundred Flowers Awards 2014 : meilleur acteur dans un film d'action pour Chinese Zodiac

Voix françaises

En France, William Coryn est la voix française régulière de Jackie Chan depuis le film Contre-attaque en 1996. Auparavant, Jacques Bernard et Guy Chapellier ont été les premières voix françaises régulières en alternance de l'acteur.

Au Québec, François L'Écuyer est la voix québécoise régulière de l'acteur.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/09/2025 23:39:30). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jackie Chan actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    18/09/2025 23:39:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/09/2025 23:39:30) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/chan-jackie.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.