Jim Carter

Photo de Carter, Jim
Prénom : Jim
Nom : Carter
Date de naissance : 19-08-1948
Lieu de naissance : Harrogate, Yorkshire, England, UK

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 04:08:24)
Jim Carter

Jim Carter est un acteur anglais né le 19 août 1948, à Harrogate dans le Yorkshire.

Biographie

Enfance

Carter est né à Harrogate dans le West Riding of Yorkshire, en Angleterre. Sa mère est une paysanne qui devient ensuite secrétaire d'école ; son père travaille pour le ministère de l'Air. Carter fréquente l'Ashville College à Harrogate, dans le North Yorkshire, en Angleterre, où il est préfet en dernière année, puis l'Université du Sussex où il étudie le droit.

Il devient l'un des chefs de file de la toute jeune Drama Society, jouant le rôle-titre dans Serjeant Musgrave's Dance, la première production étudiante du nouveau théâtre Gardner Arts Centre. Il abandonne l'université après deux ans pour rejoindre une troupe de théâtre marginale à Brighton.

Carrière

Il commence à jouer professionnellement au début des années 1970.

Son premier emploi est rémunéré cinq £ par semaine avec pension et logement gratuits. Il joue dans une pièce intitulée Gum and Goo de Howard Brenton pour la Brighton Combination. Il rejoint le Newcastle University Theatre où il joue, entre autres, Estragon dans En attendant Godot.

En juillet 1968, il apparaît dans Winter Daddykins de Howard Brenton pour le Brighton Combination, réalisé par Barry Edwards. Carter y joue avec Fiona Baker et Lily Sue Todd. C'est probablement la pièce mentionnée sur le site Internet de Jenny Harris qui a eu lieu le 9 juillet 1968 dans le café de la Brighton Combination.

En 1970, Jim Carter se produit dans le spectacle Come Together au Royal Court Theatre de Londres avec le Brighton Combination et le Ken Campbell Roadshow avec d'autres personnalités et groupes de théâtre. Le festival Come Together de la Cour royale figure sur la page de couverture du numéro du magazine Plays and Players de décembre 1970. Des scènes de ce festival sont également présentées dans ce numéro. Le festival Come Together s'ouvre au Royal Court Theatre le 21 octobre 1970 et contribue à l'une des meilleures années de la Royal Court. Le festival apporte l'avant-garde comme le Brighton Combination et Ken Campbell dans la Cour. Le Brighton Combination a présenté The NAB Show, un compte rendu politiquement orienté du National Assistance Board.

Dans les années 70, il est membre de The Madhouse Company of London, une troupe de comédiens qui se produit à Boston avec Marcel Steiner (1931–1999), Marc Weil et Tommy Shands. Ken Campbell était également associé au groupe. The Madhouse Co est une ramification du Roadshow de Ken Campbell (en) qui est venu à New York et à Boston. Il s'est finalement séparé ; Steiner et Carter sont retournés en Angleterre. La Madhouse Company de Londres est créée en 1973 par Marc Weil ; elle est mentionnée et ses émissions annoncées et commentées dans plusieurs numéros de magazines new-yorkais d'avril 1974 à mars 1975. La Madhouse Co. se situe à Cambridge, Massachusetts en août 1976

De 1974 à 1976, il fait une tournée américaine avec le Ken Campbell Roadshow et à son retour rejoint le Phoenix Theatre de Leicester.

En 1977, il rejoint la National Theatre Company où il joue le rôle de Dom Fiollo (sic) dans Le Bossu de Notre-Dame au Cottesloe Theatre .

En 1978, il devient membre de la Young Vic Company en apparaissant comme Stephano dans The Tempest, Buckingham dans Richard III et Mephistopheles dans Faust. Il part en Amérique pour étudier dans une école de cirque où il apprend la jonglerie, le monocycle et la marche sur corde raide. Il joue également dans la production Young Vic de Bartholomew Fair et est dirigé par Michael Bogdanov dans la production Richard III, mis en vedette avec, entre autres, Bill Wallis et Michael Attwell.

Du 21 mai au 29 juin 1980, il joue Trebonius/Marullus/Poet dans une production de Jules César des Riverside Studios dirigée par Peter Gill. Il présente des tours de magie dans des cabarets.

Il joue dans The Mysteries : The Nativity, The Passion and Doomsday au Cottesloe Theatre pour le National Theatre en 1984 et 1985. Les deux représentations ont été dirigées par Bill Bryden.

Il se produit au Lyric Theatre de Hammersmith, à Londres, dans The Infernal Machine de Jean Cocteau (avec Maggie Smith et avec Simon Callow à la mise en scène, 1986-1987). Des photos et une critique de cette pièce ont été publiées dans le magazine Plays and Players en janvier 1987.

Dans la production The Wizard of Oz (le Magicien d'Oz) de la Royal Shakespeare Company (RSC), Carter joue le Lion lâche et son épouse, Imelda Staunton, joue Dorothy . Le Magicien d'Oz est réalisé par Ian Judge et débute le 17 décembre 1987 au Barbican Theatre de la RSC. Jim Carter joue dans ce répertoire jusqu'au 27 février 1988.

En mai-juin 1990, il apparaît dans Doug Lucie's Fashion au Tricycle Theatre, dirigé par Michael Attenborough.

De juin à août 2005, alors qu'il n'a plus joué au théâtre depuis 14 ans, il apparaît dans The President of an Empty Room au National Theatre (écrit par Stephen Knight et réalisé par Howard Davies).

De 2010 à 2015, il tient le rôle du majordome Carson dans la série télévisée Downton Abbey qui le révèle au grand public.

En 2019, il reprend son rôle dans le film Downton Abbey ainsi que dans sa suite, Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère, sortie en 2022.

La Brighton Combination

Jim Carter mentionne Jenny Harris dans une interview comme celle qui a lancé la Brighton Combination ; elle est alors chef du département de l'éducation du Théâtre National.

Au début des années 1970, la Brighton Combination, troupe de théâtre marginal en tournée, est en résidence à l'Albany Institute à Deptford, dans le sud-est de Londres. Brenton's Gum and Goo est produit pour la première fois par la Brighton Combination (à Brighton) en 1969. Cela est considéré comme l'une des grandes réalisations du directeur d'alors d'Albany, Paul CurnoHoward

En fusionnant le travail communautaire et les arts, le réalisateur Paul Curno et "The Combination" ont fait la fortune d'Albany. Cette fusion anime toujours l'Albany à ce jour.

En 1972, la Brighton Combination Company déménage pour devenir résidente à l'Albany dans le sud-est de Londres avec pour objectif de mettre en place des projets d'action communautaire et de développement des arts. Il y est combiné des œuvres artistiques et culturelles avec de l'activisme social.

Déclarations et anecdotes

Lorsqu'on demande à Jim Carter : "Si vous n'étiez pas devenu acteur, qu'auriez-vous fait professionnellement ?", il répond : "Je n'aurais pas étudié le droit - j'avais en fait abandonné le droit pour l'anglais, j'avais même changé de cours. Mais lorsque l'offre est venue de ce groupe de théâtre marginal, le Brighton Combination, de quitter l'université et les rejoindre pour cinq livres par semaine, c'était comme une porte qui s'ouvrait, et il n'y avait pas un instant d'hésitation. J'ai franchi cette porte et je n'ai jamais regardé en arrière. Je n'ai jamais gagné un centime en faisant autre chose que jouer. Je n'ai jamais eu un autre travail."

Il considère son apparition dans la reprise de Guys and Dolls du National Theatre de Richard Eyre en 1982 comme un moment important. C'est alors qu'il rencontre sa future épouse, Imelda Staunton, qui apparaît également dans cette pièce.

Il tient Richard Eyre et Howard Davies pour deux de ses réalisateurs préférés.

En 1982, le Brighton Combination déménage à Londres et ouvre un théâtre appelé l'Albany à Deptford qui est inauguré par la Princesse de Galles. Selon les propres mots de Jim Carter : « The Brighton Combination a déménagé à Londres et a ouvert un théâtre appelé l'Albany à Deptford, et j'étais alors avec eux."

Il considère le rôle d'un méchant vêtu de noir dans le film de cow-boy Rustlers' Rhapsody (1986) comme l'un des moments forts de sa carrière.

Vie privée

Il épouse Imelda Staunton en 1983. Ils ont une fille, l’actrice Bessie Carter, née en 1993.

Distinctions

  • 2012 : nomination pour le Satellite Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée pour le rôle de M. Carson dans Downton Abbey
  • 2012, 2013, 2014, 2015 : nominations pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour le rôle de M. Carson dans Downton Abbey
  • 2013 et 2015 : prix du Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique (avec les autres acteurs de la série Downton Abbey)
  • 2019 : Officier de l'ordre de l'Empire britannique (OBE)

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 04:08:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jim Carter actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs
    • À la croisée des mondes (infos)
    • Downton Abbey (infos)
      • Charles Carson dans S5E1 Tradition et rébellion (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S6E1 À l'aube d'un nouveau monde (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S1E1 Question de succession (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S4E1 La succession (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S3E1 Mariage à Downton (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S2E1 La fiancée de Matthew (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S3E2 Un dîner à l'américaine (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S5E2 Un vent de liberté (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S4E2 Lettre posthume (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S6E2 Le piège des émotions (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S2E2 L'entraide (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S1E2 Le nouvel héritier (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S4E3 Faste et renaissance (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S2E3 La maison des intrigues (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S6E3 En pleine effervescence (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S5E3 Le bonheur d'être aimé (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S3E3 Au pied de l'autel (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S1E3 Le diplomate Turc (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S4E4 Le prétendant (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S2E4 Portés disparus (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S6E4 Une histoire moderne (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S5E4 Révolution à Downton (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S1E4 Entre ambitions et jalousie (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S3E4 Le chemin de la perdition (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S4E5 Rien n'est terminé (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S6E5 Plus de peur que de mal (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S3E5 Quand le destin frappe (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S5E5 Tout ce qui compte... (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S2E5 Le poids du secret (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S1E5 La rumeur se propage (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S6E6 En toute franchise (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S5E6 Étape par étape (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S1E6 Secrets dévoilés (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S4E6 Une vraie surprise (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S3E6 L'insoutenable chagrin (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S2E6 Retour à Downton (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S4E7 Rapprochement (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S3E7 Une nouvelle ère (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S6E7 Aller de l'avant (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S2E7 Nouvelles vies (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S1E7 La famille Grantham s'agrandit (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S5E7 Désillusions (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S6E8 Les sœurs ennemies (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S5E8 Menaces et préjugés (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S4E8 La grande kermesse (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S3E8 Secrets et confidences (infos) (Downton Abbey)
      • Charles Carson dans S2E8 Épidémie (infos) (Downton Abbey)
    • Downton Abbey - Saga (infos)
    • Films hors séries (infos)
    • Wonka Collection (infos)
  • Version en cache

    07/09/2025 01:23:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/09/2025 01:23:23) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/carter-jim.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.