Claude Carliez

Photo de Carliez, Claude
Prénom : Claude
Nom : Carliez
Date de naissance : 10-01-1925
Lieu de naissance : Nantes, Loire-Atlantique, France
Décédé le : 17-05-2015

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 12:02:01)
Claude Carliez

Claude Carliez est un maître d'armes, cascadeur, acteur, coordinateur des combats et des cascades, chorégraphe et réalisateur français né le 10 janvier 1925 à Nancy et mort le 18 mai 2015 à Saint-Mandé. De 1950 à 2000, il coordonne les combats et les cascades d'une multitude de films, dont ceux avec Jean Marais, Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès, Gérard Depardieu, Alain Delon, Pierre Richard, Jean Gabin, Lino Ventura, Bourvil, Yves Montand, Sophie Marceau, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Gérard Barray, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Gérard Philipe, Pierre Mondy, Eddie Constantine, Roger Moore, etc.

Il collabore à de nombreuses productions étrangères dont deux James Bond

Il a été président du Syndicat des cascadeurs français de 1972 à 1984 et président de l'Académie d'armes de France de 1988 à 2012. Avec plus de cinquante ans d’activités, Claude Carliez est l’un des célèbres coordinateurs de cascades de l’histoire du cinéma français et international. Chef d'orchestre de l'action sous toutes ses formes, il a plus de 600 productions à son actif (environ 200 films cinématographiques, des 200 séries télévisées, mini-séries télévisées, feuilleton télévisées, téléfilms, publicités, shows, TV specials, programmes, documentaires et 20 pièces de théâtre).

Biographie

Claude Carliez est né dans une famille de cinq enfants, quatre garçons et une fille[source insuffisante]. Fils d'un expert en danse, Claude Carliez naît à Nancy en 1925. Premier président du Syndicat des cascadeurs français, il demeure, avec Rémy Julienne, celui qui fit de cette activité une profession. Entré à 18 ans à l'école magistrale d'escrime de Joinville-le-Pont, il sort diplômé de sa maîtrise à 21 ans. Il part ensuite pour le Luxembourg où il dispense pendant quelques années l'escrime et l'éducation physique . Revenu à Paris, Claude retrouve en 1953 un de ses maîtres André Gardère, qui le fait engager pour le film de Christian-Jaque Lucrèce Borgia.

Les réalisateurs pour lesquels il a travaillé (notamment Gérard Oury et André Hunebelle) l'appréciaient pour sa précision, sa perfection et son intrépidité. Les acteurs aimaient travailler avec lui en raison de ses compétences alliées à sa nature agréable et de sa gentillesse envers son métier.

Il a réglé des scènes d'actions, des combats d'escrime et des cascades dans de nombreux films tels que Les Vikings, Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, Cartouche, La Tulipe noire, la série de Coplan, la série des OSS 117, la trilogie Fantomas, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Mon oncle Benjamin, Le Mur de l'Atlantique, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Retour du Grand Blond, Peur sur la ville, L'Animal, Julia, Le Professionnel, Les Misérables, Le Marginal, Target, Valmont, La Fille de d'Artagnan ainsi que deux James Bond (Moonraker et Dangereusement vôtre) et de nombreux films de cape et d'épée.

En 1958, il est le maître d'armes d'un téléfilm de Marcel Bluwal, L'Alcade de Zalamea.

En 1959, Claude est apparu dans le film à succès Le Bossu, mettant en vedette Jean Marais et réalisé par André Hunebelle, qui a fait avancer sa carrière cinématographique. Hunebelle lui commande toutes les cascades du film suivant, Le Capitan.

Il a aussi participé au feuilleton télévisé Thierry la Fronde.

Coordinateur des scènes d'action pour la série de films OSS 117 d’André Hunebelle, ainsi que le fut Bob Simmons pour un certain nombre de James Bond.

Il est également le réalisateur d'un film avec Jean Marais et Marie-José Nat, Le Paria (1969).

Au cours de sa carrière, il travaille fréquemment avec certains acteurs et cascadeurs, parmi lesquels Jean Marais, Jean-Paul Belmondo, Rémy Julienne, François Nadal, Gil Delamare, Gérard Streiff, Guy Delorme, Michel Berreur, Daniel Breton, Yvan Chiffre, Antoine Baud, Lionel Vitrant, Henri Guégan, Michel Carliez, Jean Minisini, Henri Cogan, Raoul Billerey, André Cagnard, Éric Vasberg, Daniel Vérité, Maurice Auzel ou encore Mick Micheyl.

Mais, il ne faut pas oublier l’opéra avec Herbert von Karajan, les concerts avec Johnny Hallyday, le théâtre, Holiday On Ice…

Il a officiellement pris sa retraite en 2000.

De 1988 à 2012, Claude Carliez préside l'Académie d'armes de France, où il initie activement l'essor de l'escrime artistique.

En 2012, il a reçu conjointement avec son fils Michel, le Prix Henri-Langlois.

Claude Carliez est décédé de causes naturelle le 17 mai 2015.

Ses obsèques ont eu lieu en toute discrétion le mercredi 20 mai à Champigny.

Un livre posthume, " Souvenirs en cascades - A fleurets mouchetés ", est paru en décembre 2016.

Famille

Son père était Daniel Carliez et sa mère était Marie Desgrey.

Claude Carliez était marié à Éliane Carliez.

Claude Carliez est le père de Marie-Claude Carliez, qui fut monteuse au cinéma et Michel Carliez, également maître épéiste et cascadeur.

Décorations

  • Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (2002)
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite (juillet 2013)

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 12:02:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Claude Carliez actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    Cette version de la page est en cache (à la date du 12/11/2025 15:40:03 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 12/11/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/carliez-claude.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.