Christina Cameron
Prénom : Christina
Nom : Cameron
- Christina Cameron
Christina Cameron (née au XXe siècle à Toronto) est un écrivain scientifique, une ancienne fonctionnaire et, de 2007 à 2012, une professeure canadienne spécialiste du patrimoine bâti
En 1990, elle est nommée « chef de la délégation canadienne du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO », poste qu'elle occupe jusqu'en 2008
Selon l'un de ses anciens supérieurs et directeur général de Parcs Canada, elle est « sans conteste la grande dame du patrimoine culturel canadien ».
Biographie
Née à Toronto, Christina Cameron a passé son enfance à Barrie en Ontario où son père est médecin et directeur d'un hôpital. Sa mère tient le foyer et son père est un passionné d'histoire. Lorsque les trois filles du couple sont élevées, sa mère devient directrice d'un petit musée.
Christina Cameron a étudié en littérature, en histoire de l'art et fait des études muséales. Elle détient une maîtrise de l'université Brown aux États-Unis (obtenue en 1970) et un doctorat en histoire de l'architecture de l'Université Laval, à Québec (obtenu en 1983).
En 1969, Christina Cameron rejoint son mari (un certain Southam) à Québec où elle est embauchée par Parcs Canada, qui lui demande de dresser un inventaire des bâtiments historiques de la ville. Son séjour de cinq ans alimente sa passion pour le patrimoine bâti.
Depuis les années 1970, Christina Cameron écrit des documents et des livres sur l'architecture au Canada, la gestion du patrimoine et le patrimoine mondial. « Elle a siégé au comité des subventions du Getty Conservation Institute et a participé à un projet international de gestion des lieux patrimoniaux axée sur les valeurs, parrainé par cet Institut. »
Dans les années 1990, elle occupe un poste de haut fonctionnaire pour Patrimoine Canada, où elle fait appliquer les politiques de conservation. Christina Cameron a occupé le poste de directrice générale des Lieux historiques nationaux, ainsi que celui de secrétaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Elle a travaillé 35 ans pour le compte de la fonction publique canadienne.
En 1990, Christina Cameron est nommée chef de la délégation canadienne auprès du Comité du patrimoine mondial, poste qu'elle occupe jusqu'en 2008. Elle est de plus nommée présidente de la délégation en 1990 et 2008.
En 2007, elle est nommée présidente du comité du patrimoine mondial.
En 2008, elle reçoit le prix pour services insignes du gouvernement du Canada, la « plus haute distinction d'excellence da la fonction publique fédérale ».
En 2012, Christina Cameron est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Elle est aussi vice-présidente de la Commission canadienne de l'UNESCO.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 17:41:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Christina Cameron actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Resident Evil - Saga (infos)
- Assistant à la production dans n°19651965 - Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City (infos) (Resident Evil - Saga)
Version en cache
04/08/2025 17:41:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/08/2025 17:41:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/cameron-christina.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Resident Evil - Saga (infos)