Carole Bouquet

Prénom : Carole
Nom : Bouquet
Date de naissance : 18-08-1957
Lieu de naissance : Neuilly-sur-Seine, Seine [now Hauts-de-Seine], France
- Carole Bouquet
Carole Bouquet est une actrice française, née le 18 août 1957 à Neuilly-sur-Seine. Révélée au cinéma en 1977 dans le film Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel, elle remporte en 1990 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier
En 1986 et 1990, elle est également l’égérie de la marque Chanel et incarne durant cette période, l’image du parfum No 5 dans deux spots publicitaires, réalisés par Ridley Scott, puis Bettina Rheims.
Biographie
Jeunesse, formation et débuts
Âgée de 3 ans, Carole Bouquet est séparée de sa mère qui part refaire sa vie dans le Sud. Elle est élevée avec sa sœur aînée Laurence par leur père, Robert Bouquet, ancien centralien et ingénieur dans le BTP.
À l'âge de 10 ans, elle rejoint une communauté de sœurs dominicaines, dont elle estime avoir reçu une éducation « basée sur le mérite et l’humilité ».
Lors d'entretiens publiés ultérieurement, elle juge sa jeunesse non pas malheureuse mais ennuyeuse. Elle indique toutefois que son père, avare de paroles, l'a aidée à se construire : « Le regard d'un père vous construit. Je pense que les femmes sont protégées par un père aimant. » Elle affirme aussi : « Je n'ai pas appris à être une femme, mais j'ai appris l'indépendance. » Elle se rend régulièrement à Genève pour voir son oncle Marc Bonnant, avocat genevois, et sa tante Marianne.
Après de brèves études à la Sorbonne, elle se lance dans une carrière de comédienne. En 1976, elle est reçue au Conservatoire d'art dramatique de Paris pour y suivre un cycle d’études de trois ans. Au cours de la première année, elle fait la connaissance du réalisateur Luis Buñuel en passant un casting.
Carrière
La carrière de Carole Bouquet débute en 1977 avec La Famille Cigale, un feuilleton télévisé de Jean Pignol décrivant une famille de comédiens sur quatre générations.
Appréciée pour sa beauté, elle est remarquée par Luis Buñuel. Le réalisateur la fait débuter au cinéma, en 1977, dans l'un des films considérés comme classiques du surréalisme, Cet obscur objet du désir. Pour ce long métrage, elle partage l'interprétation du rôle principal de Conchita avec Ángela Molina. Cité aux Césars, le film devient culte. En 2005, elle déclare : « C'est avec Buñuel que ma vie a basculé. […] Il me parlait de ma vie. Je le prenais pour un devin alors que c'était tout simplement un monsieur qui avait 77 ans et qui lisait très clairement à travers une jeune fille de 18 ans. » Sa prestation est saluée des deux côtés de l’Atlantique et son image d’« icône à la beauté glacée » naît avec cette première apparition.
Elle part ensuite pour New York afin de perfectionner son anglais. Chaperonnée par Andy Warhol et Peter Beard, elle vit en colocation avec l'actrice Clio Goldsmith. À son retour en France, elle enchaîne plusieurs tournages parmi lesquels Buffet froid de Bertrand Blier, sorti en 1979, avec comme partenaire Gérard Depardieu.
En 1978, elle refuse d'incarner une James Bond girl dans Moonraker de Lewis Gilbert, sorti en 1979. Mais elle accepte de jouer aux côtés de Roger Moore dans le film suivant, Rien que pour vos yeux de John Glen, qui la fait connaître du grand public en 1981, en France comme à l'étranger. Par la suite, elle regrettera d'avoir accepté ce rôle de Bond girl.
En 1984, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle dans Rive droite, rive gauche de Philippe Labro, à nouveau aux côtés de Gérard Depardieu. Elle le retrouve en 1989, pour le film Trop belle pour toi de Bertrand Blier ; ce rôle lui vaut le César de la meilleure actrice.
En 1994, elle joue son propre rôle dans Grosse fatigue de Michel Blanc. En 1997, elle interprète une Lucie Aubrac passionnée dans le film biographique Lucie Aubrac de Claude Berri, aux côtés de Daniel Auteuil.
Au théâtre, elle joue notamment en 2002 dans Phèdre, mis en scène par Jacques Weber, et en 2008 dans Bérénice, mis en scène par Lambert Wilson.
La même année, elle interprète le rôle de madame Drohne dans le film Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary.
À la télévision, elle apparaît notamment en 2004 dans la série Sex and the City (épisode Une Américaine à Paris - 2e partie) et en 2021 dans la série En thérapie.
Vie privée
Entre 1978 et 1985, Carole Bouquet est la compagne du producteur Jean-Pierre Rassam (beau-frère de Claude Berri), dont elle a un fils, le producteur Dimitri Rassam, né en 1981. Jean-Pierre Rassam meurt prématurément en janvier 1985 à l'âge de 43 ans.
Avec le réalisateur et photographe Francis Giacobetti, elle a un autre fils, Louis, né en 1987. De 1992 à 1996, elle est l'épouse du chercheur Jacques Leibowitch, spécialiste du sida. En 1996, elle se lie avec l'acteur Gérard Depardieu ; ils se séparent en 2005.
En , elle apparaît au Festival de Cannes avec Philippe Sereys de Rothschild, fils de Philippine de Rothschild et de Jacques Sereys, officialisant ainsi sa nouvelle relation.
Elle n'a aucun lien de parenté avec le comédien français Michel Bouquet.
Distinctions
Récompenses
- César 1990 : César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi..
Nominations
- César 1985 : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Rive droite, rive gauche
Décoration
- Commandeure de l'ordre des Arts et des Lettres (2011)
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:17:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Carole Bouquet actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Nathalie Leproux dans - Une heure de tranquillité (infos) (Films hors séries)
- Sofia dans - Wasabi (infos) (Films hors séries)
- Clara dans - Bunker Palace Hôtel (infos) (Films hors séries)
- Marie (sketch 'Thanatophilie') dans - Les Fantasmes (infos) (Films hors séries)
- James Bond - Saga (infos)
- Melina Havelock dans n°1212 - Rien que pour vos yeux (infos) (James Bond - Saga)
- Vacances anglaises (infos)
- Lulu dans n°11 - Embrassez qui vous voudrez (infos) (Vacances anglaises)
Version en cache
18/07/2025 20:17:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 20:17:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bouquet-carole.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)