Bastien Bouillon

Prénom : Bastien
Nom : Bouillon
Date de naissance : 19-05-1985
Lieu de naissance : France
- Bastien Bouillon
Bastien Bouillon est un acteur français, né le 19 mai 1985. En 2023, il reçoit le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans La Nuit du 12. En 2024, il joue un personnage marquant dans deux grands succès au cinéma : Le Comte de Monte-Cristo et Monsieur Aznavour.
Biographie
Famille
Bastien Bouillon est le fils du metteur en scène Gilles Bouillon et de la comédienne Clémentine Amouroux.
Il est le petit-neveu de Joséphine Baker. Il est également le cousin de l'avocate Anne Bouillon.
Il est père de trois garçons.
Jeunesse et formation
Avec des parents artistes, Bastien Bouillon grandit dans le milieu du spectacle. Après un baccalauréat scientifique, il fait le tour du monde pendant deux ans.
De 2007 à 2009, Bastien Bouillon est à la classe libre du Cours Florent, puis intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2009, mais n'y reste qu'un an.
Carrière
En 2011, Bastien Bouillon obtient son premier rôle dans le téléfilm Simple d'Ivan Calbérac, dans lequel il joue une personne handicapée. Sur le tournage, il rencontre Jérémie Elkaïm et se lie d'amitié avec la réalisatrice Valérie Donzelli, pour qui il tourne ensuite dans trois films (La guerre est déclarée, Main dans la main et Marguerite et Julien).
En 2014, il partage l'affiche avec Ana Girardot dans Le Beau Monde de Julie Lopes-Curval, qui lui vaut une nomination au Lumière de la révélation masculine.
En 2019, il assume le second rôle de Fred Koskas dans Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon et joue un gendarme dans Seules les bêtes de Dominik Moll. Il retrouve ce dernier réalisateur en 2022 pour le rôle principal du capitaine Yohan Vivès dans La Nuit du 12, au côté de Bouli Lanners. Pour cette interprétation, il reçoit le César du meilleur espoir masculin lors de la cérémonie de 2023.
En 2025, il tient le rôle principal de Raphaël Tenreiro dans Partir un jour d'Amélie Bonnin, film d'ouverture du Festival de Cannes 2025.
Distinctions
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».
Récompenses
- César 2023 : Meilleur espoir masculin pour La Nuit du 12
Nominations
- Lumières 2015 : Révélation masculine pour Le Beau Monde
- Paris Films Critics Awards 2023 : Meilleur acteur pour La Nuit du 12
- César 2025 : meilleur acteur dans un second rôle pour Le Comte de Monte-Cristo
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 12:22:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Bastien Bouillon actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Tintin dans - La guerre des boutons (infos) (Films hors séries)
- Fred Koskas dans - Le Mystère Henri Pick (infos) (Films hors séries)
- Fernand de Morcerf dans - Le Comte de Monte-Cristo (infos) (Films hors séries)
- Pierre Roche dans - Monsieur Aznavour (infos) (Films hors séries)
- Les Invisibles (infos)
- Sébastien Prieur dans S1E4 Citadelle (infos) (Les Invisibles)
Version en cache
26/07/2025 12:22:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 12:22:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bouillon-bastien.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)