Christine Boisson

Prénom : Christine
Nom : Boisson
Date de naissance : 08-04-1956
Lieu de naissance : Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône, France
Décédé le : 08-04-1956
- Christine Boisson
Christine Boisson, née le 8 avril 1956 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et morte le 21 octobre 2024 à Paris 18e, est une actrice française.
Biographie
Jeunesse et famille
Née le , à Salon-de-Provence, fille d'un instructeur de pilotes de chasse, Christine Boisson grandit au Maroc.
En 2013, elle révèle que son frère et elle ont été victimes de comportements incestueux de la part de leur mère qui pratiquait sur eux des attouchements sexuels en même temps qu'un chantage au suicide s'ils venaient à parler : « Il y a des mères Médée qui dévorent leurs enfants. Ma mère nous a dévorés mon frère et moi », explique-t-elle.
Premiers rôles
Parallèlement à une scolarité achevée au lycée Paul-Valéry à Paris, elle se présente en 1973 à l'agence de mannequins de Catherine Harlé, où elle est remarquée par Just Jaeckin qui lui offre son premier rôle au cinéma dans Emmanuelle.
Après quelques rôles qui tirent parti de son physique, dont sa prestation dans Le Mouton enragé de Michel Deville, sorti en 1974, elle refusera ce type de rôle et entre au conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle s'y consacre pendant trois années (promotion 1977) et suit les cours de Blanche Salant à l'Atelier international de théâtre.
Carrière
Elle refuse les propositions ne tenant compte que de son physique, joue au théâtre, notamment La Mouette dans une mise en scène de Pierre Vial et Périclès, prince de Tyr mis en scène par Roger Planchon, puis revient au cinéma pour Extérieur, nuit en 1980. Elle enchaîne avec Identification d'une femme en 1982.
En 1984, elle est la première lauréate du prix Romy-Schneider.
Elle continue à monter sur les planches en alternance avec des tournages dans des films avec des réalisateurs tels que Philippe Garrel (Liberté, la nuit), Gilles Béhat (Rue barbare), Yves Boisset (Radio Corbeau), Claude Lelouch, Olivier Assayas, Élie Chouraqui (Les Marmottes), Jane Birkin, Jonathan Demme (La Vérité sur Charlie) ou plus récemment avec Maïwenn dans Le Bal des actrices et Éric Valette dans Une affaire d'État.
À la fin des années 2000, elle participe à la série Reporters.
Prises de position
Elle signe en , parmi mille quatre cents personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous ».
En , elle est signataire de la tribune « N'effacez pas Gérard Depardieu », visant notamment à défendre la présomption d'innocence de Gérard Depardieu, alors accusé de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel.
Mort
Christine Boisson meurt dans le 18e arrondissement de Paris le des suites d'un syndrome pulmonaire, une « maladie du fumeur » selon sa fille, Juliette Kowski.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 04:43:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Christine Boisson actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Invité de mariage inconnu dans - Les Aventures de Rabbi Jacob (infos) (Films hors séries)
Version en cache
30/07/2025 04:43:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/07/2025 04:43:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/boisson-christine.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)