Claire Bloom

Photo de Bloom, Claire
Prénom : Claire
Nom : Bloom
Date de naissance : 15-02-1931
Lieu de naissance : Finchley, Middlesex, England, UK

Informations de Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 07:05:39)
Claire Bloom

Claire Bloom, née Patricia Claire Bloom, est une actrice britannique, née le 15 février 1931 à Finchley, Londres. Elle s'est illustrée au théâtre, au cinéma et à la télévision, aussi bien en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis.

Biographie

Famille

Claire Bloom est née à Finchley, une banlieue du nord de Londres, et la fille aînée de sa fratrie. Son père est Edward Blum, un Anglais né à Liverpool, fils d'immigrants juifs ashkénazes, dont le nom d'origine était Blumenthal et la famille originaire de Russie et de Lettonie. Sa mère est Elizabeth Grew, une Anglaise née à Cricklewood à Londres, issue d'une famille d'immigrants juifs polonais, dont le nom de famille d'origine était Gravitsky. Claire a un jeune frère, John, né en 1936.

Son grand-père paternel, Hyman Blumenthal, avait immigré en Angleterre et apparemment emprunté le nom de Blumenthal au passeport d'un autre passager. Son grand-père maternel était Henry Gravitzky, fils de Schlomo David Gravitzky et Sophia, de Byten dans la région de Grodno en Russie. La grand-mère maternelle de Claire, Pauline Beckermann, fille du grand-rabbin de Francfort, est également arrivée en Angleterre vers 1900 en provenance de Riga (Lettonie) avec son mari Henry, né en Russie et qui a ensuite démarré une usine prospère de meubles dans l'est de Londres.

Bien que les quatre grands-parents de Claire soient juifs ashkénazes, Pauline, la mère d'Elizabeth Grew, était le seul membre de la famille qui maintenait encore les traditions du judaïsme. Sa fille aînée Mary Grew, la tante de Claire Bloom, fut une actrice à succès du West End, et servit de mentor à la jeune Claire intéressée par le théâtre.

Jeunesse

La jeunesse de Claire est perturbée à la fois par la Seconde guerre mondiale et par les fortunes erratiques de son père, vendeur toujours sur le point de s'investir dans une bonne affaire qui échoue mais également joueur invétéré, entraînant de nombreux déménagements et changements d'école, rendant ainsi la scolarité de la jeune Claire chaotique. Dans les années précédant le déclenchement de la guerre, la famille déménage à plusieurs reprises, de Cardiff à Bristol en passant par les Cornouailles et New Milton.

Conséquemment, Claire Bloom fréquente de nombreux établissements scolaires : la Badminton School, une élégante et fameuse école privée progressiste pour filles à Clifton près de Bristol, puis la modeste école de son village en Cornouailles, ensuite Fern Hill Manor à New Milton. Pendant la guerre, la famille retourne à Londres et Claire est envoyée avec sa cousine Norma à la campagne, à l'école Beacon Hill dirigée par Dora Russell, la femme de Bertrand Russell. Progressiste dans la politique et les perspectives, elle encourageait la nudité et n'imposait pas la participation des élèves aux cours.

En 1941, le frère d'Edward Blum invite sa belle-sœur Elizabeth et ses enfants à vivre avec lui en Floride pour échapper au Blitz de Londres. Là, Claire récolte des fonds à la demande de la British War Relief Society, ce qui figure son premier contact avec le chant dans le show business. Elle va alors à l'école de danse, chante à la radio et se produit régulièrement dans un grand hôtel de Miami. Après une année, Elizabeth et les enfants déménagent à Forest Hills dans le Queens à New York, où Claire fréquente une école de danse à Manhattan et joue dans sa première pièce radiophonique.

En 1943, la famille retourne à Londres via Lisbonne et, la fortune d'Edward s'étant à ce moment améliorée, ils emménagent dans un grand appartement à Curzon Street dans le quartier de Mayfair. Pour ses 12 ans, sa mère l'emmène voir la pièce de Broadway Three Sisters de Tchekhov, qui fait forte impression chez la jeune fille. À l'âge de 13 ans, Claire obtient une bourse à la Guildhall School of Music and Drama et un an plus tard à la Central School of Speech and Drama. Après ses études, elle commence à jouer au Oxford Repertory Theatre en 1946, dans des productions de metteurs en scène aussi illustres que Peter Brook et Tyrone Guthrie.

À cette époque, Edward Blum écrit à Elizabeth d'Afrique du Sud pour demander le divorce afin de pouvoir épouser sa petite amie Betty. Pendant de nombreuses années par la suite, Claire n'a eu aucune relation avec son père qu'elle appelle « Eddie », bien qu'il ait continué à envoyer de l'argent à son ex-femme pour l'entretien de la famille et soit venu présenter sa nouvelle épouse à son ancienne famille, trois ans plus tard. Il meurt trois jours après cette visite où Claire avait snobé son père, ce qui entraîna chez elle un durable sentiment de culpabilité.

Mariages

En 1959, en jouant dans Rashömon, Claire Bloom rencontre l'acteur américain Rod Steiger, qu'elle épouse en septembre et avec qui elle a un enfant, Anna Justine (en), née en et devenue chanteuse lyrique reconnue, avec laquelle elle entretiendra des relations houleuses. Claire et Rod vivent en Californie, plus compagnons qu'amoureux, écrira-t-elle, puis divorcent en juin 1969 après des années de vie tumultueuse.

Elle épouse peu de temps après le producteur de théâtre Hillard Elkins (en) en , qu'elle surnomme « the Unmentionable » et en divorce en .

Ses difficultés financières la poussent à rentrer à Londres avec sa fille Anna, mais en route pour Hawaï, lors d'une escale à New York, une rencontre fortuite la rapproche de l'écrivain américain Philip Roth avec lequel elle entame une liaison. Elle s'installe dans sa ferme du XVIIIe siècle du Connecticut mais sans sa fille Anna que Roth ne voulait pas sous son toit. Jusqu'en 1988, ils partagent leur temps entre Londres et New York. Elle l'épouse quinze ans plus tard, en . Après des problèmes de dépression et de paranoïa, le couple divorce avec pertes et fracas en 1995 et Bloom relate cette relation et sa rupture dans ses mémoires de 1996 Leaving a Doll's House qui défraie la chronique. Peu de temps après, Roth écrit le roman inspiré I Married a Communist, paru en 1998, dans lequel le personnage d'Eve Frame semble représenter Bloom, et qui eut beaucoup plus de succès que l'autobiographie de son ex-femme actrice.

Elle a eu des liaisons avec les acteurs Yul Brynner, Richard Burton (cinq années durant) - qui dira à son biographe qu'il n'a « jamais aimé que deux femmes avant Elizabeth: Sybil était l'une, Claire Bloom l'autre » -, Laurence Olivier ou Anthony Quinn.

Distinctions

En 2013, Claire Bloom est nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) pour services rendus au théâtre.

Voix françaises

  • Nadine Alari dans :
    • Les Feux de la rampe : Thérèse Ambrouse (1952)
    • Alexandre le Grand : Barsine (1956)
    • Les Frères Karamazov : Katya (1958)
    • La Maison du diable : Theodora 'Theo' (1963)
  • Monique Mélinand dans :
    • Les Boucaniers : Bonnie Brown (1958)
    • Daylight : Eleanor Trilling (1996)
  • Frédérique Cantrel dans :
    • Le Discours d'un roi : Mary de Teck (2010)
    • Inspecteur Barnaby : Matilda Stowe (2015)
  • Nelly Benedetti dans L'Espion qui venait du froid : Nan Perry (1965)
  • Claire Guibert dans Le Choc des Titans : Héra (1981)
  • Danielle Volle dans Crimes et Délits : Miriam Rosenthal (1989)
  • Marie-Martine dans Max Rose : Eva Rose (2013)

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 07:05:39). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Claire Bloom actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    28/07/2025 07:05:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 07:05:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bloom-claire.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.