Bernard Blancan

Prénom : Bernard
Nom : Blancan
Date de naissance : 09-09-1958
Lieu de naissance : Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, France
- Bernard Blancan
Bernard Blancan, né le 9 septembre 1958 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un acteur, scénariste, réalisateur et écrivain français.
Biographie
Il passe un DUT carrières sociales, une licence de Lettres à l’ISIC de Bordeaux et un diplôme d’instituteur. Parallèlement, il se produit sur scène en amateur. C’est à l’IUT qu’il fait la connaissance d’Yves Caumon. Se noue entre les deux hommes une amitié artistique. Bernard Blancan est acteur dans plusieurs courts-métrages de Caumon puis fait une apparition dans Amour d'enfance et joue le rôle principal de Cache-Cache, un film sélectionné dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2005. Entretemps, c'est avec Peau d'homme cœur de bête d'Hélène Angel qu'il commence une carrière parisienne.
C'est Indigènes de Rachid Bouchareb, qui le révèle au grand public. Pour ce film, il est couronné, avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Samy Naceri et Jamel Debbouze, d'un prix d'interprétation au festival de Cannes 2006.
En 2011, il réalise le documentaire Retour aux sources qui retrace son apprentissage de sourcier, comme métaphore de la rencontre avec son père biologique, lui-même sourcier (Lutins du court métrage - meilleur film documentaire 2013).
En 2012, il publie Secrets de sourcier, aux Éditions Eyrolles et Journal d'un comédien, du footing aux palmes chez "Jacques Flament Éditions" suivi, deux ans plus tard, par Si j'étais guérisseur aux Éditions Eyrolles.
En 2013, il réalise Ogres niais, un court métrage présenté dans les festivals de Clermont-Ferrand et de Puteaux.
Parallèlement, il continue de tourner pour le cinéma (No pasaran d'Éric Martin et Emmanuel Caussé, Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, La French de Cédric Jimenez). Il apparaît dans de nombreux courts-métrages et tourne aussi beaucoup pour la télévision, dans des téléfilms comme La Bicyclette bleue, Louise Michel, L'Été des Lip, et des feuilletons à succès tels qu’Un village français.
Distinctions
- Festival de Cannes 2006 : Prix d'interprétation masculine pour Indigènes - prix partagé avec les autres acteurs principaux du film
- Lutins du court métrage 2013 : meilleur film documentaire pour Retour aux sources
- FEST’ival du court métrage de Puteaux 2013 : Prix du jeune public pour Ogres niais
- Festival de Jouy-en-Josas 2015 : Prix de la mise en scène pour Ogres niais
- 2016/2017 : 13 prix dans des festivals en Essonne, Isère, Vosges, Meurthe-et-Moselle au Luxembourg et à Londres[Quoi ?] pour Une jeune fille française
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 23:58:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Bernard Blancan actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Michel dans - Une Affaire de principe (infos) (Films hors séries)
- Sergent Roger Martinez dans - Indigènes (infos) (Films hors séries)
- Le journaliste dans - Cosmodrama (infos) (Films hors séries)
- Louis Dantès, père d'Edmond dans - Le Comte de Monte-Cristo (infos) (Films hors séries)
Version en cache
11/09/2025 09:27:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 11/09/2025 09:27:50) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/blancan-bernard.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)