Guy Bedos

Photo de Bedos, Guy
Prénom : Guy
Nom : Bedos
Date de naissance : 15-06-1934
Lieu de naissance : Algiers, Alger, France [now Algeria]
Décédé le : 28-05-2020

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 12:38:16)
Guy Bedos

Guy Bedos, né le 15 juin 1934 à Alger et mort le 28 mai 2020 à Paris, est un humoriste, artiste de music-hall, acteur et scénariste français

Il fait partie des comédiens formant la Bande du Conservatoire, au début des années 1950.

Biographie

Famille et débuts

Arrière-petit-fils de l'homme politique Alfred Letellier, Guy Bedos est le fils d'Alfred Bedos, visiteur médical, et d'Hildeberte Verdier (1913-2008), fille du proviseur du lycée Bugeaud à Alger (l'actuel lycée Émir Abd el-Kader), où il a été élève. Ses parents s'étant séparés, il est ballotté de maison en hôtel, entre Kouba, où il est mis en pension à l'âge de sept ans chez Finouche, qui lui sert d'institutrice, Souk Ahras et Constantine. Il est scolarisé à treize ans au lycée public Saint-Augustin de Bône (aujourd'hui Annaba).

Selon son autobiographie Mémoires d’outre-mère, ses mauvais rapports avec sa mère et son beau-père (ouvrier, puis patron d'une scierie avec lequel Hildeberte s'est remariée) lui rendent la vie difficile : son beau-père bat sa mère, qui bat son fils en retour. Il y raconte aussi que c'est son beau-père, raciste et antisémite, et sa mère, pétainiste, qui lui ont donné sa conscience politique humaniste. Il révèle également qu'il présentait à cette époque des troubles obsessionnels compulsifs (par exemple il lui arrivait de monter et de descendre plusieurs fois dans la journée les escaliers un journal à la main).

C'est son oncle Jacques Bedos (1918-2017), qui a travaillé à Radio Alger avant d'entrer à l'ORTF à Paris, qui est à l'origine de sa vocation d'artiste.

Arrivé à Paris en avec ses parents et ses demi-sœurs jumelles, il quitte la maison familiale de Rueil-Malmaison en et vit de la vente de livres, pratiquant le porte-à-porte. À l'âge de 17 ans, il entre à l’école de la rue Blanche, y apprend le théâtre classique et signe sa première mise en scène à 17 ans et demi : il s'agit de la pièce de Marivaux Arlequin poli par l’amour.

Guy Bedos intègre la compagnie du Théâtre du petit Jacques et tient le rôle de Bidibi dans Les Aventures de Bidibi et Banban, aux côtés de Michèle Bardollet, Jean-Paul Rouland et Roger Dumas.

Il joue au théâtre mais aussi dans les cabarets, comme La Fontaine des Quatre-Saisons, où il est engagé par François Billetdoux, quand Jacques Prévert, qui lui trouve des talents d'écriture, l'incite à écrire des sketches. Il y interprète son premier sketch, signé par Jacques Chazot, La Galerie 55.

Appelé à accomplir son service militaire durant la guerre d'Algérie, il fait la grève de la faim et réussit à être réformé pour maladie mentale.

Carrière

En 1965, Guy Bedos débute au music-hall avec l'agence Audiffred à Bobino en covedette avec la chanteuse Barbara, puis se lance dans une carrière d'humoriste en formant un duo avec Sophie Daumier. Après leur séparation, il se lance dans une carrière solo, tout en s'affirmant comme un acteur accompli au cinéma et dans des téléfilms.

Au cinéma, dans les années 1970, il est connu pour son rôle récurrent de Simon, médecin étouffé par sa mère juive d'Algérie très possessive, dans les films Un éléphant ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977) d'Yves Robert.

Par la suite, il réalise et interprète de nombreux spectacles, dont un avec les comédiens Michel Boujenah et Smaïn, intitulé Coup de soleil à l'Olympia ainsi qu'un duo avec Muriel Robin en 1992.

Il a aussi joué dans des pièces de théâtre comme La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht.

Il a contribué régulièrement à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par le dessinateur Siné, jusqu'à ce qu'il cesse d'être publié. Il avait pris la défense de Siné lorsque celui-ci avait été accusé d'antisémitisme par le directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val. Il en voudra à Charlie Hebdo en déclarant, fin 2012, « Charlie Hebdo, c'est pas mes copains, qu'ils crèvent » lors d'une interview à Var-Matin.

Mort

Le , le fils de Guy Bedos, Nicolas, annonce sur le réseau social Twitter la mort de son père à l'âge de 85 ans. À la fin de sa vie, celui-ci était atteint d'une forme de maladie d'Alzheimer. Selon sa fille Victoria, il a « fait une grève de la faim pour que ça s’arrête, que cette confusion mentale cesse ».

Ses obsèques ont lieu le à l'église de Saint-Germain-des-Prés en présence de très nombreuses personnalités et une foule de plusieurs centaines de personnes. Il est ensuite inhumé le dans le cimetière de Lumio (Haute-Corse). Près d'un an après sa mort, Nicolas Bedos admet avoir aidé son père à mourir. Il contacte un médecin, qui lui prescrit un antiépileptique dont il ne fera finalement pas usage : « Je me revois sur mon scooter, me rendant à la pharmacie pour acheter la mort de l'homme que j'aime le plus au monde », déclare t-il.

Distinctions

  • 1990 : Molière du one man show ou spectacle de sketches pour Guy Bedos au Zénith.
  • 1994 : Chevalier de la Légion d'honneur (décoration qu'il refuse)

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 12:38:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Guy Bedos actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    31/10/2025 19:23:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/10/2025 19:23:13) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 20/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bedos-guy.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.