Drew Barrymore

Prénom : Drew
Nom : Barrymore
Date de naissance : 22-02-1975
Lieu de naissance : Culver City, California, USA
- Drew Barrymore
Drew Barrymore [dɹuː ˈbæɹəˌmɔɹ], née le 22 février 1975 à Culver City (Californie), est une actrice, productrice, auteure, réalisatrice, animatrice de télévision et femme d'affaires américaine
Elle est la petite-fille de l'acteur John Barrymore et de l'actrice Dolores Costello, et la filleule du réalisateur Steven Spielberg. Issue de la famille Barrymore qui compte plusieurs personnalités du cinéma américain, elle se fait connaître du grand public enfant avec E.T., l’extra-terrestre (1982)
Après une enfance et une adolescence rebelles, et après avoir tourné des films de série B ou de moindre importance, elle fait un retour fracassant dans les années 1990 avec Scream (1996), Wedding Singer : Demain, on se marie ! (1998), À tout jamais, une histoire de Cendrillon (1998) et College Attitude (1999), qui marque ses débuts en tant que productrice. Mais c'est dans les années 2000 qu'elle obtient ses plus gros succès en jouant et produisant via sa société de production Flower Films dans Charlie et ses drôles de dames et sa suite (2000 et 2003), puis avec Amour et amnésie (2004), Le Come-Back (2007) et Ce que pensent les hommes (2009)
Elle change de registre également avec des films tels qu'Écarts de conduite (2001), Donnie Darko (2001), dont elle est également la productrice déléguée, et Confessions d'un homme dangereux (2002)
En 2009, sort son tout premier film en tant que réalisatrice, Bliss, dont le rôle principal est interprété par Elliot Page
Sa prestation dans le téléfilm biographique de HBO Grey Gardens (2009) lui vaut des critiques positives et lui permet d'obtenir le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Bien que durant la décennie suivante, elle passe, essentiellement, derrière la caméra, en tant que productrice, elle tient des rôles remarqués au cinéma dans Ma meilleure amie (2015) et à la télévision dans la série comique Santa Clarita Diet (2017-2019) dont elle est aussi la productrice déléguée
Depuis 2020, elle anime et produit son propre talk show télévisée, The Drew Barrymore Show. Parallèlement à sa carrière d'actrice, Drew Barrymore défend plusieurs causes caritatives, notamment en étant ambassadrice contre la faim pour le Programme alimentaire mondial de l'ONU
Elle est autrice de quatre livres, dont un consacré sur sa passion pour la photographie, et a créé une gamme de cosmétiques ainsi que d'autres entreprises commerciales.
Biographie
Enfance et jeunesse
Drew Barrymore est née à Culver City, en Californie. Elle est la fille de l'acteur américain John Drew Barrymore et de l'actrice et productrice Jaid Barrymore (née Ildikó Jaid Makó), qui est née dans un camp de personnes déplacées de réfugiés hongrois de la Seconde Guerre mondiale à Brannenburg, en Allemagne de l'Ouest. Du côté de son père, Barrymore a trois demi-frères et demi-sœurs plus âgés, dont l'acteur John Blyth Barrymore. Ses parents ont divorcé en 1984, quand Barrymore avait neuf ans.
Barrymore est issue d'une famille d'acteurs. Tous ses arrière-grands-parents paternels, Maurice et Georgiana Drew Barrymore, Maurice et Mae Costello (née Altschuk), et ses grands-parents paternels, John Barrymore et Dolores Costello étaient des acteurs, John étant sans doute l'acteur le plus acclamé de sa génération. Elle est également une nièce de Diana Barrymore, une petite-nièce de Lionel Barrymore, Ethel Barrymore et Helene Costello, ainsi qu'une arrière-arrière-petite-fille de John, d'origine irlandaise, et de Louisa Lane Drew, d'origine anglaise, qui étaient tous également acteurs. Elle est l'arrière-petite-nièce de l'idole de Broadway John Drew, Jr., et de l' acteur, scénariste et réalisateur de films muets Sidney Drew.
Les marraines de Barrymore sont l'actrice Sophia Loren et la veuve de Lee Strasberg, Anna Strasberg. Barrymore a décrit sa relation avec cette dernière comme une relation qui « deviendrait si importante » pour elle en tant qu'enfant « parce qu'elle était si gentille et attentionnée ». Son parrain est le réalisateur Steven Spielberg. Barrymore considère Spielberg comme la seule personne dans sa vie à ce jour qui a été une « figure parentale » pour elle.
Le prénom de Barrymore, Drew, était le nom de jeune fille de son arrière-grand-mère paternelle Georgie Drew, et son deuxième prénom, Blythe, était le nom de famille utilisé pour la première fois par son arrière-grand-père Maurice Barrymore. Dans son autobiographie Little Girl Lost, paru en 1990, Barrymore a raconté les premiers souvenirs de son père violent, qui a quitté la famille quand elle avait six mois. Son père et elle n'ont jamais eu quoi que ce soit qui ressemble à une relation significative et se parlaient rarement.
Barrymore a grandi sur Poinsettia Place à West Hollywood, jusqu'à ce qu'elle déménage à Sherman Oaks à l'âge de sept ans. Dans ses mémoires de 2015, Wildflower, elle dit qu'elle parle « comme une Valley girl » parce qu'elle a grandi à Sherman Oaks. Elle est retournée à West Hollywood après s'être émancipée à l'âge de quatorze ans. Barrymore a fréquenté l'école primaire à Fountain Day School à West Hollywood et Country School. À la suite de sa célébrité soudaine, Barrymore a enduré une enfance notoirement troublée en tombant dans l'addiction de la drogue et de l'alcool. Elle était une habituée du Studio 54 en tant que jeune fille, et sa vie nocturne et ses fêtes constantes sont devenues un sujet populaire auprès des médias. Elle a été placée en cure de désintoxication à l'âge de 13 ans et a passé dix-huit mois dans une institution pour malades mentaux. Une tentative de suicide à 14 ans l'a renvoyée en cure de désintoxication, suivie d'un séjour de trois mois avec le chanteur David Crosby et sa femme. Le séjour a été précipité, a déclaré Crosby, car elle « avait besoin d'être entourée de personnes engagées dans la sobriété ». Barrymore a décrit la période de sa vie pour Little Girl Lost. Après une requête d'émancipation réussie auprès du tribunal pour mineurs, elle a emménagé dans son propre appartement à l'âge de quinze ans.
Distinctions
Au cours de sa carrière, les prestations de Drew Barrymore ont été régulièrement distinguées auprès des industries du cinéma et de la télévision à partir de E.T., l'extra-terrestre en 1982, pour lequel elle obtient le prix de la meilleure jeune actrice dans un second rôle au Young Artist Awards et une nomination au BAFTA dans la catégorie meilleure nouvelle venue dans un rôle principal..
Elle obtiendra également trois nominations aux Golden Globes (meilleure actrice dans un second rôle pour Divorce à Hollywood en 1985 et meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm pour Le Démon des armes en 1993 et pour Grey Gardens en 2010, prix qu'elle obtiendra pour ce dernier. Aux Emmy Awards, c'est pas moins de deux nominations aux Primetime Emmy Awards notamment pour Grey Gardens en 2010 et cinq nominations aux Daytime Emmy Awards, principalement pour son talk-show The Drew Barrymore Show en 2021 et 2022.
Barrymore a été également récompensée aux Saturn Awards pour À tout jamais (1999), aux MTV Movie Awards pour Wedding Singer (1999), Charlie et ses drôles de dames (2001) et Amour et amnésie (2005), aux Kids' Choice Awards pour Wedding Singer et À tout jamais (1999) et Charlie et ses drôles de dames (2001) et aux Satellite Awards pour Grey Gardens (2010).
En 1999, Barrymore a été honorée par la Young Artist Foundation avec son prix « Lifetime Achievement » pour l'ancienne enfant star commémorant ses réalisations exceptionnelles au sein de l'industrie cinématographique en tant qu'enfant actrice.
Pour ses contributions à l'industrie cinématographique, Barrymore a reçu une étoile de cinéma sur le Hollywood Walk of Fame en 2004. Il est situé au 6925 Hollywood Boulevard.
Récompenses
- Young Artist Awards 1983 : meilleure jeune actrice dans un second rôle pour E.T. l'extraterrestre
- MystFest 1993 : meilleure actrice pour Le Démon des armes
- MTV Movie Awards 1998 : meilleur baiser (avec Adam Sandler) pour Wedding Singer : Demain, on se marie !
- Young Artist Awards 1999 : meilleure réussite d'un ancien enfant star
- Kids' Choice Awards 1999 : meilleure actrice pour Wedding Singer : Demain, on se marie ! et pour À tout jamais, une histoire de Cendrillon
- Saturn Awards 1999 : Meilleure actrice pour À tout jamais, une histoire de Cendrillon
- Women in Film Crystal Awards 1999 : Crystal Award
- Hollywood Film Festival 1999 : Actrice de l'année
- Blockbuster Entertainment Awards 1999 : meilleure actrice dans un film dramatique ou romantique pour À tout jamais, une histoire de Cendrillon
- Elle Women in Hollywood Awards 2000 : Icon Award
- ShoWest Convention 2000 : Special Award de l'actrice de comédie de l'année
- Kids' Choice Awards 2000 : meilleure actrice pour Charlie et ses drôles de dames
- Blockbuster Entertainment Awards 2001 : meilleure distribution dans un film d'action pour Charlie et ses drôles de dames
- MTV Movie Awards 2001 : meilleure équipe à l'écran (avec Cameron Diaz et Lucy Liu) pour Charlie et ses drôles de dames
- Golden Apple Awards 2001 : star féminine de l'année
- Hasty Pudding Theatricals 2001 : femme de l'année
- Hollywood Makeup Artist and Hair Stylist Guild Awards 2001 : Barrymore Award
- ShoWest Convention 2004 : Special Award - Distinguished Decade of Achievement in Film
- MTV Movie Awards 2004 : meilleure équipe à l'écran (avec Adam Sandler) pour Amour et amnésie
- People's Choice Awards 2005 : meilleure alchimie (avec Adam Sandler) pour Amour et amnésie
- People's Choice Awards 2008 : Actrice de film préférée
- Gold Derby Awards 2009 : meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini série pour Grey Gardens
- GLAAD Media Awards 2010 : Vanguard Award
- Dorian Awards 2010 : meilleure interprétation dramatique à la télévision pour Grey Gardens
- Gracie Awards 2010 : meilleure actrice dans un programme dramatique spécial pour Grey Gardens
- Screen Actors Guild Awards 2010 : meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm pour Grey Gardens
- Golden Globes 2010 : meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm pour Grey Gardens
- Satellite Awards 2010 : meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm pour Grey Gardens
- CinemaCon 2014 : Star féminine de l'année
- Gracie Allen Awards 2017 : meilleure actrice invitée dans une série télévisée pour Odd Mom Out
- Webby Awards 2022 : Contribution exceptionnelle pour The Drew Barrymore Show
- MTV Movie & TV Awards 2023 : Meilleure animatrice pour The Drew Barrymore Show
Nominations
- BAFTA Awards 1983 : meilleure révélation pour E.T., l'extra-terrestre
- Golden Globes 1985 : meilleure actrice dans un second rôle pour Divorce à Hollywood
- Saturn Award 1985 : meilleure jeune actrice pour Firestarter
- Young Artist Awards 1985 : meilleure jeune actrice dans un film comique ou musical pour Divorce à Hollywood
- Daytime Emmy Awards 1986 : Meilleure actrice dans un programme pour enfants pour ABC Weekend Specials
- Young Artist Awards 1986 : meilleure jeune actrice dans un film pour Cat's Eye
- Young Artist Awards 1987 : meilleure jeune actrice dans un programme d'animation pour Star Fairies
- Young Artist Awards 1988 : meilleure jeune actrice de télévision pour Lisa aux pays des jouets
- Golden Globes 1993 : meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Le Démon des armes
- Saturn Award 1997 : meilleure actrice dans un second rôle pour Scream
- American Comedy Awards 1999 : meilleure actrice pour Wedding singer : Demain, on se marie !
- Blockbuster Entertainment Awards 1999 : meilleure actrice dans un film comique pour Wedding Singer : Demain, on se marie !
- Chlotrudis Awards 1999 :
- meilleure actrice pour Wedding Singer : Demain, on se marie !
- meilleure actrice pour A tout jamais, une histoire de Cendrillon
- MTV Movie & TV Awards 1998 : meilleur duo à l'écran pour Wedding Singer : Demain, on se marie !, nomination partagée avec Adam Sandler
- American Comedy Awards 2000 : meilleure actrice pour College attitude
- Kids' Choice Awards 2000 : meilleure actrice pour College attitude
- MTV Movie & TV Awards 2000 : meilleure actrice pour College attitude et meilleur baiser pour Collège attitude, nomination partagée avec Michael Vartan
- Primetime Emmy Awards 2000 : meilleur programme d'animation pour Olive, renne d'un jour
- DVD Exclusive Awards 2001 : meilleure actrice dans un second rôle pour Dis maman, comment on fait les bébés ?
- MTV Movie & TV Awards 2001 : meilleur combat pour Charlie et ses drôles de dames
- Razzie Awards 2002 : pire actrice dans un second rôle pour Va te faire foutre Freddy !
- MTV Movie & TV Awards 2004 : meilleure actrice pour Amour & amnésie et meilleure séquence de danse pour Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent !
- Razzie Awards 2004 :
- pire actrice pour Charlie's Angels: Les anges se déchaînent
- pire actrice pour Un duplex pour trois
- Irish Film and Television Awards 2005 : meilleure actrice internationale pour Terrain d'entente
- Kids' Choice Awards 2005 : meilleure actrice pour Amour et amnésie
- People's Choice Awards 2005 : Actrice de film préférée
- Kids' Choice Awards 2006 : meilleure actrice pour Terrain d'entente
- People's Choice Awards 2006 : Actrice de film comique préférée
- Kids' Choice Awards 2008 : meilleure actrice pour Le Come-back
- Alliance of Women Film Journalists 2009 : Perseverance Award pour Bliss
- Primetime Emmy Awards 2009 : meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Grey Gardens
- Festival international du film de Stockholm 2009 : Bronze Horse Award pour Bliss
- Women's Image Network Awards 2009 : meilleure actrice pour Bliss
- People's Choice Awards 2010 : Actrice de film préférée
- People's Choice Awards 2011 : Star comique préférée
- People's Choice Awards 2015 : Actrice de film comique préférée
- Razzie Awards 2015 : pire actrice pour Famille recomposée
- People's Choice Awards 2018 : Actrice de série télévisée comique préférée pour Santa Clarita Diet
- National Film and Television Awards 2018 : Meilleure actrice dans une série télévisée pour Santa Clarita Diet
- Daytime Emmy Awards 2022 : Meilleur animatrice de talk-show de divertissement pour The Drew Barrymore Show
- Daytime Emmy Awards 2023 : Meilleur animatrice de talk-show de divertissement pour The Drew Barrymore Show
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 20:17:53). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Drew Barrymore actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Batman - Saga (infos)
- Sucre dans n°33 - Batman Forever (infos) (Batman - Saga)
- Films hors séries (infos)
- Margaret Jessup dans - Au-delà du réel (infos) (Films hors séries)
- Gertie dans - E.T. l'extra-terrestre (infos) (Films hors séries)
- Charlene 'Charlie' McGee dans - Firestarter (infos) (Films hors séries)
- - Cats Eye (infos) (Films hors séries)
- Nancy Kendricks dans - Un Duplex pour 3 (infos) (Films hors séries)
- Lucy Whitmore dans - Amour et Amnésie (infos) (Films hors séries)
- Sophie Fisher dans - Le come back (infos) (Films hors séries)
- Marie Harris dans - Ce que pensent les hommes (infos) (Films hors séries)
- Scream - Saga (infos)
- Casey Becker dans n°11 - Scream (infos) (Scream - Saga)
- Batman - Saga (infos)
- Scream - Saga (infos)
- Principal (voix) inconnu dans n°55 - Scream (infos) (Scream - Saga)
Version en cache
18/09/2025 12:26:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/09/2025 12:26:09) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/barrymore-drew.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Scream - Saga (infos)