Emanuele Arioli

Photo de Arioli, Emanuele
Prénom : Emanuele
Nom : Arioli

Informations de Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 02:32:27)
Emanuele Arioli

Emanuele Arioli, né le 31 mars 1988 à Luino (Italie), est un acteur, auteur et médiéviste franco-italien

Il est directeur de recherche à l'Université autonome de Barcelone et maître de conférences à l’université polytechnique Hauts-de-France.

Biographie

Emanuele Arioli effectue ses études supérieures à l'École normale supérieure de Paris (ENS Ulm), à l'École nationale des chartes, à la Sorbonne et à l'École normale supérieure de Pise. Il est archiviste paléographe (promotion 2013) et docteur en Études médiévales (2017, Collège de France-Sorbonne). En 2018, il est élu maître de conférences en langues et littératures médiévales à l'université polytechnique Hauts-de-France, puis directeur de recherche à l'Université autonome de Barcelone.

Il a publié plusieurs ouvrages sur la littérature médiévale et a reçu plusieurs prix, notamment pour sa découverte et sa reconstitution d'un roman médiéval de la Table Ronde auparavant inconnu, intitulé Ségurant ou le Chevalier au Dragon.

Après une thèse de doctorat intitulée « Un roman arthurien retrouvé : Ségurant ou le Chevalier au Dragon (XIIIe-XVe siècles) », sous la direction de Michel Zink et de Sylvie Lefèvre, soutenue en 2017 en Sorbonne, il a obtenu en 2023 son habilitation à diriger des recherches à l'École Normale Supérieure de Paris avec un essai inédit intitulé « Charlemagne sur les îles au milieu du monde (São Tomé et Príncipe, Afrique) ».

Emanuele Arioli a traduit en français (aux éditions des Belles Lettres), en italien, en portugais brésilien et en espagnol Ségurant, le Chevalier au Dragon, le texte de la légende du roi Arthur qu'il a découvert dans des manuscrits médiévaux. Il a adapté cette histoire en bande dessinée, chez Dargaud, et en livre illustré pour enfants, chez Seuil Jeunesse, avec le dessinateur Emiliano Tanzillo. Sa découverte a été adaptée pour la télévision par Arte dans un documentaire de 90 minutes intitulé Le Chevalier au Dragon : le roman disparu de la Table Ronde.

En 2024, il a publié Alexandre, l'Orphelin de la Table Ronde aux éditions des Belles Lettres et Les Chevaliers de la Table Ronde au Seuil Beaux Livres.

Parallèlement à son parcours d'auteur et de chercheur, il a suivi un cursus d'art dramatique et de chant lyrique dans les conservatoires de la ville de Paris. Il a joué dans le film France de Bruno Dumont, présenté au Festival de Cannes en 2021 : il interprète le rôle d'un journaliste (Charles Castro) qui séduit la protagoniste, France de Meurs (Léa Seydoux). Il a participé comme acteur aussi à des séries, comme Sous contrôle d'Erwan le Duc et Des gens bien ordinaires (saison 2) d'Ovidie, et à des courts-métrages, dont l'un réalisé par Ovidie.

Distinctions

  • Prix Auguste Molinier 2013 (meilleure thèse de l’École des Chartes).
  • Prix Madeleine Lenoir 2013.
  • Lauréat de la Fondation Thiers (2017-2018).
  • Prix de l’Université, Département Val-de-Marne 2018.
  • Prix Louis Forest de la Chancellerie de Paris 2018.
  • Prix de la Rose d'Or 2024 du Musée de Cluny.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 02:32:27). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Emanuele Arioli actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    04/08/2025 02:32:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/08/2025 02:32:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/arioli-emanuele.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.