Sophia Aram

Photo de Aram, Sophia
Prénom : Sophia
Nom : Aram
Date de naissance : 29-06-1973
Lieu de naissance : Ris-Orangis, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 13:54:42)
Sophia Aram

Sophia Aram, née le 29 juin 1973 à Ris-Orangis (Essonne), est une humoriste, comédienne, chroniqueuse à la radio et animatrice de télévision française

Autrice et interprète de plusieurs spectacles humoristiques, elle reçoit le Molière de l'humour en 2024 pour Le Monde d’après

Elle anime également des chroniques à la radio, sur NRJ, Europe 2 et, depuis 2008, sur France Inter.

Biographie

Famille

Issue d'une fratrie de quatre filles et deux garçons, Sophia Aram grandit à Trappes dans les Yvelines. La famille de Sophia Aram est d'origine marocaine. Son père est cuisinier à Radio France tandis que sa mère, Khadija Aram, née en 1949 à Casablanca au Maroc, a été adjointe au maire de Trappes Guy Malandain (PS), dans les années 2000.

Jeunesse et formation

Sophia Aram est scolarisée au lycée de la Plaine de Neauphle de Trappes, où elle s'initie à l'improvisation, qu'elle pratiquera ensuite avec la compagnie Déclic Théâtre d'Alain Degois, où elle côtoie notamment Jamel Debbouze. Elle prend part à des matches et participe à la coupe du monde d'improvisation organisée au Québec. Elle débute au théâtre avec la compagnie du théâtre du Sable. Bonne élève, elle envisage de se consacrer à l'éducation ou au journalisme et étudie à l'Institut national des langues et civilisations orientales où elle obtient une maîtrise d'arabe.

De sa jeunesse, elle évoque ses professeurs « des communistes hyper engagés, qui nous considéraient comme des citoyens en construction » » ou son père « très croyant, très pratiquant, mais qui ne nous a jamais fait chier avec la religion ». Par ailleurs, avec son oncle, elle participe aux manifestations initiées par l'association SOS Racisme.

Scène

En 2007, elle réalise son premier « seule en scène » avec Du plomb dans la tête, qui met en scène une cellule de soutien psychologique à la suite du suicide d’une enseignante dans sa classe de maternelle. Ce spectacle est joué quatre cents fois. Il est édité en DVD par Studio Canal.

En , elle présente son second spectacle, Crise de foi, un « seule en scène » mettant dos à dos les trois religions abrahamiques.

En 2015, elle joue son troisième spectacle, Le fond de l'air effraie, où elle se livre à une critique de certaines personnalités telles qu'Éric Zemmour, Valérie Trierweiler ou Emmanuel Todd. Elle y critique également l'islam radical et affirme le droit au blasphème, tout en dénonçant la récupération politique des attentats de janvier 2015 en France.

Audiovisuel et presse

Sophia Aram fait ses débuts à la télévision dans CIA, le club de l'info amateur et Les Enfants de la Télé, des émissions présentées par Arthur. Elle participe à l'écriture de programme pour le groupe Endemol.

L'humoriste intervient sur NRJ et sur Europe 2. En 2008, elle tient une chronique hebdomadaire sur France Inter dans l'émission Le Fou du Roi de Stéphane Bern. En , la station lui confie une chronique hebdomadaire les lundis matin dans la matinale. Après l'éviction de Gérald Dahan, elle passe d'une à deux chroniques hebdomadaires (lundi et mercredi). Le , elle se livre à une critique acerbe du Front national, en comparant ses électeurs à des « gros cons ». Cette chronique vaut à France Inter un rappel à l'ordre de la part du CSA. Le , elle épingle la station Sud Radio, en indiquant que les électeurs du Front national avaient désormais une station bien à eux pour exprimer leurs idées.

Depuis , ses chroniques matinales sur France Inter sont diffusées les mardis et mercredis. Dès sa chronique du , elle fait réagir Audrey Pulvar après avoir dénoncé un conflit d'intérêts entre Arnaud Montebourg, Matthieu Pigasse et la journaliste récemment nommée à la tête des Inrockuptibles.

À partir de la rentrée 2013, elle anime un nouveau talk-show, diffusé sur France 2 du lundi au vendredi en access prime-time intitulé Jusqu'ici tout va bien. L'émission subit les critiques de la presse et ne parvient pas à fédérer le public. Elle passe à deux reprises sous la barre des 3 % d'audience durant la deuxième semaine de diffusion et la chaîne envisage de la déprogrammer. Elle est pour cela rapidement remaniée, ce qui implique la fin du direct (afin de « gommer les longueurs et les hésitations ») et l'arrivée d'un coanimateur, Jean-Pierre Coffe. Ce dernier quitte l'émission après deux jours. BFM TV indique que le manque à gagner en revenus publicitaires pour la chaîne, dû à la faiblesse de l'audience, s'élèverait à 30 000 euros par jour, soit 600 000 euros depuis le début de l'émission jusqu'au . Le programme coûte 70 000 euros (hors frais techniques) par jour. En dépit d'un horaire avancé en , l'audience reste très basse[réf. nécessaire]. Finalement, France 2 annonce l'arrêt de l'émission au . Elle reçoit avec humour son Gérard de la télévision 2013 pour « l'émission dont les concepteurs auraient peut-être dû attendre les audiences avant de lui donner un titre ».

Au fil des années, elle change le ton de ses chroniques radiophoniques, et se concentre sur le fond du message politique en se dégageant de la pression de faire rire.

À partir de 2023, Sophia Aram publie une chronique hebdomadaire dans le quotidien Le Parisien.

Vie privée

Elle est fille de musulmans pratiquants. Elle écrit ses spectacles avec son compagnon Benoît Cambillard, qui dirige leur société de production. Ils ont un fils né en 1998.

Distinctions

Récompenses

  • Prix Attention Talent Humour Fnac 2006
  • Prix du festival Juste pour rire de Nantes 2006
  • Festival de Saint-Gervais 2007 : Prix du jury et prix du public
  • Festival d’humour de Vienne 2009 : Prix du jury et des techniciens
  • Molières 2024 : Molière de l'humour pour Le Monde d’après
  • Prix du Grand Orient de France 2024
  • Prix national de la laïcité 2024 (organisé par le Comité Laïcité République)
  • Prix CRIF-Pierrot Kauffmann 2025

Décoration

Chevalière de la Légion d'honneur. Le , elle est nommée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « humoriste, comédienne ; 27 ans de services ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 13:54:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Sophia Aram actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    26/07/2025 13:54:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 13:54:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/aram-sophia.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.