Angélica Aragón

Photo de Aragón, Angélica
Prénom : Angélica
Nom : Aragón
Date de naissance : 11-07-1953
Lieu de naissance : Mexico City, Mexico

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 02:42:17)
Angélica Aragón

Angélica Aragón, nom de scène d' Angélica Espinoza Stransky, née le 11 juillet 1953 à Mexico, est une actrice mexicaine de cinéma, de théâtre et de télévision. Elle est notamment connue pour ses rôles dans les telenovelas Vivir un poco (es) et Mirada de mujer.

Biographie

Enfance

Angélica Espinoza Stransky est la fille du célèbre acteur et compositeur mexicain José Ángel Espinoza (es), plus connu sous le nom de « Ferrusquilla », et de Sonia Stransky. Elle a une sœur cadette, Vindia, décédée en 2008. Du côté de sa mère, elle a deux demi-frères et sœurs, Jacqueline et John. Son grand-père maternel, d'origine tchèque, était soldat au service de l'empereur François-Joseph de l'Empire austro-hongrois et a combattu pendant la Première Guerre mondiale. Sonia, sa mère, est la secrétaire du musicien Carlos Chávez. Ses parents divorcent quand Angélica a trois ans. Angélica vit avec sa mère et sa sœur dans une maison à Colonia del Valle, un quartier de Mexico. Elle passe également beaucoup de temps avec son père, qui l'emmène avec lui quand il se rend dans les studios de télévision ou de cinéma.

Formation artistique

Au cours de ses études au Lycée franco-mexicain de Mexico, Angélica Aragón fait la connaissance de l'acteur espagnol Juan Ribó. Elle rejoint la compagnie théâtrale dirigée par Ribó qui met en scène des œuvres de Federico García Lorca au théâtre de l'Alliance française de Mexico. En 1970, elle participe également à une pièce du metteur en scène Antonio Pasi dans le cadre du Festival Cervantino, à Guanajuato. En 1971, avec le soutien de son père, elle joue un petit rôle dans la version mexicaine de la telenovela El amor tiene cara de mujer (es), produite par Televisa. C'est grâce à Juan Ribó qu'Angélica rencontre l'acteur, metteur en scène et dramaturge Alejandro Jodorowsky, participant comme figurante au film La Montagne sacrée sorti en 1973. Angélica prend son nom de scène en hommage à sa grand-mère paternelle, Fredesvinda Aragón, décédée à l'âge de 19 ans alors qu'elle accouchait.

Une grève à l'Université nationale autonome du Mexique conduit Angélica à émigrer en Angleterre. Elle étudie le théâtre, la danse et le pantomime pendant sept ans à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA). Ensuite, elle suit des cours à la London Contemporary Dance School (en). Parallèlement à ses études, Angélica exerce également diverses activités à Londres. Elle travaille comme cuisinière et interprète dans un hôpital et vend des vêtements pour enfants dans le grand magasin Harrods. Elle s'est aussi inscrite à l'Université de Londres, où elle étudie la philosophie, l'histoire et les langues indiennes. Aragón parle sept langues : l'espagnol, l'anglais, le français, l'italien, le portugais, le bengali et le japonais. En tant qu'étudiante en théâtre, elle travaille également pendant cinq ans comme habilleuse au National Theatre de Londres.

Télévision

De retour au Mexique en 1979, Angélica rejoint l'unité telenovelas du groupe Televisa avec l'aide du producteur Valentín Pimstein. Elle commence par interpréter des seconds rôles dans des feuilletons télévisés tels que Sandra y Paulina (es) avec Jacqueline Andere (1980), El hogar que yo robé (es) avec Angélica María (1981) et Vanessa. (es) aux côtés de Lucía Méndez et d'Héctor Bonilla (1982).

En 1985, Angélica obtient son premier rôle principal dans la telenovela Vivir un poco (es), qui connait un grand succès d'audience et offre à Angélica l'un des rôles les plus marquants de sa carrière. Le plus grand succès de la carrière télévisuelle d'Angélica Aragon prend place en 1997 avec son rôle dans la telenovela Mirada de mujer aux côtés d' Ari Telch (es) et de Fernando Luján. L'histoire de María Inés Domínguez, interprétée par Aragon, une mère de famille qui s'éprend d'un homme plus jeune qu'elle, brise les codes traditionnels de la telenovela au Mexique.

Après le succès de Mirada de mujer, Aragon ne fait que des apparitions sporadiques à la télévision jusqu'à son retour avec un rôle principal en 2000, dans la telenovela Todo por amor (es), une version mexicaine de la telenovela colombienne La madre (es). En 2003, elle revient à la télévision pour participer au deuxième volet de Mirada de mujer : Mirada de mujer, el regreso (es). Bien que le feuilleton recueille de bonnes audiences, il ne parvient pas à surpasser le succès du premier volet. En 2005, Angélica réalise son dernier travail télévisuel d'importance avec la mini-série Ni una vez más, sur la maltraitance des femmes. Elle réalise également quelques épisodes de la série Lo que callamos las mujeres (es) de la chaîne TV Azteca.

Distinctions

  • 1986 : Prix TVyNovelas de la meilleure actrice pour Vivir un poco
  • 1998 : Prix TVyNovelas de la meilleure actrice pour Mirada de mujer
  • 2003 : Ariel d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Crime du père Amaro

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 02:42:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Angélica Aragón actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    30/07/2025 02:42:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/07/2025 02:42:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/aragon-angelica.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.