Yithiens

Les Yithiens, également connus sous le nom de la Grande Race de Yith, sont une espèce extraterrestre fictive créée par H. P. Lovecraft dans sa nouvelle The Shadow Out of Time (1936).
Représentation de l'espèce  Yithiens
Yithiens

Origine et nature

Les Yithiens proviennent de la planète Yith. Maîtres du voyage mental, ils possèdent la capacité unique de projeter leur conscience à travers le temps et l'espace, échangeant leur esprit avec celui d'autres êtres, quelle que soit leur époque ou leur planète d'origine. Cette aptitude leur permet de fuir des catastrophes imminentes en transférant leur esprit dans des corps plus sûrs.Wikipédia

Apparence physique

Sur Terre, les Yithiens habitent des corps d'une espèce préhistorique ressemblant à de grands cônes invertébrés. Ces entités mesurent environ trois mètres de haut et possèdent une base large et visqueuse pour la locomotion. Quatre appendices extensibles émergent de leur sommet : deux se terminent par des pinces, un par une trompe rouge utilisée pour se nourrir, et le dernier par une sphère jaune dotée de trois yeux sombres, de quatre organes auditifs en forme de fleurs et de tentacules verts suspendus.

Société et culture

La société yithienne est hautement organisée et pacifique. Les ressources sont équitablement réparties, et les dirigeants sont élus par des citoyens ayant réussi des tests spécifiques. Les crimes sont rares, mais lorsqu'ils surviennent, les Yithiens cherchent d'abord à comprendre les motivations avant de punir, utilisant des méthodes allant de la privation de privilèges à l'exécution.

Leur culture valorise l'accumulation de connaissances. Lorsqu'un Yithien échange son esprit avec celui d'un autre être, il s'efforce d'apprendre autant que possible sur la société, l'art et la science de cette époque. Pendant ce temps, l'esprit captif est interrogé par des Yithiens spécialement formés, parfois à l'aide de machines reproduisant la langue de l'entité.

Histoire

Anticipant leur destruction par les Polyps Volants, les Yithiens transfèrent leur conscience dans une espèce terrestre préhistorique. Ils construisent la cité de Pnakotus dans le désert de sable d'Australie, abritant les Manuscrits de Pnakotus, qui relatent leur histoire. Plus tard, pour échapper à une nouvelle menace, ils projettent leur esprit dans une race d'insectes terrestres du futur, bien après l'extinction de l'humanité.

Influence dans la culture populaire

Les Yithiens apparaissent dans diverses œuvres inspirées du mythe de Cthulhu. Par exemple, dans la série animée Haiyore! Nyaruko-san, une Yithienne nommée Isuka est envoyée sur Terre pour combattre un membre extrémiste de sa race. Dans le jeu vidéo Identity V, un chasseur nommé "The Shadow" semble possédé par un Yithien hostile, capable de provoquer la folie chez ses proies humaines.


Catégorie : H.P. Lovecraft

Liste des 872 espèces.

Version en cache

26/07/2025 14:27:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 14:27:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/01/1970, dernière modification le 13/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mediabrol/especes/h-p-lovecraft/yithiens.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.