Mi-Go

Les Mi-Go sont des extraterrestres fungoïdes capables de voler dans l'aéther de l'espace. Ils enlèvent les cerveaux humains pour les transporter dans des cylindres cérébraux, leur permettant de voir, entendre et parler.
Représentation de l'espèce Mi-Go
Mi-Go

C'étaient des choses rosâtres d'environ cinq pieds de long ; avec des corps crustacés portant de vastes paires de nageoires dorsales ou d'ailes membraneuses et plusieurs ensembles de membres articulés, et avec une sorte d'ellipsoïde convoluté, couvert de multitudes d'antennes très courtes, là où se trouverait normalement une tête… En fait, presque toutes les rumeurs avaient plusieurs points en commun ; elles affirmaient que les créatures étaient une sorte d'énorme crabe rouge clair avec plusieurs paires de pattes et deux grandes ailes de chauve-souris au milieu du dos. Elles marchaient parfois sur toutes leurs pattes, parfois sur la paire la plus postérieure seulement, utilisant les autres pour transporter de grands objets de nature indéterminée. À une occasion, ils ont été aperçus en grand nombre, un détachement d'entre eux pataugeant le long d'un cours d'eau forestier peu profond, trois de front, en formation manifestement disciplinée. Une fois, un spécimen a été vu en train de voler - se lançant du haut d'une colline chauve et solitaire, la nuit, et disparaissant dans le ciel après que ses grandes ailes battantes aient été silhouettées un instant par la pleine lune.

H. P. Lovecraft, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, 1930

Les Mi-Go sont une race fictive d' extraterrestres créée par H.P. Lovecraft et utilisée par d'autres dans le monde du Mythe de Cthulhu. Ces extraterrestres sont des formes de vie fongiques extrêmement variées grâce à leurs prodigieuses compétences chirurgicales, biologiques, chimiques et mécaniques. Les variantes observées par le protagoniste de « Le Murmure dans les Ténèbres » ressemblent à des crabes ailés de taille humaine.

Mi-Go
L'interprétation d'un Mi-Go
par Khannea SunTzu
 
Première apparition Le Murmure dans les ténèbres (1931)
Créé par HP Lovecraft

Les Mi-Go sont nommés ainsi pour la première fois dans la nouvelle de Lovecraft « Le Murmure dans les Ténèbres » (1931). Cependant, puisqu'ils sont décrits dans cette nouvelle comme des « champignons » venus « de Yuggoth », ils peuvent être considérés comme une extension des références antérieures à la végétation extraterrestre des mondes oniriques dans le cycle de sonnets de Lovecraft « Champignons de Yuggoth » (1929-1930).

Description

Les Mi-Go sont de grandes entités rosâtres, fongoïdes, semblables à des crustacés, de la taille d'un homme. Leur tête, à la place d'une tête, est un ellipsoïde convoluté, composé d'anneaux charnus pyramidaux et couvert d'antennes. Ils mesurent environ 1,50 m de long et leur corps, semblable à celui d'un crustacé, est doté de nombreux appendices appariés. Ils possèdent une paire d'ailes membraneuses, semblables à celles de chauve-souris, qui leur permettent de voler dans l' éther de l'espace. Ces ailes ne fonctionnent pas bien sur Terre. Plusieurs autres races du Mythe de Lovecraft possèdent également des ailes similaires.

Dans la nouvelle originale, les créatures ne peuvent pas être enregistrées à l'aide d'un film photographique ordinaire, car leurs corps sont formés à partir de matière d'un autre monde.

Ils sont capables d'entrer en animation suspendue jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et réchauffés par le soleil ou une autre source de chaleur.

Le Mi-Go peut transporter des humains de la Terre à Pluton (et au-delà) et vice-versa en retirant le cerveau vivant du sujet et en le plaçant dans un « cylindre cérébral », qui peut être attaché à des appareils externes pour lui permettre de voir, d'entendre et de parler.

Dans « Le Murmure dans les Ténèbres », on entend les Mi-Go louer Nyarlathotep et Shub-Niggurath, suggérant une forme de culte. Leur système moral est totalement étranger, ce qui les fait paraître extrêmement malveillants d'un point de vue humain.

L'une des lunes de Yuggoth recèle des dessins sacrés pour les Mi-Go ; ils sont utiles dans divers processus mentionnés dans le Necronomicon. On dit que les transcriptions de ces dessins peuvent être perçues par les Mi-Go, et que ceux qui les possèdent seront traqués par les quelques survivants sur Terre.

Le narrateur de « Le Murmure dans les Ténèbres » apprend qu'un groupe connu sous le nom de Confrérie du Signe Jaune se consacre apparemment à la traque et à l'extermination de la menace fongique. On ignore toutefois si cette affirmation est vraie, car elle servait d'explication toute faite à la dissimulation des Mi-Go. Le nom « Hastur » est mentionné en passant, entre autres, et fut finalement appliqué à un être extraterrestre divin par August Derleth, qui attribua à Hastur le titre de « Celui-Dont-On-Ne-Donne-Pas-Le-Nom ». Cependant, dans le récit de Lovecraft, un allié humain des Mi-Go mentionne « Celui-Dont-On-Ne-Donne-Pas-Le-Nom » dans la liste des entités honorées, aux côtés de Nyarlathotep et Shub-Niggurath, et « Hastur » en lien avec le culte du Signe Jaune qui s'oppose à l'œuvre des Mi-Go sur Terre. Lovecraft n'a jamais établi de lien entre Hastur et « Celui-Dont-On-Ne-Donne-Pas-Le-Nom », et n'a même pas suggéré qu'Hastur était un être ; C'est Derleth qui l'a fait.

Source: Wikipedia (Dernière révision: )


Catégorie : H.P. Lovecraft

Liste des 872 espèces.

Version en cache

26/07/2025 21:19:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 21:19:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/01/1970, dernière modification le 13/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mediabrol/especes/h-p-lovecraft/mi-go.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.