Ghoules

Les Ghoules sont des créatures humanoïdes carnivores qui vivent dans les tombes et se nourrissent de chair humaine. Elles sont souvent associées aux enfers et sont capables de se régénérer en se nourrissant de cadavres.
Représentation de l'espèce Ghoules
Ghoules

Ces figures étaient rarement complètement humaines, mais s'approchaient souvent de l'humanité à des degrés divers. La plupart des corps, bien que grossièrement bipèdes, étaient affaissés vers l'avant et avaient un aspect vaguement canin. La texture de la majorité d'entre eux était une sorte de gomme désagréable.

H. P. Lovecraft, Le modèle de Pickman, 1926

C'était un blasphème colossal et sans nom, avec des yeux rouges éblouissants, et il tenait dans ses griffes osseuses une chose qui avait été un homme, rongeant la tête comme un enfant grignote un bâton de bonbon. Sa position était une sorte d'accroupissement, et en regardant on sentait qu'à tout moment il pouvait laisser tomber sa proie actuelle et chercher une bouchée plus juteuse. Mais bon sang, ce n'était même pas le sujet diabolique qui en faisait une source immortelle de toute panique - ni cela, ni le visage de chien avec ses oreilles pointues, ses yeux injectés de sang, son nez plat et ses lèvres baveuses. Ce n'était pas non plus les griffes écailleuses, ni le corps couvert de moisissures, ni les pieds à moitié recourbés, rien de tout cela, même si chacun d'entre eux aurait pu conduire un homme excitable à la folie.

H. P. Lovecraft, Le modèle de Pickman, 1926

La démence et l'horreur résidaient dans les silhouettes au premier plan — car l’art morbide de Pickman relevait avant tout du portrait démoniaque. Ces créatures étaient rarement humaines, bien qu’elles en approchent parfois. La plupart, quoique bipèdes, étaient voûtées vers l’avant et évoquaient vaguement un aspect canin. Leur texture était une sorte de caoutchouc répugnant

H. P. Lovecraft, Le modèle de Pickman, 1926

Origines et représentations

Les ghoules sont des humanoïdes cannibales apparaissant dans plusieurs récits de Lovecraft, où elles se nourrissent principalement — mais pas exclusivement — de cadavres. Bien qu’évoquées dès Le Molosse, c’est dans Le Modèle de Pickman qu’elles prennent forme : Pickman peint ces créatures, avec lesquelles il entretiendrait des contacts réguliers.

Dans La Quête onirique de Kadath l’inconnue, il est révélé que Pickman est lui-même devenu une goule, vivant désormais avec elles dans les Contrées du Rêve. Les ghoules y possèdent des tunnels reliant les mondes de l’Éveil et du Rêve, leur permettant de voyager physiquement d’un plan à l’autre.

Biologie et comportement

Les ghoules sont des créatures humanoïdes bestiales à la peau caoutchouteuse, aux pieds fendus semblables à des sabots, et aux griffes acérées. Elles se déplacent dans un réseau de tunnels souterrains, souvent connectés aux cimetières humains, et se nourrissent de chair en décomposition.

Certaines théories avancent qu’elles absorbent également les souvenirs des morts, extrayant ainsi des fragments d’âme — un festin mental autant que physique. Les ghoules apparaissent comme des entités indépendantes, sans allégeance aux Dieux Extérieurs, bien qu’alliées des montreurs de nuit au service de Nodens.

Relations avec l'humanité

Leur rapport avec les humains est ambivalent. Certaines ghoules coopèrent avec des sorcières ou des cultistes, d’autres attaquent à vue. Selon certaines traditions, des humains transformés sur le long terme (par consommation de chair morte ou contact prolongé) pourraient devenir des ghoules. À l’inverse, elles échangent parfois leurs enfants avec des nourrissons humains, créant ainsi des “changements” inquiétants.

La langue des ghoules est faite de sons de "miaulements" et de "gargouillements", bien que certaines soient capables de parler notre langage.

Cultes humains

Des cultes humains dédiés aux ghoules existent, allant de salons privés de l’élite décadente à des communautés marginales vivant de la chair des tombes. Certains groupes ont établi des pactes mutuellement avantageux avec des colonies de ghoules : protection contre discrétion, chair contre silence.

Pour certains humains, manger de la chair humaine est le premier pas vers la métamorphose. D'autres glissent lentement vers ce destin en côtoyant les ghoules ou en ingérant des mets “préparés” par elles.

Dans le Mythe étendu

Les ghoules sont mentionnées dans les œuvres du Lovecraft Circle, du Mythe Étendu (notamment Lin Carter et Thomas Stratman), et dans les textes connexes de Clark Ashton Smith. Elles y vénèrent parfois d'autres entités, comme Mordiggian, le Dieu des Charniers, ou Baoht Z'uqqa-mogg.

Certaines traditions vont jusqu’à relier les ghoules à la lignée de Cthulhu, par des entités comme Yogash, ancêtre de Ghoth le Fouisseur. Elles pourraient ainsi être apparentées aux Profonds ou aux Serpentins.


Catégorie : H.P. Lovecraft

Liste des 872 espèces.

Version en cache

26/07/2025 21:18:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 21:18:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/01/1970, dernière modification le 13/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mediabrol/especes/h-p-lovecraft/ghouls.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.