Dôme - tome 2

Album n°2 dans la série Les mondes de Stephen King

Couverture de l'album Dôme - tome 2
Dôme - tome 2

Chester's Mill, une petite ville du Maine près de Castle Rock, se retrouve soudainement isolée du reste du monde par un dôme électromagnétique invisible. Ce champ coupe net tout ce qui se trouve à cheval sur sa limite, déclenchant immédiatement une série de catastrophes routières et aériennes. L'écrasement spectaculaire d'un avion contre la barrière invisible, dont le périmètre est rapidement matérialisé par une double rangée d'oiseaux morts, marque le début dramatique de ce huis-clos à l'échelle d'une municipalité.

Au cœur de cet isolement forcé se trouve Dale « Barbie » Barbara, un ex-vétéran de la guerre d'Irak travaillant comme cuisinier dans un fast-food local. Il tente de quitter la ville après une altercation avec quelques individus violents, dont Junior Rennie. Ce dernier, fils du deuxième conseiller municipal de Chester's Mill, vient d'être exclu de l'université pour son incapacité à canaliser sa violence – un fait que son père, un concessionnaire automobile aux manières trompeuses, ignore.

C'est précisément l'attitude de ce père, « Big Jim » Rennie, qui aggrave la crise. Cherchant à étendre son pouvoir et à ne pas être éclipsé par un autre leader, il exploite la peur de la population. Il n'hésite pas à laisser la situation se détériorer, voire à provoquer des drames, pour se poser en homme providentiel. Le premier adjoint, le pharmacien Andy Sanders, n'est qu'une marionnette à sa solde, un bouc émissaire potentiel. Les décisions prises dissimulent aussi un lucratif trafic à grande échelle, dont la révélation progressive explique la fortune suspecte de certains notables et éclaire d'un jour nouveau les rumeurs qui circulent en ville.

L'isolement rend ces intrigues souterraines explosives, et elles finissent par dégénérer en conflit ouvert. Les protagonistes extérieurs au dôme, comme l'armée ou le gouvernement, n'interviennent que de façon indirecte, par téléphone ou à la télévision, renforçant le sentiment de claustrophobie et d'abandon.

Le roman s'apparente moins à un récit d'horreur classique qu'à une étude de caractères en période de crise, typique des histoires de catastrophe. Stephen King y dresse un portrait de l'Amérique contemporaine, travaillée par les courants réactionnaires et puritains. Les conséquences les plus dévastatrices de l'isolement ne sont pas physiques, mais sociologiques : elles modifient le comportement des habitants, surtout celui de leurs dirigeants. Si les pénuries de nourriture, d'eau, la pollution croissante et la perte d'électricité créent des tensions, les principaux dégâts sont causés par les élus corrompus et une police municipale devenue oppressive.

Le thème d'un territoire isolé n'est pas nouveau en science-fiction, qu'il s'agisse de coupures volontaires ou d'interventions extraterrestres comme dans Les Coucous de Midwich. Il est difficile de ne pas penser aussi à La Maison qui glissait de Jean-Pierre Andrevon, qui partage une même approche d'« entomologie sociale » et propose une explication similaire au phénomène. Le roman de King, initialement conçu en autour d'un immeuble coupé du monde, a évolué vers cette échelle urbaine, seule la perspective diffère.

Le scénario minutieux de Stephen King déclenche des réactions en chaîne, menant à des moments horrifiques, parfois grotesques ou hystériques. Son but n'est pas seulement de maintenir le suspense, mais de montrer l'agitation irrationnelle et frénétique des responsables. Car ce roman est avant tout une charge politique contre les Républicains, particulièrement après les attentats du , qui ont renforcé l'isolationnisme et restreint les libertés publiques.

Le début du récit par une catastrophe aérienne n'est pas un hasard. Le détestable deuxième adjoint, Big Jim Rennie, est une référence avouée à Dick Cheney (les révoltés utilisent d'ailleurs un masque à son effigie). La fabrication de preuves grossières pour accabler un bouc émissaire rappelle celle utilisée pour justifier la guerre en Irak. Le musèlement de la presse, la persécution des témoins gênants et les trafics d'élus évoquent les bénéfices du clan Bush. La dévotion excessive, l'hypocrisie puritaine, le racisme, les pratiques mafieuses et une violence souvent tolérée si elle sert des « intérêts supérieurs » sont tous présents, de l'insécurité constamment agitée à l'amalgame religieux avec « l'Axe du Mal ». Ce qui paraît excessif chez King cesse de l'être à la lumière de la première décennie du XXIe siècle.

Les problèmes de pollution, plus présents dans le second tome, élargissent la métaphore de la ville sous dôme à l'échelle planétaire. Sur le plan de l'écriture, King privilégie l'efficacité narrative, laissant de côté les expérimentations stylistiques de certains de ses derniers ouvrages. Malgré un découpage inspiré des séries télévisées, avec des scènes brèves pour soutenir le rythme (Steven Spielberg en a d'ailleurs acquis les droits dans cette optique), le roman n'échappe pas à certaines longueurs.

Avec Under the Dome, Stephen King signe une œuvre de l'envergure du The Stand (Le Fléau) ou de It (Ça), mais avec une dimension politique plus marquée. C'est une plongée captivante et cauchemardesque dans les mécanismes du pouvoir et de la peur.

Intrigue

Peu avant midi, un samedi d'une année non précisée postérieure à  (comme l'indique un autocollant de pare-chocs fané pour la campagne de réélection réussie de Barack Obama en sur un véhicule), la petite ville de Chester's Mill, dans le Maine, est brutalement et horriblement séparée du monde extérieur par une barrière invisible et semi-perméable d'origine inconnue. L'apparition soudaine de la barrière cause de nombreux blessés et morts, et piège l'ancien Captain (Capitaine) de l'armée Dale « Barbie » Barbara – qui tentait de quitter Chester's Mill – à l'intérieur de la ville.

Le chef de la police Howard « Duke » Perkins est rapidement tué lorsque son pacemaker explose après s'être trop approché de la barrière. Sa mort soudaine supprime la dernière opposition significative à James « Big Jim » Rennie, vendeur de voitures d'occasion et deuxième conseiller municipal de la ville. Big Jim exerce une influence considérable à Chester's Mill et saisit l'opportunité d'utiliser la barrière dans une manœuvre pour prendre le contrôle de la ville.

Big Jim nomme l'un de ses acolytes, l'incompétent Peter Randolph, comme nouveau chef de la police. Il commence également à étoffer les rangs de la police de Chester's Mill avec des candidats douteux, dont son fils, Junior Rennie, et ses amis. Junior souffre de migraines fréquentes causées par une tumeur au cerveau encore non découverte, qui affecte également son état mental ; à l'insu de Big Jim, Junior était en train de battre et d'étrangler une jeune fille à mort lorsque la barrière est apparue, et a tué une autre fille au moment où Rennie l'intègre à la police.

Ailleurs à Chester's Mill, Julia Shumway, la rédactrice en chef du journal local, reçoit un appel du colonel James O. Cox, qui lui fait transmettre un message à Barbie pour qu'il le contacte. Lorsqu'il le fait, Cox demande à Barbie d'agir comme liaison du gouvernement dans un effort pour faire tomber le Dôme, comme on l'appelle désormais. En raison des talents de Barbie en tant qu'ancien chasseur de fabriques de bombes, Cox lui confie la tâche de localiser la source, que l'on croit être à l'intérieur du Dôme. Cox est également capable de prévoir les ramifications politiques d'une telle situation dans une petite ville. En vertu d'un ordre présidentiel, Barbie est réintégré dans l'armée américaine et promu colonel. Un décret lui accordant l'autorité sur la municipalité lui est également présenté. Cependant, la politique de petite ville étant ce qu'elle est, cette action n'est pas bien accueillie par Big Jim et sa bande égarée d'officiers de police renégats.

Alors que Big Jim encourage et orchestre secrètement le malaise et la panique dans la ville pour asseoir sa prise de pouvoir, Barbie, Julia et plusieurs autres habitants tentent d'empêcher la situation de dégénérer. Après avoir croisé à plusieurs reprises le chemin de Rennie, Barbie est piégé et arrêté pour quatre meurtres. Il est accusé d'avoir tué le révérend Lester Coggins, qui blanchissait l'argent de la grande opération de méthamphétamine de Rennie, et Brenda Perkins, la veuve de Duke, tous deux assassinés par Big Jim. Pendant que Barbie est en prison, d'autres habitants retracent la source du Dôme jusqu'à une ferme abandonnée, et l'appareil est fortement suggéré comme étant d'origine extraterrestre. Les restrictions imposées par Rennie deviennent plus sévères et la police se fait plus abusive, galvanisant la ville et finissant par amener certains habitants à faire évader Barbie de prison, tuant Junior quelques secondes avant qu'il ne puisse assassiner Barbie.

La résistance semi-organisée se réfugie à la ferme abandonnée, où plusieurs personnes touchent l'objet étrange et ont des visions. Ils concluent non seulement que l'appareil a été placé par des leatherheads (têtes de cuir) extraterrestres (ainsi nommés pour leur apparence), mais que ce sont spécifiquement des juvéniles qui ont installé le Dôme comme une forme cruelle de divertissement, une sorte de fourmilière pour capturer des êtres sensibles et permettre à leurs ravisseurs de voir tout ce qui se passe à l'intérieur.

Lors d'une Visitors Day (Journée des Visiteurs) organisée – où les personnes à l'extérieur du Dôme peuvent rencontrer celles qui sont à l'intérieur à sa limite – Big Jim envoie Randolph et un détachement de police pour reprendre le contrôle de son ancienne opération de méthamphétamine à Phil « Chef » Bushey, qui empêche Rennie de dissimuler l'opération tout en accumulant plus de quatre cents réservoirs de propane stockés là. Beaucoup sont tués dans la fusillade qui s'ensuit et Chef, mortellement blessé, fait détoner un engin explosif plastique qu'il a placé dans l'installation de production de méthamphétamine, avant de mourir. L'explosion qui en résulte, combinée au propane et aux produits chimiques de fabrication de méthamphétamine, déclenche une tempête de feu toxique.

Plus d'un millier d'habitants de la ville sont rapidement incinérés en direct à la télévision nationale, ne laissant en vie que les vingt-six survivants de la grange abandonnée, un jeune garçon de ferme orphelin caché dans une cave à pommes de terre, et Big Jim et son aide-de-camp informel, Carter Thibodeau, dans l'abri antiatomique de la ville. Big Jim et Thibodeau finissent par se retourner l'un contre l'autre ; Big Jim poignarde et éviscère Thibodeau, pour mourir lui-même plusieurs heures plus tard lorsque des hallucinations des morts le font fuir dans l'environnement désormais toxique à l'extérieur. Les survivants de la grange commencent à s'asphyxier lentement, malgré les efforts de l'armée pour forcer de l'air pur à travers les parois du Dôme.

Barbie et Julia se rendent à l'appareil de contrôle pour supplier leurs ravisseurs de les libérer. Julia parvient à entrer en contact avec une seule femelle leatherhead, qui n'est plus accompagnée de ses amis et n'est donc pas soumise à leur pression des pairs. Après avoir exprimé à plusieurs reprises qu'ils sont de véritables êtres sensibles avec de véritables little lives (petites vies), et en partageant un incident douloureux de son enfance avec l'adolescente extraterrestre, Julia la convainc d'avoir pitié d'eux. Le Dôme s'élève lentement et disparaît, permettant à l'air toxique de se dissiper et libérant enfin la ville de Chester's Mill.

Adaptation

Le , King évoque lors d'une séance de dédicace la possibilité d'une mini-série HBO basée sur le roman. La série est finalement reprise par CBS et commence à être diffusée le .

Sources : stephenking.fandom.com, stephen-king.fandom.com, wikipedia (Dernière révision : )

Informations de publication


Dépôt légal : 10-11-2009
Date de la version française: 01-02-2011
Titre original: Under the Dome
Nombre de pages: 576
Éditeur : Albin Michel
Type: album simple
EAN : 978-2-2262-2059-2
ISBN : 2-226-22059-3

Les mondes de Stephen King : les livres

Liste des livres sous forme de couvertures

  • n°0 - Docteur Sleep (infos)
  • n°1 - Dôme - tome 1 (infos)
  • n°2 - Dôme - tome 2 (infos)
  • n°1, tome 1 - ÇA - 1/3 (infos)
  • n°2, tome 2 - ÇA - 2/3 (infos)
  • n°3, tome 3 - ÇA - 3/3 (infos)
  • n°6, tome 1 - Le Fléau - 1/3 (infos)
  • n°7, tome 2 - Le Fléau - 2/3 (infos)
  • n°8, tome 3 - Le Fléau - 3/3 (infos)
  • n°0 - Salem (infos)
  • n°0 - Shining, l'enfant lumière (infos)
  • n°0 - Cœurs perdus en Atlantide (infos)
  • n°0 - Les Yeux du dragon (infos)
  • n°0 - Charlie the Choo-Choo (infos)
  • n°0 - Les Tommyknockers (infos)
  • n°0 - intégrale, Ça (infos)
  • n°0 - intégrale, Le Fléau (infos)
  • n°0 - intégrale, Danse macabre (infos)
  • n°1 - nouvelle, Celui qui garde le ver (infos)
  • n°2 - nouvelle, Poste de nuit (infos)
  • n°3 - nouvelle, Une sale grippe (infos)
  • n°4 - nouvelle, Comme une passerelle (infos)
  • n°5 - nouvelle, La Presseuse (infos)
  • n°6 - nouvelle, Sommaire masquer Début Résumé Genèse Analyse Adaptations Références Le Croque-mitaine (infos)
  • n°7 - nouvelle, Matière grise (infos)
  • n°8 - nouvelle, Petits Soldats (infos)
  • n°9 - nouvelle, Poids lourds (infos)
  • n°10 - nouvelle, Cours, Jimmy, cours (infos)
  • n°11 - nouvelle, Le Printemps des baies (infos)
  • n°12 - nouvelle, La Corniche (infos)
  • n°13 - nouvelle, La Pastorale (infos)
  • n°14 - nouvelle, Desintox, Inc. (infos)
  • n°15 - nouvelle, L'Homme qu'il vous faut (infos)
  • n°16 - nouvelle, Les Enfants du maïs (infos)
  • n°17 - nouvelle, Le Dernier Barreau de l'échelle (infos)
  • n°18 - nouvelle, L'Homme qui aimait les fleurs (infos)
  • n°19 - nouvelle, Un dernier pour la route (infos)
  • n°20 - nouvelle, Chambre 312 (infos)
  • n°21 - nouvelle, Marche ou crève (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2026 06:30:00 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 27/11/2025 c20260208-063000
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/dome-tome-2.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.