À la poursuite des Slans

Album n°3 dans la série Livres

Couverture de l'album À la poursuite des Slans
À la poursuite des Slans

À la poursuite des Slans (titre original : Slan) est un roman de science-fiction, écrit par A. E. van Vogt. Initialement paru, en feuilleton, de septembre à décembre 1940, dans les colonnes du mensuel Astounding Stories, il a été publié sous forme de roman imprimé en 1946.

Résumé

De même que l'Homo Sapiens a succédé à l'Homme de Néandertal, le Slan est appelé à le supplanter. Jommy Cross est un jeune Slan, l'un de ces mutants que les hommes pourchassent sans pitié. Les Slans surclassent en effet les humains dans tous les domaines : ils sont télépathes, possèdent « deux cœurs », ont une espérance de vie de 150 ans et sont d'une indéniable supériorité à la fois physique et mentale.

La mère de Jommy Cross venant d'être assassinée par les sbires de John Petty, le chef de la police secrète, Jommy Cross trouve refuge auprès de Mémé, une ex-actrice alcoolique qui fait avec lui une sorte de « pacte », il vole de l'argent pour elle, et elle ne le dénonce pas à la police. En parallèle, la jeune Slan Kathleen Layton est maintenue en vie par Kier Gray, le dictateur de la planète, pour servir de sujet d'expérience.

Prix

À la poursuite des Slans a reçu en 2016 le prix Hugo du meilleur roman 1941. Il s'agit d'un « Retro Hugo » attribué 75 ans après une année où la Convention mondiale de science-fiction n'avait pas décerné de prix.

Autour de l'ouvrage

Van Vogt a indiqué qu'il s'est inspiré de la biographie romancée d'un ours pour rédiger son roman.

Ce roman est considéré comme un grand classique de la science-fiction dans les ouvrages de références suivants :

  • Annick Beguin, Les 100 principaux titres de la science-fictionCosmos 2000, 1981 ;
  • La Bibliothèque idéale de la SFAlbin Michel, 1988 ;
  • Enquête du fanzine Carnage mondain auprès de ses lecteurs, 1989 ;
  • Lorris Murail, Les Maîtres de la science-fiction, Bordas, coll. « Compacts », 1993 ;
  • Stan Barets, Le science-fictionnaire, Denoël, coll. « Présence du futur », 1994.

Source: Wikipedia ()

Alfred E. van Vogt est né en 1912 au Canada, mais il est fixé depuis de nombreuses années à Los Angeles, en Californie. Il a écrit plus de trente romans dont presque tous ont été des best-sellers mondiaux. A la poursuite des Slans reste son plus grand succès aux Etats-Unis avec un tirage de 650 000 exemplaires.

L'humanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés.
Mais ils très peu nombreux.
Qu'arriverait-t-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, haïs, pourchassés puisque supérieurs et donc redoutables ?
Pourtant, le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution. Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés par la planète entière et cependant triomphants car rien ne peut arrêter l'évolution inéluctable de l'humanité.

A. E. van Vogt, Quatrième de couverture

 

Informations de publication


Date de parution: 01-01-1984
Dépôt légal : 01-12-1940
Nombre de pages: 224
Écrivain: van Vogt, A. E.
Éditeur : J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2771-2381-1
ISBN : 2-277-12381-1

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Version en cache

02/08/2025 15:43:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/08/2025 15:43:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 26/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/livres-non-classes/a-la-poursuite-des-slans.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.