Ciudad Vieja

Localisation

Carte du monde

Ciudad Vieja : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 02:43:54)
Ciudad Vieja

Ciudad Vieja est une ville du Guatemala du département de Sacatepéquez.

Histoire

Ciudad Vieja, « la vieille ville » en français, trouve son origine en 1527, à l'époque de la conquête espagnole, lorsque Santiago de Guatemala, siège des conquistadors, est déplacé d'Iximché vers la vallée d'Almolonga pour échapper aux affrontements survenus avec les populations cakchiquels locales. Selon certaines sources, cette installation aurait eu lieu le à un endroit connu sous le nom de Zacualpa (le vieux village).

La ville accueille la première cathédrale du Guatemala avec l'ordination, en 1532, de l'évêque Francisco Marroquín. L'actuel bâtiment de la cathédrale remonterait, quant à lui, au XVIIIe siècle. Le , la couronne espagnole lui attribue son blason. Elle devient ainsi la première capitale du royaume du Guatemala.

La ville a été pratiquement entièrement détruite en 1541 par les torrents de boue meurtriers du volcan de Agua qui ont coûté la vie à Doña Beatriz de la Cueva, épouse du conquistador Pedro de Alvarado, et qui lui succéda au rang de Gouverneur à sa mort, le . C'est à la suite de cette destruction que les survivants ont choisi d'installer leur capitale dans la vallée du Panchoy, donnant naissance à La Antigua Guatemala, qui a été la seconde capitale du Guatemala avant Guatemala Ciudad, capitale actuelle.

Une controverse existe sur l'emplacement exact de cette première cité espagnole que des fouilles récentes auraient situé à environ 2 km de Ciudad Vieja, à San Miguel Escobar.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 02:43:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ciudad Vieja dans la littérature

Découvrez les informations sur Ciudad Vieja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

64 autres localités pour Montevideo — région

Vous pouvez consulter la liste des 64 autres localités pour Montevideo — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/uy/uy-mo/villes.html.

Version en cache

16/10/2025 08:33:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/10/2025 08:33:06) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/uy/uy-mo/1377228.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.