Taipei

Flag Taipei

Taipei (prononcé en français : /taj.pɛj/ ; chinois traditionnel : 臺北市 ; pinyin : Táiběi Shì ; Wade : T’ai-pei shih ; litt. « ville du Nord de Taïwan » ; en taïwanais : Tâi-pak) est la capitale de facto de Taïwan. Taipei en est la quatrième plus grande ville (derrière Nouveau Taipei, Taichung et Kaohsiung) avec 2 602 418 habitants dans la ville en 2020 au sens administratif, et 7 034 444 dans l'aire urbaine. Plus largement, le cercle de vie composé de Taipei, Nouveau Taipei, Keelung et Taoyuan, compte une population de 9 248 049 habitants. Taipei est la capitale politique, culturelle et économique de l'île. Son industrie est particulièrement moderne, notamment en électronique.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : +08:00

Taipei couvre une superficie de 272i km2, dont 269,3i km2 de terre (99.01%), et 2,7 km2 d'eau (0.99%), avec une population de 2 602 418i habitants (2020), soit une densité de 9 663,64i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Taipei s'appelle un(e) Taipéien(ne).

Localisation

Carte du monde

Taipei : descriptif

 

Taipei a un titre de municipalité spéciale directement administrée par le gouvernement central. Elle est entourée par une autre municipalité spéciale, la ville de Nouveau Taipei (ancien « comté de Taipei » jusqu'à son changement de statut en 2010).

Toponymie

L'orthographe Taipei est plus utilisée que Taibei, Taïpeh ou Taïpei. Il s'agit de la transcription par la méthode Wade-Giles, norme appliquée de facto à Taïwan.

La ville peut aussi être romanisée Táiběi selon le hanyu pinyin et le tongyong pinyin.

Histoire

Origines

La région connue sous le nom de bassin de Taipei était habitée par les Ketagalan, une des populations aborigènes de Taïwan, avant le XVIIIe siècle. Les Hans, principalement de la province chinoise du Fujian s'y installent en 1709. À la fin du XIXe siècle, la région de Taipei, peuplée de Hans et dotée de l'un des principaux ports de Taïwan, Tamsui, prend une importance économique majeure grâce aux échanges internationaux, particulièrement dans le domaine des exportations de thé.

Epoque moderne

En 1875, la partie nord de Taïwan est séparée de la préfecture de Taïwan (臺灣府) et incorporée à la préfecture de Taipei en tant que nouvelle entité administrative de la dynastie Qing. Établie à proximité des agglomérations florissantes de Bangkah et Twatutia, la nouvelle capitale préfectorale, où sont construits les bâtiments du gouvernement, est connue sous le nom de Chengnei (城內), « la cité intérieure ». De 1875 (pendant la dynastie Qing) jusqu'au début de la colonisation japonaise en 1895, Taipei, capitale préfectorale, fait partie du comté de Danshui dans la préfecture de Taipei. En 1886, quand Taïwan est proclamé province de Chine, Taipei en devient la capitale provinciale. Taipei reste une capitale provinciale temporaire avant de devenir la capitale officielle en 1894. Tout ce qui reste de l'ancienne ville de la dynastie Qing en est sa porte nord. La porte ouest et les murailles ont été démolies par les Japonais alors que la porte sud, la petite porte sud et la porte est ont été modifiées par le Kuomintang et ont perdu la plus grande partie de leur caractère original.

Selon le traité de paix conclu en 1895, après avoir perdu la Première Guerre sino-japonaise, la Chine cède l'île de Taïwan à l'empire du Japon. Après l'entrée en souveraineté japonaise, Taipei, prononcée Taihoku en japonais, est retenue comme capitale et devient le centre politique du gouvernement colonial japonais. À cette époque, la cité prend les caractéristiques d'un centre administratif, comprenant de nombreux nouveaux bâtiments et logements destinés aux fonctionnaires. Une grande partie de l'architecture de Taipei date de la période japonaise, notamment le palais présidentiel qui abritait à l'époque les bureaux du gouverneur général de Taïwan.

Pendant la période japonaise, Taihoku est incorporée à la préfecture de Taihoku (台北縣) en 1920. Elle comprend notamment les localités de Bangka, Dadaocheng et Chengnei. Le village de Matsuyama (松山區) est annexé à Taihoku en 1938. Après la défaite japonaise lors de la guerre du Pacifique et sa reddition d'août 1945, les nationalistes chinois reprennent le contrôle de Taïwan. Ils installent le bureau provisoire du gouverneur de la province administrative de Taïwan à Taipei.

Capitale de la république de Chine dite Taïwan

Le , le gouvernement du Kuomintang, dirigé par Tchang Kaï-chek fait de Taipei la capitale de la république de Chine après avoir été contraint à abandonner la Chine continentale par les communistes lors de la Guerre civile.

Taipei s'étend de manière importante lors des décennies qui suivent 1949. Taipei est déclarée municipalité sous contrôle administratif central le , comme approuvé le par le Yuan exécutif, et reçoit le statut administratif de province. L'année suivante, Taipei s'étend à nouveau en annexant Shilin, Beitou, Neihu, Nangang, Jingmei et Muzha.

La population de la ville atteint le million d'habitants au début des années 1960, puis s'accroît rapidement après 1967, atteignant les deux millions au milieu des années 1970. Bien que la croissance à l'intérieur des limites de la cité ralentit peu après — sa population devient relativement stable vers le milieu des années 1990 — Taipei reste l'une des zones urbaines les plus densément peuplées de la planète, et la population continue de croître dans la région entourant la cité, particulièrement entre Taipei et Keelung. En 1990, les seize districts de Taipei furent ramenés au nombre de douze.

Géographie

Situation

Carte topographique
et orographique
de la région de Taïpei.

Taipei est située dans la partie occidentale de Taïwan, presque à l'extrémité nord de l'île, sur le fleuve Danshui, à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Keelung, qui est son port sur l'océan Pacifique et 20 kilomètres au sud-est de la ville côtière de Danshui, située à l'embouchure du fleuve homonyme sur le détroit de Taïwan. La ville s'étend dans la vallée en cuvette relativement étroite du fleuve Danshui et de ses deux principaux affluents, les rivières Keelung et Xindian. La zone centrale, côté ouest présente une faible altitude, celle-ci s'élève au sud, à l'est et au nord où elle atteint 1 120 mètres au mont Qixing (七星山).

Les villes de Taipei, Nouveau Taipei et Keelung forment la zone métropolitaine de Taipei mais sont administrées sous des régimes différents.


Culture et patrimoine

Les cultures de tous les groupes ethniques à Taïwan et la culture mondiale sont rassemblées dans la ville de Taipei. La culture aborigène de Taïwan, culture Minnan, culture Hakka, cérémonie cérémonielle sacrificielle confucéenne, ainsi que la culture villageoise et la nouvelle culture aborigène qui mélange les coutumes et les coutumes de toutes les régions de la Chine. La dynastie Qing, l'occupation japonaise et l'après-guerre ont également laissé la ville de Taipei avec une richesse d'histoire moderne et d'atouts culturels.

Ces dernières années, avec l'augmentation progressive du nombre de travailleurs étrangers, la culture du pays d'origine apportée par les travailleurs étrangers a progressivement été prise en compte. Divers festivals culturels, émissions de radio spéciales et autres activités et mesures de loisirs pour les travailleurs étrangers ont vu le jour. En tant que ville internationale, Taipei fait preuve de respect et de tolérance envers les individus de différents groupes ethniques et culturels, et accueille la plus grande marche des fiertés en Asie (Taiwan LGBT Pride) depuis 2003.
En tant qu'un centre de la musique Mandopop, de la créativité culturelle et de l'industrie du divertissement, l'atmosphère pluraliste et ouverte d'une société démocratique est un avantage majeur qui encourage la revitalisation des activités culturelles de Taipei. Les arts, le divertissement et les autres activités culturelles et créatives sont intensifs et fréquents, et le nombre de lieux artistiques et de salles d'exposition occupe également la première place du pays.

Source: Wikipedia (Dernière révision: )

Taipei dans la littérature

Découvrez les informations sur Taipei dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Exemples de 2 personnages en rapport avec Taipei

Version en cache

24/10/2025 00:57:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/10/2025 00:57:51) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tw/tw-tpe/79252.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.