Derinkuyu

Localisation

Carte du monde

Derinkuyu : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 02:10:31)
Derinkuyu

Derinkuyu, mot qui signifie « puits profond », est le nom d'une ville et d'un district de la province de Nevşehir, en Anatolie centrale (Turquie)

Selon le recensement de 2000, le district comptait 24 631 habitants et la ville 11 092. Située en Cappadoce, Derinkuyu est connue pour sa cité souterraine, la plus grande de Turquie.

Histoire

Des habitations souterraines existaient déjà à l'époque de Xénophon (Ve et IVe siècles av. J.-C.). Dans l'Anabase, il indique que des gens, en Anatolie, avaient creusé leurs maisons dans le sol et y vivaient dans des espaces suffisamment grands pour y loger leurs familles et leurs animaux et y stocker des vivres. Certains auteurs font remonter les premières excavations à l'époque hittite (XIIIe siècle av. J.-C.), mais il est plus généralement admis que la cité de Derinkuyu date de la domination phrygienne (VIIIe siècle av. J.-C.), et qu'elle fut agrandie progressivement au début de la période byzantine : tout ce qui y a été retrouvé date au plus tôt du Ve siècle apr. J.-C. Les vestiges les plus récents sont du Xe siècle.

La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l'Empire romain (édit de Dioclétien en 303) et, à partir du VIIe siècle, face aux persécutions des clans des Omeyyades et des Abbassides.

Pendant des années, Derinkuyu a été un refuge pour les chrétiens orthodoxes de la région contre le gouvernement turc ottoman. Des preuves archéologiques ont montré qu'elle était encore en activité au XXe siècle pour fuir les vagues de persécutions ottomanes. En cas de besoin pour survivre aux Turcs, les habitants pouvaient être évacués vers l'une des 200 autres villes souterraines découvertes dans la région, unies entre elles par un complexe réseau de tunnels. La Turquie nationaliste d'Atatürk ayant expulsé les chrétiens grecs orthodoxes vers la Grèce en 1923, ces abris ont été abandonnés, oubliés par les habitants musulmans sunnites de la région qui ne connaissaient pas leur entrée.

L'entrée a été accidentellement découverte en 1963, lorsqu'un habitant du lieu eut démoli un mur dans son sous-sol afin d'agrandir sa demeure.

Elle fut ouverte aux visiteurs en 1969, mais 10 % seulement de la cité leur sont accessibles. Les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d'environ 85 mètres.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 02:10:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Derinkuyu dans la littérature

Découvrez les informations sur Derinkuyu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

408 autres localités pour Denizli — région

Vous pouvez consulter la liste des 408 autres localités pour Denizli — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-20/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2026 04:13:38 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260123-041338
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-20/1283778.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.