système de Rigel, Orion - Beta Orionis

Flag Rigel

Beta Orionis (β Ori) est un système stellaire au minimum triple. Le système est couramment nommé Rigel, bien que le nom ne s'applique officiellement qu'à l'étoile principale du système, β Ori A.

Système de Rigel est un des 6 systèmes1 qui dépendent de Orion Flag Orion

Rigel : descriptif

Beta Orionis (β Ori) est un système stellaire au minimum triple. Le système est couramment nommé Rigel, bien que le nom ne s'applique officiellement qu'à l'étoile principale du système, β Ori A. L'étoile la plus brillante du système, β Ori A ou Rigel, est une étoile supergéante bleue environ 40 000 fois plus lumineuse et à peu près 78,9 fois plus grande que le Soleil. Elle est la sixième étoile la plus brillante du ciel et, en particulier, la plus brillante de la constellation d'Orion.

Caractéristiques physiques

Comparaison de Rigel avec le Soleil.


De magnitude apparente 0,12, c'est la sixième étoile la plus brillante du ciel. Elle est même légèrement plus brillante que l'étoile α, Bételgeuse (les magnitudes sont très proches, d'où la confusion lors du classement par Johann Bayer).

Rigel se situe à une distance de 790 à 950 années-lumière de la Terre, trop loin pour être connue avec précision par la mesure de sa parallaxe, même si la meilleure estimation du satellite Hipparcos donne 863 années-lumière. Il est possible d'en déduire que la magnitude absolue de Rigel est de l'ordre de -6,7, ce qui en fait une étoile extrêmement lumineuse.

Elle est de type spectral B8Ia, une supergéante bleue, 40 000 fois plus lumineuse que le Soleil dans la lumière visible. Si on ajoute la puissance rayonnée dans l'ultraviolet, la puissance émise est 66 000 fois celle du Soleil. Avec un diamètre de 58 à 74 fois celui du Soleil, Rigel s'étendrait jusqu'à l'orbite de Mercure dans le système solaire. Elle est un peu plus grande que Canopus et n'est dépassée en taille que par Antarès et Bételgeuse parmi les étoiles de première magnitude.

Comme beaucoup de supergéantes, Rigel est légèrement variable, de façon irrégulière, de 3 à 30 % sur une période de 25 jours en moyenne. Cette variabilité proviendrait de pulsations de la surface de l'étoile.

Rigel a une masse de l'ordre de 17 fois celle du Soleil, et elle est vouée à produire une supernova et terminera probablement sa vie sous la forme d'un trou noir.


Environnement stellaire

Réflexion de la lumière intense
de Rigel
sur la nébuleuse
de la Tête de Sorcière.

Rigel est l'étoile principale d'un système ternaire, ternaire signifiant que l'étoile, apparente depuis la Terre, est en réalité un système composé, comme la plupart des étoiles visibles depuis la terre, de plusieurs étoiles (même si ternaire signifie explicitement 3 étoiles) liées par la gravité dont lesquelles orbitent ces deux compagnons, Rigel B et Rigel C, tous deux de classe spectrale B9 et de magnitude (apparente) 10,4. Rigel B et Rigel C sont distant l'un l'autre de 28 UA, soit près de la distance Soleil -- Pluton et orbitent autour de Rigel à environ 2 000 UA, soit 300 milliards de kilomètres, environ 70 fois la distance Soleil -- Neptune. La variabilité de Rigel a parfois été expliquée par la présence d'une quatrième étoile dans le système, mais cette explication ne fait pas l'unanimité.

Rigel évolue dans une région riche en nébuleuses et éclaire plusieurs nuages de poussière, comme la Nébuleuse de la Tête de Sorcière (IC 2118).

Rigel est vraisemblablement un membre lointain d'une vaste association d'étoiles liées par l'âge, l'association OB1 d'Orion, incluant la ceinture d'Orion, les étoiles illuminant la nébuleuse d'Orion et les autres étoiles bleues-blanches de la constellation. On la classe cependant plus souvent dans l'association R1 de Taureau/Orion, réservant l'association OB1 d'Orion à des étoiles plus jeunes et plus proches de la nébuleuse d'Orion.

Rigel (à gauche) et la nébuleuse
de la Tête de Sorcière.

Noms

Rigel est le nom de l'étoile approuvé par l'Union astronomique internationale le .

Cette dénomination est très anciennement attestée en Occident : depuis la fin du xe siècle. C'est une abréviation de l'arabe ancien Rijl al-jawzāʾ, « le pied d'al-jawzāʾ ». Le terme arabe date d'avant l'influence grecque ; al-jawzāʾ désigne un personnage féminin (l'« elgeuse » de Bételgeuse) dont la constellation se situait à l'emplacement d'Orion.

Après les traductions de Ptolémée, Rigel a également été nommée par les astronomes arabophones Rijl al-jabbār, où al-jabbār, le géant, désigne la constellation d'Orion. Le nom de l'étoile a aussi été abrégé en occident en Algebarou Elgebar beaucoup moins utilisées.

Source: Wikipedia ()

Drapeau

Comme il n'existe pas de drapeau officiel pour Rigel, j'ai utilisé un fond noir pour symboliser l'espace, dans le coin supérieur droit la trace zodiacale formée par les principales étoiles de la constellation d'Orion, avec en dessous un cercle dont l'intérieur est blanc pour symboliser un système stellaire (bleu pour une étoile, rouge pour une planète, gris foncé pour un corps céleste). Ensuite, en grand le logo spécifique à l'étoile, ou sa désignation.

Système de Rigel dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur système de Rigel dans la bande dessinée ou les livres.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/o2/o2-rgl.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de systèmes : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que système

Table des matières Haut