Renesse
Localisation

Renesse : descriptif
- Renesse
Renesse est un village appartenant à la commune néerlandaise de Schouwen-Duiveland, situé dans la province de la Zélande
Le 2 janvier 2008, le village comptait 1 583 habitants. Renesse est une station balnéaire très fréquentée.
Histoire
Renesse est mentionnée pour la première fois en 1244 sous le nom de « Riethnesse ». Il est dérivé de riet (roseau en français) et neus (nez en français), qui signifie promontoire.
In 1229, Floris V, Comte de Hollande, fit don de cette terre à Costijn van Zierikzee qui éleva le château près du village.
Les seigneurs de Renesse étaient autrefois une famille influente en Zélande. Au XIIIe siècle, le château de Moermond a été construit à Renesse. L'un de ses résidents les plus célèbres était Jan van Renesse. L'apparence du bâtiment actuel est issue de la campagne de restauration réalisée en 1955.
Renesse est une station balnéaire depuis le début du XXe siècle. En 1915, le village s'est doté d'une station de tramway, qui a disparu après la catastrophe des inondations de 1953. Renesse compte 26 monuments nationaux.
Renesse est un village ayant une structure ronde (de type (kerk)ringdorp en néerlandais) centrée sur l'église Saint-Jacques (Jacobuskerk), un édifice gothique dont la tour date d'avant 1458. La nef date du XVIe siècle. La tour abrite une cloche de Pieter van Dormen. A l'intérieur se trouve un orgue de la société Oberling datant de 1882, qui est entré en possession de cette église en 1938. Il y a de nombreux cafés et restaurants autour de l'église.
Fin 1944, dix membres de la Résistance néerlandaise volèrent et détruisirent le registre des résidents de Renesse. Les membres du groupe devaient être récupérés par un patrouilleur anglais, mais furent arrêtés sur la plage. Les dix hommes furent pendus en public. Les villageois et leurs familles furent contraints d'assister à la pendaison.
Renesse était une commune indépendante jusqu'au . À cette date, la commune fusionna avec Burgh, Haamstede, Noordwelle et Serooskerke pour former la nouvelle commune de Westerschouwen.
Héraldique
Blasonnement : De gueules billeté d'or, un lion d'or guardant, armé et lampassé d'azur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 00:48:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Renesse dans la littérature
Découvrez les informations sur Renesse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
125 autres localités pour la Zélande — province
Vous pouvez consulter la liste des 125 autres localités pour la Zélande — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-ze/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 06/01/2026 17:39:49 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260106-173949
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-ze/65952.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.