Agustín Lara
Localisation

Agustín Lara : descriptif
- Agustín Lara
Agustín Lara, surnommé « El Flaco de Oro » ou « El Músico Poeta », est un compositeur et chanteur mexicain, né le 30 octobre 1897 à Tlacotalpan dans l'État de Veracruz (ou à Mexico selon le producteur de télévision Luis de Llano) et mort le 6 novembre 1970 à Mexico.
Biographie
Dès son plus jeune âge, Agustín Lara se passionne pour la musique en jouant du piano dans les bars de nuit de Mexico où il est repéré par le ténor Juan Arvizu.
Il s'engagea dans des troupes révolutionnaires et fut blessé aux jambes en 1917.
Agustín Lara a composé plus de cinq cents mélodies interprétées ensuite par des chanteurs tels que Néstor Mesta Cháyres, Juan Arvizu, Frank Sinatra, Julio Iglesias, Luis Mariano ou Plácido Domingo.
En dehors du monde hispanophone, ses chansons les plus célèbres sont certainement Granada et Solamente Una Vez (You Belong To My Heart), qui ont été enregistrées par de nombreux chanteurs internationaux, dont Caruso, Mario Lanza, Luciano Pavarotti, Bing Crosby, Nat King Cole, Elvis Presley et beaucoup d'autres.
En 1932, il se produit au théâtre Politeama à Mexico. En 1933, il fait face à l'échec de sa première tournée à Cuba, en raison du climat politique changeant qui prévaut sur l'île. Il fait plusieurs tournées en Amérique du Sud et de nouvelles compositions vont augmenter sa renommée telles que Solamente una vez (composé à Buenos Aires et dédié à José Mojica), Veracruz, Guitarra guajira/Palmera, Tropicana, Pecadora, entre autres.
Dans les années 1950, ces chansons populaires ont également été organisées et enregistrées par des solistes d'orchestre de premier plan, dont John Serry Sr. (Dot Records #DLP-3024, 1956), et beaucoup d'autres.
Il eut parmi ses épouses l'actrice María Félix (union le 24 décembre 1945), pour qui il écrivit à Acapulco durant leur voyage de noces entre autres les chansons María Bonita, puis Aquel Amor ou Noche de ronda.
Son chef-d'œuvre est la pièce musicale intitulée Veracruz.
Sa chanson Piensa en mí (1935) a connu un nouveau succès en 1991, grâce au film Talons aiguilles du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, dans lequel elle est interprétée par la chanteuse espagnole Luz Casal.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:38:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Agustín Lara dans la littérature
Découvrez les informations sur Agustín Lara dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5982 autres localités pour Veracruz de Ignacio de la Llave — région
Vous pouvez consulter la liste des 5982 autres localités pour Veracruz de Ignacio de la Llave — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-ver/villes.html.
Version en cache
14/10/2025 23:26:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/10/2025 23:26:34) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-ver/976328.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.