Macías
Localisation

Macías : descriptif
- Macías
Santiago Macías est un troubadour galicien du XIVe siècle (entre 1340 et 1370 environ), probablement originaire de Padrón
Il est mieux connu sous le nom de El Enamorado pour ses relations avec une dame de haut rang, et dont l'aventure a inspiré des écrivains dont Lope de Vega. Il appartient à ce que l'on appelle l'école galicienne-castillane, et ses œuvres sont compilées dans le Cancionero de Baena (en).
Biographie
Sa vie est mal connue. Juan Rodríguez de la Cámara qui fut son successeur et son compatriote a établi qu'il était originaire de Galice. H. A. Rennert a déterminé l'époque où il a vécu en se fondant sur un certain nombre de références, dont la plus ancienne et la plus importante est une lettre de 1449 du marquis de Santillane à Dom Pedro, connétable du Portugal. Dans cette lettre, le marquis mentionne Macías comme un contemporain de deux poètes de la fin du XIVe siècle, Basco Pérez de Camoes et Ferrant Casquiçio. Dans les Annales ecclésiastiques de Jaén Don Martín de Ximena y Jurado indique le lieu où Macías repose probablement, l'église du château de Santa Catalina à Arjonilla, une ville proche de Jaén.
Œuvre
Cinq poèmes (ou cantigas) du Cancionero de Baena de 1445 sont attribués à Macías mais il serait vraisemblablement l'auteur de seize autres.
Annexes
Bibliographie
- John Dîne Avalle-Arce, Macías: Trovas, Amour et Mort, in Études Galegos Medievais, I, Studia Hispanica Californienne, University of Californie, Santa Barbara, 2001.
- (es) Juan Alfonso de Baena, Cancionero De Juan Alfonso de Baena, 3 vols, Éd. José María Azaceta. Madrid : Classiques Hispánicos, 1966.
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Britannica
- Deutsche Biographie
- Diccionario Biográfico Español
- Gran Enciclopèdia Catalana
- Store norske leksikon
- Notices d'autorité :
- VIAF
- ISNI
- BnF (données)
- IdRef
- LCCN
- GND
- Espagne
- Israël
- WorldCat
- Quatre poèmes de Macías et deux attribués dans l'édition d'H.R. Lang du Cancionero de Baena
- Portail de la poésie
- Portail de l'Espagne
Bibliographie
- John Dîne Avalle-Arce, Macías: Trovas, Amour et Mort, in Études Galegos Medievais, I, Studia Hispanica Californienne, University of Californie, Santa Barbara, 2001.
- (es) Juan Alfonso de Baena, Cancionero De Juan Alfonso de Baena, 3 vols, Éd. José María Azaceta. Madrid : Classiques Hispánicos, 1966.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:48:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Macías dans la littérature
Découvrez les informations sur Macías dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7103 autres localités pour Sonora — région
Vous pouvez consulter la liste des 7103 autres localités pour Sonora — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-son/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2025 04:16:13 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251221-041613
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-son/989986.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.