Sierra de Guadalupe

Localisation

Carte du monde

Sierra de Guadalupe : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 17:33:19)
Sierra de Guadalupe

La sierra de Guadalupe est une petite chaîne de montagnes peu élevées située dans le centre du Mexique.

Géographie

La sierra de Guadalupe fait partie de la cordillère Néovolcanique ou sierra Nevada qui traverse le centre du pays. La sierra de Guadalupe était autrefois bordée à l'est par le lac Texcoco mais celui-ci a été asséché dans sa quasi-totalité. Elle forme la limite septentrionale de la vallée de Mexico. Elle a la forme d'un « U » inversé et marque la frontière entre l'État de Mexico et le district fédéral (la ville de Mexico). Elle tire son nom de Notre-Dame de Guadalupe, la vierge étant apparue à l'indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin sur la colline de Tepeyac qui marque l'extrémité sud-orientale de la chaîne.

La chaîne a été fortement déboisée depuis la fin du XIXe siècle du fait de l'expansion de la zone urbaine de la ville de Mexico. Cependant, la partie orientale de la chaîne a été reboisée au moyen d'eucalyptus. Les zones reboisées ont été à la base de la création du parc national El Tepeyac en 1937 dans la partie sud-est de la chaîne. Par la suite, la réserve naturelle de la Sierra de Guadalupe couvrant la partie nord de la chaîne a été créée.

L'arc intérieur (versant sud) de la sierra appartient à la delagación de Gustavo A. Madero du District fédéral de Mexico. L'arc extérieur (versants ouest, nord et est) appartient à l'État de Mexico (municipios de Tlalnepantla de Baz, Cuautitlán Izcalli, Tultitlán de Mariano Escobedo, Coacalco de Berriozábal et Ecatepec de Morelos).

Les sommets de la sierra de Guadalupe sont, d'ouest en est, el Cerro del Sombrero ou el Pico Tres Padres, el Cerro de Gachupines (2 330 m), el Picacho Moctezuma (2 900 m), el Picacho el Fraile, el Picacho El Jaral, el Cerro del Tenayo, el Cerro Petlecatl, el Cerro de la Calavera, el Cerro de las Cruces, el Cerro Gordo, el Cerro Zacatenco (2 500 m), el Cerro del Chiquihuite (2 700 m), el Cerro del Guerrero (2 440 m), el Cerro de Santa Isabel (2 500 m) et el Cerro del Tepeyac (2 270 m).

Les sommets de la sierra de Guadalupe ne dépassent pas 3 000 m d'altitude. La plaine se trouvant à leurs pieds ayant une altitude moyenne de 2 236 m (altitude de l'ancien lac Texcoco) et les plus hauts sommets fermant la vallée de Mexico dépassant nettement les 5 000 mètres d'altitude, la sierra de Guadalupe semble être formée de toutes petites montagnes. Certains sommets sont d'ailleurs appelés cerros (« collines » en espagnol).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 17:33:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sierra de Guadalupe dans la littérature

Découvrez les informations sur Sierra de Guadalupe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6459 autres localités pour Mexico — région

Vous pouvez consulter la liste des 6459 autres localités pour Mexico — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-mex/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2026 05:18:13 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260121-051813
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-mex/1005126.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.