Mdina, Malte - L-Imdina

Flag Mdina

L-Imdina – ou plus simplement Mdina – et distinguée du titre de Città Notabile, est la moins peuplée des localités de Malte avec environ 300 habitants, d'où son surnom de The Silent City (La cité silencieuse), située dans le centre de Malte, lieu d'un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Ċentrali. La ville a une atmosphère calme et paisible.

Mdina couvre une superficie de 0,9  km2 avec une population de 193i habitants (2021), soit densité de 214,44i habitants par Km2.

Mdina est une des 68 régions1 qui dépendent de Malte Flag Malte
Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Mdina : descriptif

Origine

Fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, au centre de l'île le plus loin de la mer, Mdina a été occupée par les Arabes. Ceux-ci l'ont divisée par un fossé, parce qu'ils la trouvaient trop grande pour être fortifiée, en deux villes distinctes : Mdina « la ville » et Rabat, terme qui désigne un faubourg en langue maltaise.

Toponymie

Mdina vient de l'arabe médina qui signifie « ville ».

Différents noms

Les différents noms de Mdina ont été Malet, Melita, Rabbat, Mdina et L-Imdina. Par extension, Mdina était souvent appelée la "ville de Malte".

Histoire

Après les Arabes, les Normands ont conquis Mdina, puis la ville avec les îles sont rattachées à la couronne des deux Siciles. Mdina est la capitale de l'île et le lieu d'implantation de l'Università, une assemblée populaire.

En 1530, Malte est confiée par Charles Quint aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les Hospitaliers installent leur couvent à Birgu faisant de cette ville la nouvelle capitale de l'archipel, les notables maltais, l'évêque et l'Università restent cependant implantés à Mdina.

Avec la fondation de La Valette, en 1566, tous les pouvoirs hospitaliers et populaires se regroupent à La Vallette, nouvelle capitale de l'archipel.

En 1693, un terrible tremblement de terre dévasta l'Est de la Sicile et Malte fut également touchée, dont Mdina. Beaucoup d'édifices furent détruits. Les remparts et la ville furent restaurés par un architecte français, Charles François de Mondion, sous les ordres du Grand maître António Manoel de Vilhena, alors que la cathédrale Saint-Paul, détruite elle aussi, fut rebâtie par l'architecte maltais Lorenzo Gafa.

Plus tard, Napoléon prend le contrôle de la ville, mais sa garnison est massacrée par un soulèvement populaire. Les Maltais appellent à l'aide les Anglais, qui prennent le contrôle de l'île et chassent les Français.

Source: Wikipedia ()

Mdina dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Mdina dans la bande dessinée ou les livres.

1 localité dans Mdina

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mt/mt-29.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Table des matières Haut