Bormla, Malte

Flag Bormla

Bormla distinguée du titre de Città Cospicua, est une localité de Malte d'environ 5 500 habitants, située sur Malte, à l'est du Grand Harbour face à la capitale La Valette. Cette localité est le lieu d'un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Nofsinhar

Bormla couvre une superficie de 0,9  km2 avec une population de 5 179i habitants (2019), soit densité de 5 754,44i habitants par Km2.

Bormla est une des 68 régions1 qui dépendent de Malte Flag Malte
Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Bormla : descriptif

Avec les deux autres villes, Il-Birgu et L-Isla, elles constituent les Trois Cités.

Origine

Le site est habité dès l'époque mégalithique, trois structures mégalithiques ont été trouvées avec de nombreux tessons, outils et silex. De l'époque des débuts de la chrétienté ou de l'époque byzantine existent des grottes creusées dans la falaise. Une chapelle troglodyte a été redécouverte en déblayant les gravas de la Seconde Guerre mondiale.

Toponymie

Bormla, le puits du Créateur, peut être à cause des églises troglodytes des premiers temps chrétiens, et viendrait du maltais bir le puits et mula la notion de seigneur, seigneurie.

Histoire

C'est le grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem Marc'Antonio Zondadari qui en a fait une ville en 1722 et la qualifie de Città Cospicua.

En 1776, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem entame la construction de docks. Cette construction marquera un tournant dans l'histoire de la ville, elle devient dès lors célèbre pour ses docks, qui jouèrent un rôle vital dans le développement de la ville.

La marine britannique utilisa abondamment ces docks, particulièrement au cours de la Guerre de Crimée, la Première Guerre mondiale et au cours des années précédant la Seconde Guerre mondiale. Étant donné son rôle stratégique des docks, Bormla a été durement touchée lors de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, beaucoup d'habitants de la ville ont choisi de s'installer à l'intérieur du pays, et la disponibilité de maisons à coût dérisoire a attiré les travailleurs des docks extérieur à la ville faisant de Bormla une des villes maltaises avec le plus haut taux d'illettrisme de Malte. Quand Malte acquis son indépendance, les docks passent entre les mains du gouvernement maltais, qui, avec l'entrée dans l'Union européenne, sont maintenant en voie de privatisation.

Source: Wikipedia ()

Bormla dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Bormla dans la bande dessinée ou les livres.

1 localité dans Bormla

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mt/mt-06.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Table des matières Haut