Attard, Malte - Ħ'Attard

Flag Attard

Ħ'Attard – ou plus simplement Attard – est une localité de Malte d'environ 10 000 habitants, située dans le centre de Malte, lieu d'un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Ċentrali. Elle forme avec Ħal Balzan et Ħal Lija la communauté de fait dite des Tlett Villaġġi (Trois Villages).

Attard couvre une superficie de 6,6  km2 avec une population de 11 377i habitants (2019), soit densité de 1 723,79i habitants par Km2.

Attard est une des 68 régions1 qui dépendent de Malte Flag Malte
Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Attard : descriptif

Ħal Warda (en français : village de roses) un ancien village d'Attard a donné sa devise à la localité : « Floriger Rosis Halo » (J'embaume avec mes fleurs de rose). À l'époque, le village comportait beaucoup de jardins et de rosiers.

Origine

Ħ'Attard est devenue une paroisse en 1575 par partage de celle de Birkirkara avec deux autres rħulu (au singulier raħal : village en maltais ancien qui a donné ħal village en maltais moderne) Ħal Mann et Ħal Bordi. Mais ces deux villages préfèrent se regrouper avec Ħal Lija et Ħ'Attard se retrouve alors avec Ħal Warda.

Toponymie

C'est un des nombreux exemples dans la toponymie maltaise où une personne ayant habité le lieu aurait donné son nom à son village. Une autre possibilité voudrait qu'Attard vienne d'un temple d'Ashtart ou Attart mais les archéologues n'ont jamais pu mettre en évidence la présence de ce temple sur le territoire du Kunsill Lokali.

Histoire

Lors de l'épidémie de peste de 1675/76, la peste bubonique tue alors 22 % de la population maltaise (seulement 7 % dans les campagnes). Dans les années 1670, le village de Ħ'Attard comprend environ 165 foyers, soit environ 660 personnes, autour de 1000 avec la campagne, la peste y fera 104 morts enterrés au cimetière tal-Pesta.

Source: Wikipedia ()

Attard dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Attard dans la bande dessinée ou les livres.

1 localité dans Attard

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mt/mt-01.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Table des matières Haut