Mer de la Tranquillité, Lune - Mare Tranquillitatis

Flag Mer de la Tranquillité

La mer de la Tranquillité, en latin Mare Tranquillitatis, est une mer lunaire située sur la face de la Lune tournée vers la Terre. Il s'agit d'une vaste plaine de basalte (roche volcanique) correspondant à un ancien bassin d'impact formé peu après la naissance du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années.

La mer de la Tranquillité est sans doute la mer lunaire la plus célèbre ; c'est en effet sur la base de la Tranquillité que s'est posé le  l'Eagle, le module lunaire de la mission américaine Apollo 11 menée par les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin « Buzz » Aldrin. Ces derniers ont au nord de cette base trois cratères à leurs noms (cratères secondaires de l'impact de Théophile).

∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
La Mer de la Tranquillité est un des 57 Marias1 qui dépendent de la Lune Flag Lune

Mer de la Tranquillité : descriptif

La mer de la Tranquillité est mentionnée par l'écrivain français Jules Verne dans Autour de la Lune (1869), une suite à son roman De la Terre à la Lune. L'un des romans de l'autrice canadienne Emily St. John Mandel a pour titre Sea of Tranquility (2022) en référence au lieu où se déroulent plusieurs chapitres.

Histoire

Dans sa carte Plenilunii Lumina austriaca Philippica publiée en 1645, l'astronome néerlandais Michael Florent van Langren nomme le cratère Mare Belgicum (la « mer de Belgique », ancien nom de la mer du Nord),. Dans cette mer, il baptise à l'est une région Aestuaria Puteani Bamelrodia, en hommage à un ami néerlandais, l'homme de lettres Henri Dupuy (en latin Erycius Puteanus).

Sur sa carte de la Lune de 1647, Hevelius nomme cette mer Pontus Euxinus (le « Pont-Euxin », ancien nom de la mer Noire).

Le nom Mare Tranquillitatis apparaît en 1651 sur la carte Almagestum novum des astronomes italiens Francesco Grimaldi et Giovanni Battista Riccioli.

 

Caractéristiques

La mer de la Tranquillité a pour coordonnées 8,5, 31,4

et un diamètre moyen de 873 kilomètres.

Au sud, le golfe de l’Aspérité (improprement appelé golfe des Aspérités) comporte en son milieu le cratère Torricelli avec sa forme caractéristique de poire enclavée dans un ancien cratère complètement érodé. Sur sa partie orientale, s'étend une petite baie le Sinus Concordiae et un marais dénommé Palus Somni.

Tout au bout sur son bord sud, trois cratères forment une triade lunaire : Catherine, Cyrille (cratères nectariens) et Théophile (cratère copernicien).

Enfin, au nord-est apparaît le cratère Cauchy ainsi que le Rupes Cauchy qui délimite cette partie de la rive septentrionale de la Mer de la tranquillité.

Exploration humaine

En 1965, la sonde spatiale Ranger 8 s'écrase dans la mer de la Tranquillité après avoir transmis 7137 photographies de la Lune.

En , la sonde Surveyor 5 se pose sur la mer de la Tranquillité.

La mer de la Tranquillité est sans doute la mer lunaire la plus célèbre ; c'est en effet sur la base de la Tranquillité que s'est posé le  l'Eagle, le module lunaire de la mission américaine Apollo 11 menée par les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin « Buzz » Aldrin. Ces derniers ont au nord de cette base trois cratères à leurs noms (cratères secondaires de l'impact de Théophile).

La mission Apollo 17, en 1972, se pose également sur la mer de la Tranquillité.

Des études menées grâce au Lunar Reconnaissance Orbiter ont révélé en 2022 que des parties à l'ombre du Soleil sur la surface de la mer de la Tranquillité pouvaient avoir une température constante de 17°C, ce qui faciliterait l'exploration humaine de la Lune.

Vues des missions Apollo

Ci-dessous sont présentées trois vues de Mare Tranquillitatis sur la Lune, prises par la caméra de cartographie de la mission Apollo 17 en 1972, face au sud-sud-ouest à partir d’une altitude moyenne de 111 km sur la Révolution 36 de la mission. Ces photos ont été prises à quelques minutes d’intervalle alors que le module de commande America orbitait autour de la Lune.

La photographie de gauche montre le côté est de Mare Tranquillitatis, avec les cratères Franz (en bas à droite), Lyell (plancher sombre, à droite du centre), et Taruntius (en haut à gauche). La "baie" de la jument sombre (basalte) à gauche est Sinus Concordiae, avec des "îles" de matériaux anciens et légers. À droite se trouve le cratère Cauchy, qui se trouve entre les Rupes Cauchy et Cauchy rille.

La photo centrale montre la jument centrale avec le cratère Vitruve (en bas à droite) et Gardner (en bas au centre). À l’horizon se trouvent des hautes terres plus claires à la marge sud de la jument, près du site d’atterrissage d’Apollo 11. Le cratère Jansen est visible sur les bords à la fois du centre et des photos de droite.

La photo de droite montre la jument occidentale, avec les cratères Dawes (en bas à gauche) et le grand Plinius (43 km de diamètre), avec le Plinius Rilles au premier plan.

L’élévation du Soleil passe de 46 degrés à gauche à 30 degrés à droite.

Les baies périphériques

La périphérie de la mer de la Tranquillité est bordée par les Sinus suivants : Sinus Amoris, Sinus Asperitatis, Sinus Concordiae, et Sinus Honoris.

base de la Tranquillité

La base de la Tranquillité (en latin Statio Tranquillitatis, en anglais Tranquility Base) est le site lunaire où, en 1969, l'homme a atterri et a marché sur un autre corps céleste pour la première fois. Le , les membres d'équipage d'Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, posent leur module lunaire Apollo baptisé Eagle à 20 h 17 min 40 s UTC. Six heures plus tard, les deux astronautes quittent le vaisseau et passent 2 heures et 31 minutes sur la surface lunaire, l'examinant et la photographiant, mettant en place des expériences scientifiques et collectant 21,5 kg d'échantillons de poussières et de roche pour le retour sur Terre. Ils quittent le sol le  à 17:54 UTC. La base de la Tranquillité n'a pas été visitée depuis.

Ses coordonnées lunaires sont 00°41'15"N 23°26'00"E, dans le coin sud-ouest de la plaine de lave lunaire appelée la mer de la Tranquillité (Mare Tranquillitatis), à l'est des cratères Sabine et Ritter, au nord du cratère Moltke, et près d'une crevasse officieusement appelé l'« Autoroute américaine numéro 1 ».

Choix du site

Pendant plus de deux ans, les planificateurs de la NASA ont pris en compte un ensemble de trente sites potentiels pour le premier atterrissage d'un engin habité. À partir de photographies à haute résolution prises par le vaisseau spatial Lunar Orbiter et de photos et données prises par les atterrisseurs non habités Surveyor, cette liste a été réduite à cinq sites situés près de l'équateur lunaire, à des positions comprises entre 45 degrés est et ouest et 5 degrés nord et sud du centre de la face de la Lune faisant face à la Terre ; ils ont été numérotés de 1 à 5 d'est en ouest. Le site numéro 2, centré en 0,7139, 23,70778, a finalement été choisi. Étant donné qu'on ne s'attendait pas à un atterrissage précis lors de la première mission, la zone cible était une ellipse mesurant 18,5 km d'est en ouest par 4,8 km du nord au sud.

Plusieurs facteurs, dont la poussée résiduelle du tunnel reliant le module lunaire au module de commande lors de leur séparation, et une compréhension imparfaite du champ gravitationnel irrégulier de la Lune, ont abouti à des erreurs de navigation et ont dévié le point d'amorce de la descente d'environ 4,8 km, et donc l'ordinateur a ciblé un point d'atterrissage à environ 6,4 km à l'ouest de la cible prévue. Le système automatisé d'Eagle a conduit ce qu'Armstrong a décrit comme un cratère de la taille d'un terrain de football américain, comprenant un grand nombre de gros rochers, des pierres et un ou deux cratères dans les environs  , il a évité ces obstacles en prenant le contrôle manuel et en décidant de se poser un peu plus loin en aval. Malgré cela, l'atterrissage a eu lieu en deçà de la cible prévue.

Nom

Armstrong nomme le site à 20 h 17 min 58 s UTC, environ 18 secondes après leur atterrissage réussi, en disant :

Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri  . Lors des entraînements, Armstrong et Aldrin ont exclusivement utilisé l'indicatif Aigle (Eagle) dans le cadre de simulations de conversations avec le sol, à la fois avant et après l'atterrissage. Armstrong et Aldrin décident d'utiliser le nom de base de la Tranquillité juste avant le vol, en n'informant que le contrôleur de vol Charles Duke avant la mission, afin que ce dernier ne soit pas pris par surprise.

Ce nom devient la désignation définitive du site. Contrairement à la plupart des noms donnés aux points de repère lunaires par les astronautes des missions Apollo, l'Union astronomique internationale reconnaît officiellement la désignation de « base de la Tranquillité ». Elle est inscrite sur les cartes lunaires sous le nom Statio Tranquillitatis, conformément à l'utilisation normalisée du latin pour les noms de lieux sur la Lune.

Source: Wikipedia ()

La Mer de la Tranquillité dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur la Mer de la Tranquillité dans la bande dessinée ou les livres.

Ligne du temps (6 évènements)

Il y a actuellement 6 évènements affichés.

Ranger 8

Flag Mer de la TranquillitéFlag Cap Canaveral
#1

En 1965, la sonde spatiale Ranger 8 s’écrase dans la mer de la Tranquillité après avoir transmis 7137 photographies de la Lune.

Mission Ranger 8

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : Cape Kennedy, LC-12, Florida
  • Type de mission : Exploration de la Lune, vol sans équipage
  • Agence : NASA
Détails de la mission Ranger 8Ranger 8 est une sonde lunaire du programme Ranger lancée en 1965 par la NASA. Son but est de suivre une trajectoire d’impact vers la Lune et de transmettre des photographies à haute résolution durant les dernières minutes de vol jusqu’à l’impact. La sonde transporte six caméras de télévision Vidicon de RCA, deux caméras à balayage complet à grand angle (canal F, caméras A et B) et quatre caméras à balayage partiel à angle étroit (canal P), pour accomplir ses objectifs. Les caméras sont réparties sur deux canaux distincts, chacun autonome et avec des alimentations électriques, des minuteries et des transmetteurs distincts, afin d’assurer une plus grande fiabilité et probabilité d’obtenir des images vidéo de haute qualité. Ces images sont diffusées en direct à la télévision à des millions de spectateurs à travers les États-Unis. Aucune autre expérience n’est réalisée par la sonde lunaire.

Vaisseau Ranger 8

  • Type de lanceur : Atlas-Agena
Date historiqueDu au

Surveyor 5

Flag Mer de la Tranquillité
#2

La sonde Surveyor 5 se pose sur la Lune, dans la mer de la Tranquillité.

Mission Surveyor 5

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : Cape Kennedy, LC-36B, Florida
  • Type de mission : Exploration de la Lune, vol sans équipage
  • Agence : NASA
Détails de la mission Surveyor 5 Surveyor 5 est la cinquième sonde spatiale du programme Surveyor de la NASA dont l’objectif est d’étudier les caractéristiques du sol lunaire afin de préparer l’atterrissage des missions du programme Apollo. La sonde spatiale est lancée le 8 septembre 1967 et atterrit dans la mer de la Tranquillité le 11 septembre 1967. Malgré une fuite d’hélium avant l’atterrissage, la mission remplit tous ses objectifs et 20 018 images de la surface sont retransmises. Surveyor 5 est la troisième sonde spatiale du programme Surveyor à réussir un atterrissage lunaire en douceur et la première mission à obtenir des données de composition in situ sur la Lune.

Vaisseau Surveyor 5

  • Type de lanceur : Atlas-Centaur
Date historiqueDu au

Apollo 11

Flag Mer de la TranquillitéFlag Cap CanaveralFlag Hawaii
#3

Mission Apollo 11

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 11Le 21 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin, après un atterrissage mouvementé dans la mer de la Tranquillité, font leurs premiers pas sur la Lune. Armstrong, qui est le premier à sortir du module lunaire, prononce sa phrase devenue depuis célèbre C’est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l’Humanité - That’s one small step for [a] man; one giant leap for mankind L’objectif principal de la mission était de réussir l’atterrissage.

L’équipage installe une version simplifiée de la station scientifique ALSEP et la sortie extravéhiculaire, au cours de laquelle 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaires sont collectées, ne dure que 2 heures 30.

Après un séjour de 21 heures 38 sur le sol lunaire, le module lunaire décolle sans encombre. À leur arrivée sur Terre, l’amerrissage de Columbia se fait à 24Km du Hornet, à 380Km de l’atoll de Johnton, à 1492Km de Hawaii.

Vaisseau Apollo 11

  • Module de commande CSM-107 Columbia
  • Module de service Apollo
  • Module lunaire LM-5 Eagle
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 11

  • Neil Armstrong
  • Buzz Aldrin
  • Michael Collins
Date historiqueDu au

Apollo 11 - premier alunissage habité

Flag Mer de la Tranquillité
#4

Eagle atterrit à 20 h 17 min 40 s UTC le dimanche , à 7 km du lieu prévu à l’origine, avec 98 kilos de carburant utilisable restant.

plus de détails… Les informations dont disposent l’équipage et les contrôleurs de mission pendant l’atterrissage montrent que le LM avait suffisamment de carburant pour 25 secondes supplémentaires de vol motorisé avant qu’un arrêt sans atterrissage ne devienne dangereux,, mais l’analyse post-mission montre que le chiffre réel est probablement plus proche de 50 secondes. Apollo 11 se pose avec moins de carburant que la plupart des missions suivantes, et les astronautes ont eu un avertissement prématuré de faible niveau de carburant. On découvre plus tard que cela était dû à un « gargouillement » du propergol plus important que prévu, ce qui a découvert un capteur de carburant. Au cours des missions suivantes, des déflecteurs anti-flux supplémentaires sont ajoutés aux réservoirs pour éviter ce phénomène.

Date historique

...un bond de géant pour l’humanité

Flag Mer de la TranquillitéFlag Houston
#5

Après un dernier test radio, la dépressurisation de l’habitacle est déclenchée. Armstrong se met à genoux et passe ses jambes en premier, guidé par son coéquipier. Puis il se redresse sur l’échelle de descente.

Le dernier barreau pose un problème car il est à un mètre du sol environ : il était prévu que le choc de l’atterrissage serait absorbé par les pieds du LM, qui s’écraseraient légèrement et verraient leur longueur diminuée, rapprochant ainsi l’échelle suffisamment près du sol. Mais l’atterrissage d’Armstrong est si doux que l’écrasement attendu n’a pas lieu dans les proportions prévues et le dernier barreau de l’échelle est éloigné du sol : les astronautes doivent sauter de près d’un mètre pour atteindre le pied d’atterrissage-seuil. Armstrong est retenu par un filin déroulé par Aldrin et, une fois descendu sur le pied du LM, vérifie qu’il est bien capable de sauter jusqu’au premier barreau de l’échelle pour réintégrer ultérieurement le vaisseau. Il l’atteint d’un saut vigoureux, assisté par la faible gravité lunaire. Puis il teste au préalable la résistance du sol avec le bout de son pied et le décrit comme « constitué de grains très très fins, presque comme une poudre ».

Arrivé au dernier échelon il déclare Je vais descendre du LEM (module lunaire) maintenant . Avant de se tourner et de poser son pied gauche sur la surface lunaire, le à 2 h 56 minutes UTC, il prononce la phrase restée célèbre qu’il avait préparée quelques heures auparavant : That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind ce qui peut se traduire par C’est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l’humanité

Neil Armstrong effectue le premier pas sur la Lune le lundi à 2 h 56 min 20 s UTC (3 h 56 min 20 s heure française ; le 21 h 56 min 20 s (CDST) à Houston, 6 h 41 après l’atterrissage), devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs écoutant les premières impressions de l’astronaute.

Le texte exact de Neil Armstrong Armstrong avait l’intention de dire « That’s one small step for a man » ( C’est un petit pas pour un homme ), mais le mot « a » n’est pas audible dans la transmission, et n’a donc pas été rapporté initialement par la plupart des observateurs de l’émission en direct. Lorsqu’on l’a interrogé plus tard sur sa citation, Armstrong a déclaré qu’il croyait avoir dit « pour un homme », et les versions imprimées ultérieures de la citation comprenaient le « a » entre crochets. L’une des explications de cette absence pourrait être que son accent l’a poussé à prononcer les mots « pour un » ensemble ; une autre est la nature intermittente des liens audio et vidéo avec la Terre, en partie à cause des tempêtes près de l’observatoire de Parkes. Une analyse numérique plus récente de la cassette prétend révéler que le « a » a peut-être été prononcé mais qu’il a été masqué par des parasites. D’autres analyses indiquent que les allégations de statique et de flou sont des fabrications pour sauver la face, et qu’Armstrong lui-même a admis plus tard avoir mal articulé.
Date historique
Flag Mer de la Tranquillité
#6
La partie historique

Neil Armstrong, un astronaute de la mission Apollo 11 de la NASA, devient le premier humain à avoir posé le pied sur la Lune

...et en BD...

Le docteur Manhattan est présent sur la Lune et assiste à l’évènement sur place.

Date historique
S01E07

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/l1/l1-mtr.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de Marias : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que Maria

Table des matières Haut