Serra San Bruno

Localisation

Carte du monde

Serra San Bruno : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:03:42)
Serra San Bruno

Serra San Bruno (en calabrais : Serra San Brunu) est une commune italienne de 6 259 habitants située dans la province de Vibo Valentia en Calabre. Le village est traversé par la fiumara Ancinale qui sépare les quartiers de Terravecchia (« vieille terre »), le centre ancien, au nord, et de Spinetto, extension de la ville au sud de la rivière ayant suivi le séisme de 1783.

Géographie

Climat

Le climat des Serres peut être définit comme relevant de la basse montagne avec de fortes précipitations ; les hivers sont humides et très pluvieux. La neige n'est pas rare non plus. Les saisons intermédiaires sont fraîches et tout aussi pluvieuses. En été, les précipitations sont moins abondantes et les températures varient fortement entre le jour et la nuit. Les orages ne manquent pas, surtout en juin et dans la deuxième moitié du mois d'août.

La commune de Serra San Bruno est affectée par un microclimat endémique : la végétation qui l'entoure constitue un écosystème unique. En effet, il est très rare de trouver à cette latitude des hêtraies et des sapinières à seulement 800 mètres d'altitude (où le châtaignier prédomine généralement). En revanche, l'humidité et les précipitations abondantes, ainsi qu'un climat estival relativement frais, permettent à ces espèces de se développer à environ 200 mètres en dessous de leur altitude typique.

Les secteurs les plus élevés de la commune, situés à plus de 1 000 mètres d'altitude, sont caractérisées par des conditions climatiques typiques des Apennins (fagetum), avec des précipitations d'autant plus abondantes.

Histoire

La ville s'est développée autour de la chartreuse de Santo Stefano et est ainsi nommée en l'honneur de saint Bruno, le fondateur en 1084 de l'ordre des Chartreux et de l'ermitage de la Grande Chartreuse, sa maison-mère près de Grenoble, en France. Avec l'autorisation du comte normand Roger de Hauteville, il fit construire la chartreuse en 1095, et y mourut le .

Les ouvriers œuvrant à la construction du monastère fondent leurs propres maisons non loin, donnant naissance au bourg médiéval de San Bruno. La dénomination actuelle Serra San Bruno est rendue officielle par un décret de Victor-Emmanuel II le 22 janvier 1863. La renommée de la chartreuse attire un grand nombre d'artisans travaillant le bois, forgerons et ornementistes qui l'embellissent et influencent le développement architectural de la ville ainsi que de la région alentour.

Le tremblement de terre de 1783 engendre des destructions considérables dans la ville et sa chartreuse ; le vieux bourg aux rues tortueuses est reconstruit et renommé Terravecchia par opposition au Spinetto (spineto, « épineux »), qui se déploie sur l'autre rive autrefois très fortement boisée de l'Ancinale où les maîtres artisans se procuraient bois, fer et granit pour confectionner les œuvres destinées à orner la ville et le monastère. Ce nouveau quartier adopte un plan urbain plus linéaire imprégné par l'architecture néoclassique.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:03:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Serra San Bruno dans la littérature

Découvrez les informations sur Serra San Bruno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

865 autres localités pour la Calabre — région

Vous pouvez consulter la liste des 865 autres localités pour la Calabre — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.

Version en cache

15/10/2025 12:45:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/10/2025 12:45:25) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/56584.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.