Soglio

Localisation

Carte du monde

Soglio : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 04:25:12)
Soglio

Soglio (toponyme italien ; dans le dialecte indigène « Soi », en allemand « Sils im Bergell », obsolète ; en romanche « Suogl ») est un village et une ancienne commune suisse de 167 habitants du canton des Grisons du district de Maloja dans le canton des Grisons près de la frontière avec l'Italie. Le 1er janvier 2010, elle a fusionné avec les communes du val Bregaglia pour former la commune de Bregaglia

Son ancien numéro OFS est le 3774.

Histoire

Soglio est la commune d'origine de la Maison de Salis, l'une des familles d'oligarques des Grisons, devenue plus tard comte de Salis-Soglio. Il y a plusieurs maisons Salis dans le village : Casa Alta, Casa Battista, Maison de Mezzo et la Casa Antonio. La Casa Battista est maintenant un hôtel – Hotel Palazzo Salis (anciennement Pensione Willy ) – tandis que les autres sont des appartements. Pendant des siècles, la fortune de la famille Salis a influencé la région, et les barres des armoiries familiales sont présentes dans les armoiries de la municipalité, sous le capricorne, qui indique l'appartenance à l'Église catholique.

Le village est mentionné pour la première fois en 1186 sous le nom de Solio. Soglio est mentionné dès 1219 dans la paix entre Coire et Côme, car il a été incendié lors de la précédente querelle. Le village possède des archives communautaires extrêmement riches ; l'histoire du village se reflète souvent dans celle de la vallée et de la cour d'Unter-Porta. Des pierres de cuvette et une tombe en dalles de pierre y ont été trouvées, ainsi que deux vases étrusques en bronze près de Spino.

En 1918, Vito Andrea Giovanoli fonda un groupe religieux à Soglio après avoir dit que Jésus lui était apparu. Il se faisait appeler « Signur » et prêchait la fin prochaine du monde et le retour du Christ. En décembre 1918, les autorités de Soglio ont brièvement envoyé les douze membres de la secte et leurs enfants à la clinique Waldhaus de Coire pour « folie religieuse ». En , ils furent libérés comme guéris.

En 2015, Soglio a été le premier village à être élu « Plus beau village de Suisse ».

Géographie

Le village est situé au large de l'ancienne route commerciale de la vallée, sur une terrasse ensoleillée à une altitude de 1 090 m, à flanc de montagne sur le versant nord du val Bregaglia (Bergell en allemand), sur le versant sud du Piz dal Märc (2 947 m), au-dessus de la rivière Maira (Mera en italien), avec vue sur la vallée jusqu'au glacier Bondasca et les sommets du Piz Sciora, du Pizzo Cengalo et du Pizzo Badile dans la chaîne du Bregaglia.

Soglio a une superficie de 67,6 km2. 25,3 % de cette superficie sont utilisés à des fins agricoles, 8,6 % sont boisés, 0,5 % sont habités (bâtiments ou routes) et le reste (65,6 %) est improductif (rivières, glaciers ou montagnes).

La municipalité est située dans le sous-district de Bergell du district de Maloja, sur une corniche à l'entrée du Passo della Duana qui mène dans la vallée de l'Avers et du Passo da la Prasignola dans le Val Madris. Soglio se compose de trois parties : la partie principale avec le village sur le versant droit du val Bregaglia, la partie supérieure du Val Maroz avec le Val Cam, le petit Val da la Duana inhabité et le Madris sur le versant nord des Alpes.

La ville est à 17 km de la ville italienne de Chiavenna au pied du val Bregaglia, et à 39 km de Saint-Moritz dans la vallée de l'Engadine qui est atteinte par le Col de la Maloja. Ces deux villes offrent les gares les plus proches. Le point culminant du territoire de la commune est le sommet du Piz Duan (3 131 m).

Le , les municipalités de Bondo (Grisons), Castasegna, Soglio, Stampa et Vicosoprano ont été fusionnées en la nouvelle municipalité de Bregaglia.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 04:25:12). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Soglio dans la littérature

Découvrez les informations sur Soglio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1757 autres localités pour le Piémont — région

Vous pouvez consulter la liste des 1757 autres localités pour le Piémont — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Version en cache

09/10/2025 03:05:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 09/10/2025 03:05:33) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/133441.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.