Bhatra
Localisation

Bhatra : descriptif
- Bhatra
Les Bhatra (ou Bathras) forment à l'origine une sous-caste hindoue.
Origine du mot
Le mot Bhatra viendrait du sanskrit bhatta qui signifie: barde.
Historique
Ces membres sont devenus commerçants. Bien qu'il y ait de nombreuses histoires concernant leur origine, certains historiens disent que les Bhatras étaient au commencement des prêtres hindous: d'autres des colporteurs et des diseurs de bonne aventure.
Les premiers disciples de Guru Nanak, le fondateur du sikhisme étaient en grande partie issus de cette sous-caste. La mobilité des Bhatras en a fait au cours des siècles des missionnaires du sikhisme, en Inde et sur le reste du monde.
En Europe notamment les sikhs bhatras ont établi les premiers temples sikhs, les gurdwaras. De nombreux sikhs ont émigré en Occident avant la Deuxième Guerre mondiale. Les Bhats ont écrit 123 compositions dans le livre saint des sikhs, le Guru Granth Sahib (pages 1389 à 1409)[réf. nécessaire].
Appelée les sikhs Bhat, cette communauté a une branche importante au Royaume-Uni et au Pendjab notamment.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 17:18:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bhatra dans la littérature
Découvrez les informations sur Bhatra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8055 autres localités pour le Bengale-Occidental — état
Vous pouvez consulter la liste des 8055 autres localités pour le Bengale-Occidental — état sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-wb/villes.html.
Version en cache
09/10/2025 02:15:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 09/10/2025 02:15:18) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-wb/866025.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.