Ratu
Localisation

Ratu : descriptif
- Ratu
Ratu est un mot qu'on retrouve dans de nombreuses langues austronésiennes
Une autre forme de ce mot est datu ou datuk
Il est vraisemblable qu'à l'origine, ce mot désignait le chef .
Philippines
Aux Philippines, Datu était le titre des chefs, princes souverains et monarques dans les régions de Visayas et Mindanao.
Indonésie
Dans différentes langues d'Indonésie, ratu a le sens de « roi » ou « prince. »
Datuk (dato en Malaisie) est un titre honorifique.
Fidji
Aux Fidji, ratu est un titre de noblesse porté par les individus ayant un rang de chef. L'équivalent féminin est Adi (prononcé [andi]).
La noblesse fidjienne comprend environ soixante-dix chefs. Chacun d'entre eux appartient à une famille qui a traditionnellement gouverné une partie du pays. Il existe une hiérarchie entre les différents rangs de chefs. Le clan Mataiwelagi est parfois considéré comme étant celui qui occupe le plus haut rang; ses membres descendent de Seru Epenisa Cakobau, le premier chef à avoir unifié les îles Fidji et à les avoir placées sous son autorité en 1871.
Au XIXe siècle, le ratu Udre Udre, un chef cannibale d'un peuple fidjien vivant dans le nord de l'île de Viti Levu, se fait connaître par sa cruauté. Selon les chiffres, le bilan de ses victimes s'élèverait de 872 à 999 personnes, même si des chiffres inférieurs ont été avancés.
Pendant l'époque coloniale, les Britanniques s'appuient sur les chefs traditionnels, et obtiennent leur soutien. Ils créent le Grand Conseil des Chefs.
À la suite de l'indépendance, en 1970, les chefs fidjiens continuent à exercer une influence sur la vie politique du pays. Certains se lancent en politique dans le cadre d'un système électoral démocratique hérité des institutions britanniques. Le Grand Conseil des Chefs, lui, a pour fonction principale de nommer le président, tandis que le premier ministre est issu du Parlement élu.
Parmi les Ratu célèbres, citons Ratu Seru Epenisa Cakobau, Ratu Josefa Iloilovatu, Ratu Sir Kamisese Mara, Ratu Tevita Momoedonu ou encore Ratu Sir Lala Sukuna.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 04:04:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ratu dans la littérature
Découvrez les informations sur Ratu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3070 autres localités pour Jharkhand — région
Vous pouvez consulter la liste des 3070 autres localités pour Jharkhand — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-jh/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2025 13:51:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251220-135116
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-jh/913188.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.