Telia

Localisation

Carte du monde

Telia : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 08:46:58)
Telia

Telia Company (OMX : TELIA), anciennement TeliaSonera, est l'opérateur de téléphonie historique suédois et finlandais.

Histoire

TeliaSonera est le résultat du rapprochement du suédois Telia et du finlandais Sonera. L'État suédois possède 37,3 % du capital et l'État finlandais 13,7 %.

L'histoire de Sonera remonte à 1917, date de la fondation de Suomen Lennätinlaitos (Agence télégraphique finlandaise). En 1927, l'agence télégraphique a été fusionnée avec la poste finlandaise pour former une nouvelle agence, l'Agence postale et télégraphique. Cette agence a régi tous les appels interurbains et internationaux jusqu'en 1994, date à laquelle les concurrents ont été autorisés à entrer sur le marché finlandais. La même année, l'Agence postale et télégraphique a été divisée pour former deux sociétés, Suomen Posti Oy (la poste finlandaise) et Telecom Finland Oy. Telecom Finland a ensuite changé de nom pour devenir Sonera en 1998.

En 2004, TeliaSonera rachète l'opérateur Orange A/S (anciennement dénommé Mobilix) au groupe France Telecom pour la somme de 600 millions d'euros, payés en cash.

En , le groupe France Telecom a adressé à TeliaSonera, une offre préalable d'OPA pour racheter la totalité de son capital. Mais cette opération n'a pas abouti.

En , Tele2 annonce la vente à TeliaSonera de ses activités en Norvège pour 5,1 milliards de couronnes suédoises soit 744 millions de dollars. Cette acquisition est annulée de par la diminution de la concurrence qu'elle engendrait en Norvège.

En , TeliaSonera et Telenor annoncent la fusion de leur activité au Danemark via une coentreprise.

Le , le groupe déclare posséder 1,4% du site Spotify, numéro un mondial du streaming musical.

Le , TeliaSonera annonce la cession de sa participation de plus de 60 % dans l'opérateur népalais Ncell au malaisien Axiata pour 948 millions d'euros.

En , TeliaSonera annonce un changement de nom pour Telia, ainsi qu'un changement de logo.

En , Telia annonce l'acquisition pour 250 millions d'euros de Phonero, une entreprise norvégienne de télécommunication destiné aux entreprises.

En , Telia annonce l'acquisition des activités de norvégiennes de TDC pour 2,6 milliards de dollars. Le même mois, Telia annonce l'acquisition de Bonnier Broadcasting, une entreprise suédoise de médias détenant TV4, C More et la filiale finnoise de MTV, pour 1 milliard de dollars.

En , Telia annonce la vente de Telia Carrier, gérant un réseau fibre optique à échelle internationale, pour près de 1 milliard de dollars à un consortium de fonds d'investissement public.

En janvier 2022, Telia annonce la vente d'une participation de 49 % dans sa filiale Telia Towers dédié aux tours de télécommunications en Suède, pour 585 millions de dollars.

En avril 2023, Telia annonce la vente de ses activités au Danemark à Norlys pour 920 millions de dollars.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 08:46:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Telia dans la littérature

Découvrez les informations sur Telia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7890 autres localités pour Bihar — région

Vous pouvez consulter la liste des 7890 autres localités pour Bihar — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 16:38:01 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-163801
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-br/877359.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.