Allada

Localisation

Carte du monde

Allada : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 02:28:03)
Allada

Allada est une ville et une commune du sud du Bénin, dans le département de l'Atlantique.

Histoire

Capitale du royaume d'Allada

Historiquement, Allada était la capitale d'un royaume Adja appelé Adanwssa (le lieu de la colère, le siège de la colère, en langue fon). Allada étant le terme utilisé par les locaux encore aujourd'hui pour dire « passer dans l'au-delà ». Les termes Allada, Ardra, Arda, Grand Ardra, ou encore, en français, Ardres sont utilisés par les colons pour designer ce royaume.

En tant que capitale du royaume d'Allada, les sources européennes lui fournissent parfois un nom complètement différent, cependant l'usage par les habitants correspond bien au nom Allada. Les Espagnols, en 1660, nomment la ville Zima ; les Français, en 1670, la nomment Assem ; les Anglais, en 1682, la nomment Assimah. Il est cependant important de noter que l'actuelle ville d'Allada ne correspond pas exactement à l'emplacement géographique de l'ancienne capitale du royaume, détruite après 1724. Le site de l'ancienne capitale se situe à trois kilomètres au sud-est, à Togoudo.

Au XVIIe siècle, la ville s'étend sur un rayon de 19 à 25km, cependant elle se concentre sur une zone plus restreinte dans laquelle réside 30.000 habitants. Les sources se contredisent sur l'existence de fortifications. Un missionnaires français mentionne l'existence de murs percés de quatre entrées principales et menant au palais royal. Des fouilles archéologiques menées à Togoudo en 1980 attestent de la présence de digues en terre autour de la ville, mais ne permettent pas de clarifier la question. Les sources confirment cependant l'importance du palais royal, dominant la ville. Les rois qui se succèdent auraient amélioré et construit des extensions au palais.

D'après des historiens, le royaume d'Allada ou d'Ardra fut le plus important et puissant royaume de sa région pendant le XVIe siècle et le XVIIe siècle, jusqu'au XVIIIe siècle, quand il a été conquis par le voisin royaume du Dahomey. Il est quand même à noter que les danxomenou (peuple du royaume de Danxome) viennent à l'origine aussi d'Adanwssa (Allada).

Période moderne

Au XIXe siècle, au lendemain de la conquête du Royaume du Danxome (Dahomey) par les troupes françaises commandées par le général Alfred Dodds (1894), le roi en titre d'Allada, 12e de la lignée, a été appelé à sortir du maquis pour négocier avec les autorités coloniales françaises. Il s'attribue un nouveau nom fort en relation avec les circonstances : « Vi dé gla ɔ, é nɔ kpɔn gbɛ nu Mawu » : l'enfant courageux veille sur les choses de ce monde pour le compte de Dieu. En abrégé, on a le Roi Vigla. Les Français ont rendu le mot par Djigla. Après le roi Djigla (Vigla), deux autres rois ont siégé sur le trône d'Allada (le 13e et le 14e roi). Le 15e roi est un fils de Djigla qui a pris deux noms forts (1) alada xɔsu to yi : roi d'Allada voulu et accepté par le peuple. (2) Bɛɖegla : Bɛ ɖe gla ɔ, e nɔ sɔ nu ɖo zomɛ : Le bec qui est courageux peut retirer un objet du feu.

L'actuel roi d'Allada a été intronisé le , dix ans (1983-1992) après le départ chez les ancêtres de son feu père, le roi Toyi Bɛɖegla. Il a pris le nom fort de Kpɔɖegbe : le léopard a rugi (kpɔ ɖegbe, lan e ɖo zunmɛ ɔ bi ni xwɛ : Le léopard a rugi. Que tous les animaux de la forêt se taisent ! Autrement dit : finies les querelles de succession ! il y a désormais un maître à bord !).

Pour l'histoire, Toussaint Louverture, héros de l'indépendance d'Haïti est le fils d'un prince d'Allada appelé Gahou Deguénon qui était un spécialiste en médecine traditionnelle africaine (amabloto : docteur herbe). La ville d'Allada lui a consacré un monument situé à la sortie nord de la ville, sur la place Toussaint-Louverture. Pour les Haïtiens, Allada est une Ville Sainte. Dans le vodou haïtien jusqu'à date on chante couramment un chant en mémoire de l'unité que Toussaint Louverture a institué :

Frère nous sommes tous des frères
Allada le dit
Frère nous sommes tous des frères
Allada le dit
Allada, sauve-nous de l'ennemi
Nous sommes tous frères
Allada notre lumière.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 02:28:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Allada dans la littérature

Découvrez les informations sur Allada dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

9176 autres localités pour Andhra Pradesh — région

Vous pouvez consulter la liste des 9176 autres localités pour Andhra Pradesh — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ap/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 16/12/2025 15:46:32 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251216-154632
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ap/736543.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.