Kalymnos

Localisation

Carte du monde

Kalymnos : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 02:31:08)
Kalymnos

Kalymnos ou Calymnos (grec moderne : Κάλυμνος) est une île montagneuse de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée

Elle se trouve à 12 km au nord de l'île de Kos, à 2 km au sud de Leros et près de la Turquie au niveau de la péninsule de Bodrum

Cette île gréco-romano-byzantine de l'Antiquité au XIVe siècle passa ensuite aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, aux Turcs ottomans au XVIe siècle et aux Italiens en 1911, avant de rejoindre la Grèce en 1947

Elle est principalement connue pour son activité de pêche aux éponges naturelles et depuis quelques années voit sa notoriété s'accroitre dans le domaine des sports d'escalade. Les Kalymniotes sont les habitants de Kalymnos, Càlino en italien, Kilimli ou Kelemez en turc

L'étymologie du nom est incertaine et discutée : de ϰαλυννος - kalynnos « couverte » (de maquis initialement), de ϰαλιμνημος - kalimnêmos « bonne nôtre » ou « bon souvenir », ou encore du phénicien karinan « carienne ».

Géographie

Kalymnos est une île de 109,67 km2 (21 km de long par 13 km de large), la quatrième du Dodécanèse par sa taille, dont les contours sont étonnamment proches de ceux de la Grande-Bretagne (ou comparables à la silhouette d'un scorpion). C'est une île calcaire, mais elle possède au centre une vallée composée de tuf, vestige d'un ancien volcan. La cime la plus haute est Panaghia Kyrapsili avec sa chapelle à 608 mètres d'altitude.

L'île et ses environs sont fréquemment secoués de tremblements de terre de moyenne amplitude. Toutefois en l'an 554, un tremblement de terre majeur provoqua un glissement de terrain qui détacha quatre îlots de l'île principale : Telendos à environ 800 m du rivage, Psérimos, Pláti Psérimou et Kalólimnos.

Les routes de cette petite île sont étroites, bordées de bosquets de pins et de beaucoup de lauriers-roses. Les maisons sont généralement blanches (pour refléter au maximum les rayons solaires et garder ainsi la fraîcheur).

En 2001, la population de l'île est estimée à 16 576 habitants. La ville principale de Kalymnos est Pothia, qui constitue également le port de l'île. Les quartiers portent le nom du saint auquel leur paroisse est consacrée. On y trouve une multitude de petits cafés et restaurants typiquement kalymniotes. Il n'y a pas beaucoup de plages à Kalymnos, les plus connues se trouvant à Myrties et Massouri. Les principales localités de Kalymnos sont Pothia (10 149 habitants), Horio (3 311 habitants), Panormos (1 412 habitants), Emporio, Skalia, Arginonta, Massouri, Myrties (203 hab.), Melitsacha, Vathi (577 hab.) et Stymenia. Telendos, situé face à Kalymnos, abrite une jolie plage et plusieurs petits restaurants grecs.

L'union de l'île à la Grèce a été ratifiée le .

Histoire

Antiquité

Kalymnos était habitée dans les temps archaïques par les Cariens. Elle appraît dans lIliade d'Homère, au chant II (v. 676-680), dans le Catalogue des vaisseaux, sous le nom pluriel d'« îles Calydnes » : elle apporte, avec Kos, Nissiros, Kassos, et Karpathos, trente vaisseaux à l'armée des Argiens menée par Agamemnon et Achille, navires placés sous le commandement de Phidippe et d'Antiphos.

Indépendante de l'époque archaïque au début de la période classique, elle passa sous la domination des Perses puis rejoint la ligue de Délos au Ve siècle av. J.-C. Au cours de la période hellénistique, Kalymnos fut sous le contrôle de Ptolémée Ier d'Égypte.

Sa grotte des Nymphes était un lieu de culte dans l'Antiquité, et l'île fut l'une des premières à se convertir au christianisme, au début IIe siècle, en raison de la proximité de Patmos où Jean l'Évangéliste séjourna.

Moyen Âge et domination turque

Après la longue période byzantine, elle fut utilisée durant le XIIIe siècle comme base navale par les Vénitiens. En 1310, elle devint possession des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui construisirent un important château, après quoi elle fut souvent attaquée par les Ottomans (notamment en 1457 et 1460) avant d'être conquise par eux en 1522. Mais contrairement à ce qui s'est passé à Rhodes et à Kos, il n'y eut pas de colonisation turque de l'île, qui resta intégralement de culture grecque bien que sous domination ottomane, et ce pendant quatre siècles, jusqu'au début du XXe siècle.

XXe siècle

Le , lors de la guerre italo-turque, Kalymnos fut occupée par les marins de la Regia Marina : l'Italie prit le contrôle de l'île et du Dodécanèse occupation qui dura jusqu'en 1943. Cette période de colonisation italienne fut marquée à Kalymnos, et d'une certaine manière dans tout le Dodécanèse, par le tracé des routes qui demeurent jusqu'à nos jours ainsi que par l'assimilation dans la cuisine locale de plats italiens comme la makaronada, qui se décline aux légumes, aux fruits de mer, au fromage ou à la viande.

La chute de l'Italie mussolinienne en 1943 poussa les Allemands à entreprendre la campagne du Dodécanèse en  ; victorieux à la bataille de Cos, ils occupèrent tout le Dodécanèse jusqu'à l'armistice de . À cette date, Kalymnos passa durant deux ans sous protectorat britannique avant de rejoindre la Grèce en 1947, en même temps que le reste du Dodécanèse.

Un incident sérieux, en 1996, faillit provoquer un affrontement militaire entre la Grèce et la Turquie à propos de deux minuscules îlots rocheux et déserts, nommés Ímia, légalement rattachés à Kalymnos mais que la Turquie revendique depuis 1986 (les cartes maritimes turques d'avant cette date reconnaissent le tracé de la frontière gréco-turque à mi-distance entre Ímia et la côte turque) et qu'elle finit par occuper militairement. Le désaccord fut réglé l'année suivante en respect de la Convention de Montego Bay, établissant la souveraineté grecque, et les Turcs durent évacuer les îlots. Ils continuèrent cependant à contester la souveraineté grecque dans les médias, ce qui entretient un ressentiment anti-turc kalymniote, malgré le rapprochement des deux pays depuis 2000, à la suite du tremblement de terre dévastateur en Turquie du qui fit 17 000 morts.

Émigration

Kalymnos est une île qui fut longtemps relativement pauvre, ce qui entraîna une forte émigration de sa population au cours du XXe siècle. Des familles kalymniotes de marins, de pêcheurs, d'ouvriers ou encore de scaphandriers collecteurs d'éponges sont parties pour la France, en Camargue (à Salin-de-Giraud et à Port-Saint-Louis-du-Rhône), ainsi qu'aux États-Unis et en Australie, notamment à Tarpon Springs en Floride et à Darwin dans le Territoire du Nord de l'Australie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 02:31:08). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kalymnos dans la littérature

Découvrez les informations sur Kalymnos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

33 autres localités pour Notio Aigaio — région

Vous pouvez consulter la liste des 33 autres localités pour Notio Aigaio — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gr/gr-l/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2025 00:54:56 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251116-005456
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gr/gr-l/50679.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.