Shrivenham
Shrivenham : descriptif
- Shrivenham
Shrivenham est un village et une paroisse civile de l'Oxfordshire, en Angleterre
Situé près du Wiltshire, le village appartient historiquement au Berkshire.
Toponymie
Shrivenham est un nom d'origine vieil-anglaise qui fait référence à une prairie (hamm) détenu (sous entendu par l'Église) par décret (scrifen). Ce toponyme est attesté pour la première fois vers le milieu du Xe siècle sous la forme Scrifenanhamme. Dans le Domesday Book, compilé en 1086, il est orthographié Seriveham.
Géographie
Shrivenham est un village de l'Oxfordshire, un comté de l'Angleterre du Sud-Est. Il se trouve à la frontière du Wiltshire, à une dizaine de kilomètres au nord-est du centre-ville de Swindon. Oxford est à une trentaine de kilomètres au nord-est et Londres, à une centaine de kilomètres à l'est.
La route A420 (en), qui relie Bristol à Oxford, passe au nord-ouest du village.
Administrativement, Shrivenham appartient au district non métropolitain de Vale of White Horse. Cette région fait historiquement partie du Berkshire, dont l'un des hundreds a pour chef-lieu Shrivenham. Le village fait partie du district rural de Faringdon (en) de 1894 à 1974. Le , date d'entrée en vigueur du Local Government Act 1972, les districts ruraux sont abolis et le territoire de celui de Faringdon est rattaché à l'Oxfordshire.
Histoire
Le Domesday Book indique qu'en 1086, le manoir de Shrivenham est la propriété du roi Guillaume le Conquérant, tout comme il appartenait vingt ans plus tôt à son prédécesseur Édouard le Confesseur. C'est un domaine considérable, avec notamment un moulin, dont la valeur annuelle est évaluée à 49 livres. Le village compte alors 106 foyers.
En 1200, le roi Jean sans Terre accorde le manoir de Shrivenham au comte Geoffroy III du Perche. Après la mort de son fils Thomas à la bataille de Lincoln, en 1217, le domaine revient à la couronne, mais il est revendiqué par Guillaume, évêque de Châlons et oncle de Thomas, pendant la minorité d'Henri III, fils et successeur de Jean. Ses droits sur Shrivenham sont rachetés par les barons Guillaume le Maréchal et Guillaume de Longue-Épée, qui se partagent le manoir.
La moitié de Guillaume de Longue-Épée, qui prend le nom de « Stalpits », se transmet parmi ses descendants jusqu'à sa petite-fille Marguerite, qui épouse le comte de Lincoln Henry de Lacy. Leur fille Alice et son deuxième mari Eubulus le Strange accordent Stalpits à Hugues le Despenser. Après la chute de celui-ci, le domaine est acquis par le comte de Surrey John de Warenne. Celui-ci n'ayant pas d'enfants, ses terres reviennent à la couronne et passent au duché de Lancastre. Stalpits est acquis en 1546 par William Essex (en), propriétaire du manoir voisin de Beckett (en).
La moitié de Guillaume le Maréchal passe à Garin de Montchenu, le mari de sa fille Jeanne. Leur fille, également prénommée Jeanne, épouse le comte de Pembroke Guillaume de Valence. Elle transmet le manoir à leur fils Aymar, qui meurt sans laisser d'enfants en 1324. Il passe alors à la branche de la famille Talbot issue du mariage d'une sœur d'Aymar, Élisabeth, avec le baron Richard Talbot (en). Les Talbot, titrés comtes de Shrewsbury en 1442, conservent Shrivenham jusqu'en 1507, date à laquelle ils l'accordent à un chevalier nommé Thomas Fettiplace. Il est racheté en 1635 par le juge Henry Marten (en), déjà propriétaire de Beckett depuis 1633.
Le juge Henry Marten, qui détient les deux moitiés de Shrivenham et Beckett, meurt en 1641. Son fils, un autre Henry Marten, fait partie des régicides (en) de Charles Ier. Endetté, il vend les domaines de Shrivenham et Beckett en 1652 à John Wildman (en), dont le fils, également prénommé John, adopte comme héritier John Shute. Celui-ci est titré vicomte Barrington (en) en 1720 et le domaine se transmet ensuite parmi ses descendants.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/10/2025 23:32:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Shrivenham dans la littérature
Découvrez les informations sur Shrivenham dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8151 autres localités pour l'Angleterre — région
Vous pouvez consulter la liste des 8151 autres localités pour l'Angleterre — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2026 17:44:28 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260201-174428
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/45995.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.