Sockburn
Localisation

Sockburn : descriptif
- Sockburn
Sockburn est un ancien village du comté de Durham, en Angleterre. C'est au Moyen Âge le siège de la famille Conyers, dont la légende veut que le fondateur ait tué un dragon qui terrorisait la région
Il n'en subsiste qu'une église en ruines, une ferme du XVIIIe siècle et un manoir du XIXe siècle.
Géographie
Sockburn est situé dans le comté cérémoniel de Durham, dans l'Angleterre du Nord-Est. Il se trouve dans un méandre prononcé de la Tees surnommé « péninsule de Sockburn », sur la rive gauche du fleuve. Le centre-ville de Darlington se trouve à une dizaine de kilomètres au nord-ouest.
Administrativement, il relève du borough de Darlington.
Histoire
Sockburn est un site religieux important à l'époque du royaume de Northumbrie, au haut Moyen Âge. La Chronique anglo-saxonne indique pour l'année 780 que l'évêque de Lindisfarne Hygbald est sacré à Sockburn, et c'est également là que prend place le sacre de l'archevêque d'York Eanbald II le d'après l'Historia regum de Siméon de Durham. La présence de pierres sculptées de style scandinave (hogback) dans le voisinage de l'église de Sockburn suggère l'existence d'un cimetière viking important ou de l'atelier d'un tailleur de pierre à l'époque du Danelaw. Le Libellus de exordio indique que le manoir de Sockburn fait partie des domaines offerts par un certain « Snaculf, fils de Cykell » à l'église de saint Cuthbert à Durham pendant l'épiscopat d'Aldhun, entre 990 et 1018.
Le manoir de Sockburn devient le siège de la famille Conyers à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, lorsque l'évêque de Durham Rainulf Flambard fait don d'une série de domaines, dont celui de Sockburn, à son conseiller Roger de Conyers. Une légende veut que Sockburn soit en réalité la récompense accordée à un légendaire chevalier nommé John de Conyers pour avoir tué un dragon venimeux qui semait la terreur dans la région ; cette coutume perdure jusqu'au XVIIIe siècle. À son entrée dans le diocèse, chaque nouvel évêque de Durham se voit présenter un fauchon conservé au manoir de Sockburn, censé être l'arme ayant abattu le dragon. Cette coutume se perpétue jusqu'au XVIIIe siècle.
Les Conyers sont l'une des principales familles nobles du comté palatin de Durham (en) jusqu'en 1635, date de la mort du dernier représentant mâle de la famille, William de Conyers. Sa fille Ann épouse le comte de Shrewsbury Francis Talbot, et leur unique enfant, une fille nommée Mary, vend le manoir de Sockburn au baronnet William Blackett, un homme d'affaires de Newcastle chez les descendants duquel il se transmet par la suite.
La paroisse historique de Sockburn comprend également les villages de Girsby et Over Dinsdale, qui sont situés de l'autre côté de la Tees, dans le wapentake d'Allerton (en) du North Riding du Yorkshire. Ils en sont détachés en 1866 pour constituer des paroisses civiles indépendantes. La paroisse civile de Sockburn est abolie le et rattachée à celle de Neasham.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/11/2025 00:20:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sockburn dans la littérature
Découvrez les informations sur Sockburn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8151 autres localités pour l'Angleterre — région
Vous pouvez consulter la liste des 8151 autres localités pour l'Angleterre — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 03:06:22 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-030622
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/357670.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.