Artea

Localisation

Carte du monde

Artea : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:36:20)
Artea

Artea est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Artea

Historiquement Gaztelu-Elexabeitia ou Arteaga en basque ou Castillo y Elejabeitia ou Arteaga en espagnol.

Toponymie

Cette commune a une double tradition dans sa dénomination. D'une part on l'appelle Gaztelu-Elexabeitia et d'autre part d'Arteaga/Artea.

Le nom Castillo et Elejabeitia est dû au fait que la municipalité est apparue à une date indéterminée par l'union de deux anciennes paroisses, celles de Castillo et celle d'Elejabeitia. Castillo et Elejabeitia sont actuellement des quartiers de la municipalité. De ces noms, celui de Castillo (Gaztelu en basque, prononcer "gastélou") est dû à la maison-tour de Torrea, que les habitants connaissaient anciennement comme Gaztelua (le château), tandis que Elejabeitia (Elexabeitia en basque, prononcer "Éléchabéitia"), signifie étymologiquement l'église d'en bas. Château et Elejabeitia a été traditionnellement le nom officiel de la municipalité même si ses habitants l'appelaient plus communément sous le nom d'Arteaga/Artea.

Arteaga signifie étymologiquement lieu du chêne vert, de artea (Chêne vert) + le suffixe -aga, signifiant lieu de. Le nom donné à l'ensemble urbain formé par l'union de Château et d'Elexabeitia, vient du fait que la place du village a été placée dans un lieu appelé ainsi et qui se trouvait, au début, séparée des noyaux originaux,.

Il a été un nom alternatif à celui de Castillo et d'Elejabeitia. Dans plusieurs recensements du XIXe siècle, la municipalité a été ainsi appelée officiellement comme Château et Elejabeitia ou Arteaga. Bien que postérieurement Arteaga ait été de nouveau le nom officiel. L'actuel nom officiel d'Artea, est une variante syncopée d'Arteaga, utilisée de manière coloquiale chez les bascophones.

Quand la commune a décidé, en 1994, de modifier le nom officiel de la commune et à adopter la dénomination en basque, entre les différentes options existantes (Gaztelu-Elexabeitia, Arteaga, Artea,…) on a finalement choisi d'officialiser celui d'Artea, qui était pour les bascophones de la localité, le gentilé du village. Toutefois Euskaltzaindia, l'Académie de la langue basque, considère que le nom formel de la commune en basque doit être Arteaga, et que Artea n'est qu'une variante abrégée et coloquiale de ce dernier.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:36:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Artea dans la littérature

Découvrez les informations sur Artea dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1515 autres localités pour le Pays basque — région autonome

Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour le Pays basque — région autonome sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 21/02/2026 04:45:10 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260221-044510
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/338538.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.